LÉCART-TYPE Mathieu Bouvrette Le 29 septembre
D ÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION 1. Mise en situation 2. Préalable : la moyenne 3. Lécart-type 4. Résumé 2
1. M ISE EN SITUATION 3 Notre ami Gustave possède 6 frères jumeaux identiques excepté pour la taille. Voici Gustave et ses frères ! Bonjour, cest moi Gustave !
1. M ISE EN SITUATION 4 Gustave et ses frères décident de faire une chaine humaine afin de relier deux rives :
5 Mais, Gustave est un indépendant. Il veut tout réaliser sans ses frères. Il décide donc de se cloner 6 fois afin de les remplacer. 1. M ISE EN SITUATION Est-ce que Gustave va réussir à créer une chaine humaine assez longue pour passer par-dessus la rivière ? Oui seulement si la somme des tailles de Gustave et ses frères est la même que Gustave et ses clones.
2. L A MOYENNE 6 La moyenne représente la taille que Gustave doit avoir pour parcourir la même distance avec ses clones quavec ses frères.
3. LÉCART-TYPE 7 En utilisant la taille moyenne de Gustave, nous pouvons caractériser la répartition de la taille des frères autour de Gustave par une mesure appelé : lécart-type. Un écart-type élevé
3. LÉCART-TYPE 8 Un écart-type faible
3. LÉCART-TYPE 9 Un écart-type nul
4. Application en recherche 10 Pour conclure que le traitement a été efficace dans une expérimentation, il faut : 1.Maximiser lécart-type entre les groupes (hétérogénéité) 2.Minimiser lécart-type à lintérieur dun même groupe (homogénéité) Groupe contrôle Groupe expérimental
5. Synthèse 11 Plus lécart-type est élevé, les données varient autour de la moyenne Plus lécart-type est faible, les données varient autour de la moyenne Dans une expérience, le défi du chercheur est davoir : lhomogénéité dans son groupe et lhétérogénéité dans son groupe
12 TIC dans lenseignement aux moyens et grands groupes FPE Présenté à Suzanne Roy Marie-Josée Caron Fait par Mathieu Bouvrette UQAM Le 6 octobre 2007 Au revoir !