et LE « CINÉMA DIRECT » ? APPARAÎT À LA FIN DES ANNÉES 50 CHERCHE À SAISIR LE RÉEL EN TRAIN DE SE FAIRE SUBJECTIVITÉ ASSUMÉE TYPE DE DOCUMENTAIRE NI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUELLE TECHNOLOGIE PERMET DE RELIER CES DEUX OBJETS?
Advertisements

UQAM – FPE : Marie-Josée Caron, automne 2005.
MAURICE De : Amaury DE LESPINAY Benoît GAILLAT Jérôme GUILLEMAIN Thibaut ROMAGGI Que sest-il réellement passé ?
Le cinéma soviétique des années 1920 aux années 1930
Monsieur le directeur, nous avons un problème Que se passe t-il? Dans une usine fabriquant des fermes de toits.
La caméra participante de Flaherty
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
« Je » est un autre... L'identification du spectateur de cinéma.
Louis-jean Roparslouis-Jean ropars QUELQUES OUTILS D'ANALYSE proposés par Louis-Jean Ropars ( Professeur de Cinéma et Audiovisuel )
Claire1 La relation du cinéaste à son personnage dans le documentaire: les pratiques de réalisation vont- elles influencer lécart entre la personne filmée.
Le cinéma « nouvelle vague »
Descriptif du cours « Ce contact immédiat avec lhomme que la caméra rétablit est appelé, de toute évidence, à devenir lun des éléments importants de la.
Cycle de vie dun logiciel Origine des erreurs La spécification 50% 40% 10% Le design Le codage.
Option facultative Cinéma audio visuel
Le prix de l'or noir Mais Joe, pourquoi on prend pas la voiture pour porter tout ça? T’as vu le prix de l’essence, idiot??? L’Offre et la Demande de pétrole.
Primo Levi « Si c’est un homme » Et le Témoignage littéraire.
La fleur Anatomie & diagramme.
LA JURISPRUDENCE C’est moi qui décide !.
POUR DES INTERVENTIONS PLUS EFFICACES
Le comportement d'aide en situation d'urgence
FPE 7650, Karima Tidjani, juin 2005
LA POSTURE DEBOUT.
Les biais de la perception en communication
rad LE RADIAN d Radian Degré
UQAM, FPE7650, groupe 10, Ginette Hébert, été 2004
L’ARTISTE ET SES MATÉRIAUX
Quest-ce quon entend à Montréal vers 1890? Quest-ce quon entend à Montréal en 2000?
Le clonage On l’appelera Dolly!! Philipe Lampron Automne 2003.
LÉCART-TYPE Mathieu Bouvrette Le 29 septembre
De la fécondation au nouveau-né
Les étapes de la réalisation d’une dissertation critique
Initiation à la création publicitaire
LE LAMELLÉ-COLLÉ.
Langage cinématographique
dans le théâtre français du 17e siècle
Amélie Castagner UQÀM PCPES FPE 7650
UQAM – FPE : Marie-Josée Caron, automne 2005.
La séparation de couleurs et l’impression...
En premier lieu… Quest-ce que le « récit vidéoludique »?
La science politique, c’est comme un iceberg !
Le Roman Courtois Le Roman Bourgeois VS Lieux et personnages.
La chaleur : Qu’est-ce ça mange en hiver?
. PARTIE 1 Les cafés! Je les ai payé. Quobservez-vous? Voyez-vous des erreurs? ??? Elle a écoutée des cd. Les 2 cd qu'elle a acheté: génial! Ces fleurs.
Outil pour comprendre la structure d’un film ou d’un programme
LA SOCIOLOGIE PAR LIMAGE Bruxelles octobre 2010 Le processus de production scientifique dans le documentaire sociologique Joyce Sebag et Jean-Pierre.
Images documentaires cours 1
Présentation de notre projet
À l'image des dieux grecs...
Le Ciné-Œil de Dziga Vertov: le cinéma comme révélateur de la réalité
INTRODUCTION À LA LOGISTIQUE
COMMUNICATION LITTÉRAIRE
Doris Léonard 27 mai 2008 FPE UQAM Les bases du alcul ifférentiel Par Doris Léonard Dans le cadre du cours FPE 7650.
LA NATURE DE LA FIRME.
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
Initiation au cinéma Vocabulaire: la caméra Cadrages et angles
Le Projet Court Métrage Cine’Xperience Euromed Marseille & Mars’Eyes.
L’Option Cinéma du lycée Condorcet
Le cinéma Les films d’actions Les films d’actions sont des films avec par exemple des cascades, des fusillades, des explosions, des courses-poursuites.
Pour comprendre ce qui se cache derrière les mots
L’Europe géographique
La masse de la Terre.
UQAM, FPE , Jonathan REDMOND, hiver 2005
La détection des OGMs.
EDU7492 : Travail sur Power Point. Philippe Bossé, Enseignant. Automne 2002.
1 CONCEPTS. 2 Moteur Volant Siege Plaque d’immatriculation Compteur kilométrique Faire la vidange Faire le plein Démarrer Se garer Roues Lampe Clavier.
 Bouleversement dans le monde du cinéma, suite à un manque d’argent après la guerre pour la construction du décor et des studios.  Commence à filmer.
Lycée Élie Faure de Lormont Enseignement artistique facultatif Cinéma et Audiovisuel E L I E.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
Education aux médias ULg J. Hamers Séance 3: Le documentaire et le reportage (I)
La fleur Anatomie & diagramme.
Transcription de la présentation:

et

LE « CINÉMA DIRECT » ? APPARAÎT À LA FIN DES ANNÉES 50 CHERCHE À SAISIR LE RÉEL EN TRAIN DE SE FAIRE SUBJECTIVITÉ ASSUMÉE TYPE DE DOCUMENTAIRE NI HISTOIRE FICTIVE NI OBJET DIDACTIQUE

Deux cinéastes ont contribué à lesthétique et à léthique du « cinéma direct » DANS LES ANNÉES 1920!!!

Américain ( ) Explorateur, il passe plusieurs années dans le Nord du Québec Réalise Nanook of the North en 1920

Fréquentation préalable des gens filmés Rapport de complicité entre filmant et filmés PARTICIPATION Caméra qui affecte le comportement des participants

Tournage soumis à la réalité Sans scénario préalable INTUITION « Mise en scène » intimiste de personnages réels

Fait comprendre aux participants le processus de tournage Conçoit une méthode pour développer la pellicule sur le lieu même Projette son matériel au fur et à mesure TRANSPARENCE

Russe ( ) Cherche à renouveler les films dactualité Réalise LHomme à la caméra en 1929

Filme les gens à leur insu ou à limproviste Au moment où ils ne « jouent » pas VOYEURISME

Peu de « mise en scène » des gens filmés « Personnages » multiples, anonymes Tournage fait en fonction du montage CONSTRUCTION

Confronte symboliquement le filmant et le filmé à laide de procédés de montage Nentretient pas une relation profonde avec le filmé DISTANCE

PARTICIPATION INTUITION TRANSPARENCE VOYEURISME CONSTRUCTION DISTANCE

Diaporama créé par Rhéa Jean VERTOV et FLAHERTY: deux influences du cinéma direct Pour le cours FPE 7650 Groupe 20 TIC dans lenseignement aux moyens et grands groupes Production UQAM 31 mai 2005 Professeur : Monique Dugal Auxiliaires : Isabelle Roy, Philipe Lampron Sources : Marsolais, Gilles, Laventure du cinéma direct revisitée, Éditions les 400 coups, 1997.