et
LE « CINÉMA DIRECT » ? APPARAÎT À LA FIN DES ANNÉES 50 CHERCHE À SAISIR LE RÉEL EN TRAIN DE SE FAIRE SUBJECTIVITÉ ASSUMÉE TYPE DE DOCUMENTAIRE NI HISTOIRE FICTIVE NI OBJET DIDACTIQUE
Deux cinéastes ont contribué à lesthétique et à léthique du « cinéma direct » DANS LES ANNÉES 1920!!!
Américain ( ) Explorateur, il passe plusieurs années dans le Nord du Québec Réalise Nanook of the North en 1920
Fréquentation préalable des gens filmés Rapport de complicité entre filmant et filmés PARTICIPATION Caméra qui affecte le comportement des participants
Tournage soumis à la réalité Sans scénario préalable INTUITION « Mise en scène » intimiste de personnages réels
Fait comprendre aux participants le processus de tournage Conçoit une méthode pour développer la pellicule sur le lieu même Projette son matériel au fur et à mesure TRANSPARENCE
Russe ( ) Cherche à renouveler les films dactualité Réalise LHomme à la caméra en 1929
Filme les gens à leur insu ou à limproviste Au moment où ils ne « jouent » pas VOYEURISME
Peu de « mise en scène » des gens filmés « Personnages » multiples, anonymes Tournage fait en fonction du montage CONSTRUCTION
Confronte symboliquement le filmant et le filmé à laide de procédés de montage Nentretient pas une relation profonde avec le filmé DISTANCE
PARTICIPATION INTUITION TRANSPARENCE VOYEURISME CONSTRUCTION DISTANCE
Diaporama créé par Rhéa Jean VERTOV et FLAHERTY: deux influences du cinéma direct Pour le cours FPE 7650 Groupe 20 TIC dans lenseignement aux moyens et grands groupes Production UQAM 31 mai 2005 Professeur : Monique Dugal Auxiliaires : Isabelle Roy, Philipe Lampron Sources : Marsolais, Gilles, Laventure du cinéma direct revisitée, Éditions les 400 coups, 1997.