‘Abbasides II : épanouissement et crise du califat (13 février) La construction de l’orthodoxie Un nouvel étatisme HIS 4656 Histoire et civilisation du monde arabe Stefan Winter hiver 2007
III. La construction de l’orthodoxie Le savoir au service de l’État : traditionalisme, rationalisme et mu’tazilisme Guerre civile et inquisition abbasides La persécution de l’hérésie
Le « traditionalisme » : qu’est-ce que c’est ?
le droit appliqué (fiqh) basé sur le Coran, les hadith, la coutume... interprétation par ra’y (opinion), ijma’ (consensus) essaie de systématisation du droit appliqué critique des hadith ; analyse, analogie (qiyas) effort d’interprétation personnel (ijtihad) formation d’ « écoles » divergentes
les écoles juridiques (madhhab) Hanéfites Malékites Shafi’ites Hanbalites
Hanéfites (Abu Hanifa, m. 767) école de Kufa très « flexible » ; libre opinion diffusion : monde turc (ancien Empire ottoman) Malékites (Malik ibn Anas, m. 796) école de Médine légitimiste ; persécution d’hérétiques diffusion : Maghreb
Shafi’ites (Shafi’i, m. 820) né en Palestine ; école universelle rationnelle ; longtemps utilisée par les chiites diffusion : Syrie, Égypte, Kurdes Hanbalites (Ahmad ibn Hanbal, m. 855) école de Bagdad traditionalisme rigoureux diffusion : Bagdad, Damas ; Arabie Saoudite
le « traditionalisme » ... sunna (tradition) et jama‘a (communauté) le sunnisme : « le porte-parole qualifié de la pensée de Muhammad » pragmatique gestion des relations sociales légitimiste ? dynamique ijtihad (effort personnel d’interprétation)
le « rationalisme » un héritage grec ? programme de traduction de textes du Bayt al-Hikma (Maison de la sagesse) inspiré des sciences naturelles, philosophie « Bayt al-Hikma », Bagdad (photo : Nabil Al-Tikriti)
le mu‘tazilisme école théologique née à Basra, 730-750 mariage du rationalisme avec l’islam création du Coran unité de Dieu et négation des attributs libre arbitre condition de la justice divine éternité des peines de l’enfer condition intermédiaire d’un musulman coupable d’une faute grave obligation de révolte contre un imam injuste
le problème avec le mu‘tazilisme... rationnel / logique nie la toute-puissance et l’omniscience de Dieu nie l’inimitabilité du Coran raison individuelle nie le rôle social des ‘ulama (savants) rejette la valeur du consensus communautaire une idéologie de dictateur ?
2. Guerre civile et inquisition abbasides guerre de succession à Harun al-Rashid (809) révolte d’al-Ma’mun contre son frère al-Amin prise de Bagdad et exécution d’al-Amin, 813 guerre civile jusqu’en 819 califat d’al-Ma’mun, 813-833 proclame le 8e imam ‘Ali al-Rida son héritier, 817 autoritarisme et « inquisition » mu’tazilite
l’ « inquisition » texte persécution ou centralisation du pouvoir ? résistance des traditionalistes (Ibn Hanbal) réaction sunnite sous al-Mutawakkil (847-861) « politique de madrasa » (collèges) rédaction des 6 livres de hadith kalam (théologie) et philosophie suspectes...
3. La persécution de l’hérésie contre le « zandaqa » (manichéisme) gnostiques, convertis, antinomiens, libertins brassage d’idées religieuses Ibn Rawandi (m. 903/910) contre le soufisme (mysticisme) « exagéré » ésotérisme --» antinomie (rejet de la loi sainte) monisme --» panthéisme exécution du grand poète mystique al-Hallaj, 922
IV. Un nouvel étatisme Le nouveau légitimisme Une nouvelle armée exercice le lecture Une nouvelle armée
1. Le nouveau légitimisme le kalam d’al-Ash’ari : interprétation littérale de la révélation justifié par la raison (Ibn Rush / Averroès, m. 1198) accepter les contradictions « sans demander comment » (bi-la kayf) interdiction de querelles religieuses, révoltes...
exercice Abu’l-Hasan al-Mawardi (m. 1058) Abu Hamid al-Ghazali (m. 1111) lisez et résumez en sous-groupes de 3 (10 min) comparez et discutez en groupes de 6 (8 min) discussion plénière (7 min) quel est l’argument ? sur quelles autorités se base l’argument ?
2. Une nouvelle armée al-Mu‘tasim (calife 833-847) commence à s’acheter des esclaves turcs à partir de 814 entraînement militaire, discipline armée privée de 3 000 – 4 000 homme fort de la famille abbaside ...
le « phénomène mamlouk » une armée d’ « esclaves » faillite politique de l’État musulman ? utilisation de minorités ethniques séparation de la population statut légal des esclaves impossibilité d’hériter ; aucun recours à la charia grand pouvoir politique au nom du calife
la fondation de Samarra, 836 séparation de l’armée et des notables de Bagdad nouvelle cité-palais pour le calife terres pour les soldats turcs
le pouvoir militaire calife al-Mutawakkil essaye de restaurer le gouvernement par les civils assassiné par ses mamlouks turcs, 861 anarchie à Samarra califes rentrent à Bagdad résultats : séparation du pouvoir militaire et politique décentralisation de l’administration provinciale