Quelques belles Cascades de France
Baume-les-Messieurs, l’un des plus beaux villages de France, se déniche dans le massif du Jura au fond de la Reculée (formation géologique typique du Jura) de Baume-les-Messieurs . Vous pourrez par un sentier vous rendre au dessus de ces cascades alimentées par le Dard pour vous baigner dans de petites baignoires naturelles. Et tout au dessus découvrir la Grotte de Baume les Messieurs. La cascade est accessible en toutes saisons. En période pluvieuse, vous pourrez admirer la force de l'eau qui vous offre un spectacle tant visuel qu'auditif. En hiver, venez apprécier la magie qui s'en dégage. Sous l'effet du froid, l'eau se transforme en glace et laisse aux visiteurs un paysage impressionnant.
Alimentée par la Cuisance, elle prend sa source au coeur de la reculée des Planches et ressurgit par de nombreuses cavités, creusées dans le tuf, une roche calcaire d'origine sédimentaire (de là vient son nom de cascade des Tufs). Ces multiples sorties occasionnent plusieurs cascades qui tombent dans les bassins du Dar offrant un spectacle naturel extraordinaire.
Cascade des Tufs .
La cascade du hérisson offre pas moins de 31 sauts et 7 cascades, Au coeur de la région des lacs, le Hérisson prend sa source au Saut Girard. Ce torrent, formé des eaux des lacs de Bonlieu et d'Ilay, suit un parcours de 3,7 km pour un dénivelé de 805 m . La cascade du hérisson offre pas moins de 31 sauts et 7 cascades, les plus célèbres et plus impressionnantes de la région .
Cascade du Hérisson .
Arrivés aux cascades et gorges de la Langouette, découvrez un étroit et profond serpent d’eau, tour à tour tourbillon ou cascade. Un sentier aménagé et sécurisé permet (en 30 minutes environ) de remonter ce cours d’eau appelé « La Saine » jusqu’au moulin et au village des Planches-en-Montagne. La Haute Vallée de la Saine est, depuis septembre 2011, un site naturel classé au titre du code de l'environnement.
Les cascades de la Billaude ou Saut Claude Roy sont un des sites les plus pittoresques du Jura, au fond de la vallée encaissée de la Lemme. Deux chutes successives totalisant 28 m de hauteur jaillissent d'une fissure étroite au milieu des falaises.
Une des plus belles cascades des Pyrénées que le Comte de Russel, pyréneiste renommé de la fin du 19ème siècle plaçait en tête de toutes ses rivales. Située au départ du village d'Aulus-les-Bains, la Cascade d'Ars est un site remarquable de la chaîne pyrénéenne. Haute de 246m en trois étages successifs, elle est à son apogée aux mois de mai et juin à la fonte des neiges.
Cascade d’Ars , Ariege .
A l'intérieur du cercle il est écrit : Le ruisseau prend sa source dans les roches granitiques du Mont-Lozère, pour se jeter dans le Tarn. La cascade de Runes mesure dans sa totalité près de soixante mètres de haut avec 2 chutes, l’une de 46 m plongeant dans un gouffre de 7 m de profondeur et l’autre de 24 mètres. C’est un type de paysage exceptionnel pour les Cévennes et la Lozère. Taillée dans la roche, la cascade offre un lieu de fraîcheur et d’ombre. Au départ de la chute se trouve une pierre gravée : un dragon se mordant la queue y est représenté. A l'intérieur du cercle il est écrit : De la terre vers le ciel et du ciel vers sa terre.
Cascade de Runes .
Une petite merveille... Il n’est pas d’autres mots pour parler des cascades du Ray-Pic. Sur les routes menant à la montagne ardéchoise, il est une faille qui cache un spectacle grandiose. Au milieu d’un ensemble d’orgues basaltiques, la Bourges, petite rivière pleine de vitalité s’est taillée un chemin. Pour profiter du spectacle, la commune de Péreyres en Ardèche vient, après plusieurs années de fermeture, d’aménager trois belvédères le long de la coulée volcanique.
Tables d’explications, points de vue panoramiques Tables d’explications, points de vue panoramiques..., à chaque niveau, on profite des lieux classés 3ème site naturel le plus visité d’Ardèche. Spectaculaire, la cascade se divise en plusieurs chutes. La deuxième, à couper le souffle tombe de 35 mètres dans un superbe bouillonnement d’eau. Frisson garanti ! Où quand la nature se fait puissante, rappelant le chaos du volcan du Ray-Pic autrement appelé coupe de la Fialouse, qui il y a seulement quelques milliers d’années, débordait encore d’activité.
Logée dans une ancienne vallée glaciaire, la cascade de Chorsin dont les eaux viennent tout droit des tourbières situées sur les sommets est l'une des plus belles cascades des Monts du Forez.
Appelée aussi "La Reine des Alpes", la cascade du Rouget est la plus prestigieuse des cascades sizères. Formée de 2 ressauts, elle jaillit sur plus de quatre-vingt mètres de haut. Au printemps elle peut atteindre un débit impressionnant. Sa situation géographique assure au Haut-Giffre des précipitations importantes.
Sur la commune de Gouloux à 5 km de Saint-Brisson, le Saut de Gouloux, est un haut lieu touristique du Morvan. A cet endroit le cours d'eau "le Caillot" tombe dans une faille ancienne qui a créé le surplomb, se terminant en une cascade de 10 mètres de haut. Cette cascade située dans la profondeur de la forêt ne se voit pas de la route, on la découvre progressivement grâce au bruit de l'eau qui s'amplifie à mesure de l'approche, le chemin d'accès est bordé d'anciens murets de pierres moussues, de feuillus et de conifères ce qui donne à cet endroit un caractère sauvage et authentique.
Une cabane sonore est installée près de la rivière pour amplifier ce "Gloussements d'eaux vives". A côté de la cascade, nous voyons de beaux murs de granit, ce sont les ruines de deux moulins, l'un à farine et l'autre à huile, ainsi que l'emplacement d'un ancien port de flottage. Ce site servait autrefois au flottage du bois car le Morvan fournissait du bois de chauffage à Paris et on acheminait les bûches par les cours d'eau : Cure, Yonne. Des panneaux sur le site permettent de découvrir l'histoire du site.
Au pied d'un des plus beaux village de France, la rivière Cèze a modelé un plateau de calcaire pour donner naissance au cascades du Sautadet. C'est le lent travail d’érosion de la Cèze qui a donné naissance à ces cavités appelées «Marmites de géants».
Le coup d'œil sur la cascade de Sillans dans son écrin de travertin rougeoyant est toujours possible et magique : il devient simplement panoramique.
C’est à une trentaine de kilomètres de Strasbourg, en Alsace, que l’on retrouve la cascade du Nideck. Elle a pris le nom d’un château situé non loin de là, sur la commune d’Oberhaslach. Haute de 25 mètres, elle impressionne les visiteurs qui s’y rendent au début du printemps, lorsque la neige est encore présente sur les falaises qui l’entourent et que son débit augmente au fur et à mesure que celle-ci commence à fondre. Un sentier permet de s’y rendre aisément et, à 534 mètres de hauteur, le panorama sur la vallée de la Bruche depuis les environs de la cascade du Nideck est également appréciable.
L’un des sites les plus majestueux du Limousin se trouve à proximité de Tulle, en Corrèze, sur le territoire de la commune de Gimel-les-Cascades. C’est là en effet que l’on retrouve les cascades de Gimel, une succession de trois chutes d’eau dénommées le « Grand Saut », la « Redole » et la «Queue de Cheval » dont la hauteur totale s’élève à 143 m.
À du village de Sallanches, la cascade d’Arpenaz, est l’une des plus haute de France puisque elle mesure près de 270 m de haut ! Cette cascade du Massif de Faucigny est relativement facile d’accès puisqu’un parking a été aménagé à quelques centaines de mètres de son pied.
Au nombre de quatre, les cascades de Saint-Même, à Saint-Pierre-d’Entremont, comptent parmi les plus belles de la Chartreuse. Situées à environ 900 mètres d’altitude, le cirque de Saint-Même et ses chutes d’eau attirent chaque année de nombreux randonneurs.
Au cœur de l’Auvergne, dans le département du Puy de Dôme, la commune du Mont Dore abrite l’une des plus belles cascades du Massif Central ; la Grande Cascade à environ 1 450 mètres d’altitude.
L’arrière-pays provençal recèle de nombreux trésors, parmi lesquels la superbe cascade des Pétrifiantes à Caylus,qui doit son nom à ses eaux très chargées en carbonates qui ont la particularité de recouvrir d’une gangue calcaire les feuilles et autres branches d’arbres qui y sont plongées.
La cascade de Saint Rome du Tarn, se trouve en Aveyron à 20Kms de Millau, cette cascade résulte du Lévezac, un ruisseau dont les puissantes eaux se jettent depuis le sommet d’une falaise de tuf dans la rivière du Tarn, située 18 m plus bas. A cet endroit, la couleur du Tarn vire à l’émeraude, et nombreux sont les céistes et autres kayakistes à s’arrêter pour apprécier la beauté de cette majestueuse cascade .
Unique en Normandie, la Grande Cascade est aussi la plus grande de l’Ouest ! Sa chute de 25 mètres impressionne par son débit et son cadre rocheux remarquable. En mai-juin, la floraison des rhododendrons ajoute au charme de l’endroit. On y trouve une faune et une flore d’exception qui transforment l’endroit en lieu de quiétude. Les mousses et lichens contrastent avec le grès armoricain creusé en faille par la Cance.
Musique d’accompagnement . Photos et texte du net. Musique d’accompagnement . Juillet 2017 .