Du normal au pathologique

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Transcription de la présentation:

Du normal au pathologique L'anxiété: Du normal au pathologique Élise Poudrette,M.Ps Les objectifs de la leçon: Comprendre le phénomène de l’anxiété: identifier les dieverses coposantes et leur interaction ainsi que les mécanismes en jeu Reconnaître les composantes dans une situation donnée à travers un exercie d’application

L’anxiété, c’est quoi ça? Émotion de base: la peur Liée à la survie de l’espèce Danger ou menace Réaction d’alarme Comportements fuir, faire face ou figer (flight, fight or fright)

Le système d’alarme nous renseigne sur le danger -La peur comme système d’alarme -On s’attend à ce que la réaction soit en proportion à la situation

Deux systèmes impliqués Cortex Route longue Système lymbique Système lymbique -Présentation des deux “routes” de traitement de l’information dans le cerveau -Route courte: info est traitée uniquement dans le système lymbique – réactivité immédiate -Route longue: met à contribution le cortex cérébral – peut être en jeu dans un deuxième temps lors de situation d’urgence – est mis à contribution dans le cas de situations plus complexes, que l’on a le temps d’appréhender (ex: examen, discours, etc.) Stimulus Route courte Action

Les manifestations de l’anxiété Difficulté de concentration Respiration difficile Gorge serrée, souffle court Coeur qui palpite Papillons dans l’estomac -Présentation des diverses manifestations physiologiques de l’anxiété -Liste non exhaustive – les étudiants peuvent contribuer à la compléter -Aspect fonctionnel de ces réactions dans le cadre d’une réaction d’alerte donc d’activation de l’organisme Mains moites ou froides Le cas de l’attaque de panique

Pourquoi ces réactions? Système nerveux central Système nerveux somatique Volontaire Système nerveux végétatif Involontaire Système nerveux sympathique La réaction d’alerte « La pédale de gaz » Système nerveux parasympathique Le retour au calme « La pédale de frein » -Présentation des composantes du système nerveux et leurs fonctions dans l’anxiété

Les composantes en interaction Pensées ”Je vais échouer” ”Ça va mal tourner” ”Je vais avoir l’air fou…” Situations chien, araignée examen parler en public aborder un gars/une fille qui nous plaît poser une question en classe etc…. DANGER -Nouvelle présentation des composantes: incluant l’aspect de la situation -Ouvre la porte à la notion de pensée: comment le cerveau interprète la situation -Les composantes des pensées et des comportements seront développées Comportements Faire face Fuir Figer Sensations physiques

Quand le système est déréglé -Chacun à son propre “calibrage” de son système d’alarme, c’est-à-dire sa propre sensibilité ou sa propre réactivité à l’émotion de la peur -Toutefois, il arrive que le “système d’alarme” soit déréglé: on se retrouve avec des récations qui n’ont plus rien à voir avec la situation les ayant provoquées – on parle alors de “Troubles anxieux” – on est dans la pathologie de l’anxiété On parle alors de Touble de l’anxiété…

Les troubles anxieux Ce qu’ils ont en commun... Réactions d’anxitété (composantes biologiques) TOC TP SPT Ce qui les différencie... L’objet de la peur

Je suis en danger, malade, en train de mourir... Trouble panique 2. Cognition alarmante Attaque de panique Je suis en danger, malade, en train de mourir... 4. Conséquences Évitement: Agoraphobie ou Souffrance marquée 3. Peur d’avoir une attaque de panique

Phobie sociale 2. Cognition alarmante Situation sociale Je vais avoir des réactions d’anxiété et les autres vont le remarquer... 3. Conséquences (évitement ou souffrance marquée)

Trouble obsessif-compulsif Pensée intrusive (Obsession) 2. Cognition alarmante Mon doute est fondé, je dois vérifier Ai-je bien fermé la porte? 3. Comportement afin de diminuer l’anxiété (vérification, se laver les mains, etc.) (Compulsion)

Trouble d’anxiété généralisée 1. Inquiétude intrusive 2. Scénario alarmant Mon inquiétude est fondée. Et si... Et si... Et si il arrivait tel ou tel malheur? 3. Malaise, anxiété et/ou comportements afin de diminuer l’anxiété (recherche d’information, évitement de situations, etc.)

Trouble de stress post traumatique 1. Événement traumatique 2. Cognition alarmante Penser à ce qui est arrivé est très souffrant et ça me fait peur Souvenirs, pensées intrusives ou cauchemars du traumatisme 3. Évitement des pensées, souvenirs ou tout ce qui pourrait évoquer le traumatisme 4. Peur des pensées intrusives

En résumé... Trouble panique Phobie sociale Trouble obsessif- Peur de... Trouble panique Phobie sociale Trouble obsessif- compulsif Trouble d’anxiété généralisé Stress post- traumatique Des sensations de l’attaque de panique Que les réactions d’anxiété soient remarquées Du “danger” lié aux obsessions Inquiétudes p/r à l’avenir Des souvenirs et pensées intrusives liés au traumatisme

Du normal au pathologique L'anxiété: Du normal au pathologique par Élise Poudrette Réalisé dans le cadre du cour FPE7650 groupe 30 Les TIC dans les moyens et grands groupes Présenté à Suzanne Roy et Sophie Gosselin PCPES - UQÀM Février 2009