Un réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat (ALEC) 1 1
Les Agences Locales de l’Energie et du Climat : Origine des agences… Une impulsion européenne… - Un constat: les territoires et les collectivités sont la clef de voûte pour répondre aux changements climatiques -Programmes « SAVE », de 2004 à 2009 : impliquer les collectivités locales dans l’outil ALEC -475 agences locales, régionales et insulaires créées en Europe - Un réseau européen: Managenergy Les Agences Locales de l’Energie et du Climat : Une Agence locale de l'énergie et du climat est un organisme indépendant, autonome à but non lucratif qui reçoit le soutien des pouvoirs publics locaux à fournir des informations / conseils et une assistance technique aux utilisateurs d'énergie (pouvoirs publics, citoyens, entreprises, etc.), et contribuer au développement des marchés énergétiques locales durables. 2 2
Qu’est-ce qu’une ALEC ? Un outil qui a pour objectif de dynamiser tous les acteurs du territoire sur les questions de la maîtrise de l’énergie et du climat. Un outil de proximité, au service des politiques publiques des collectivités Partagé entre plusieurs collectivités pour mutualiser les coûts et les compétences En complémentarité des acteurs du territoire (syndicats, régies, service des collectivités) Qui s’inscrit dans le cadre des Plans Climat Energie Territoriaux 3 3
Qu’est-ce qu’une ALEC ? Un statut associatif Inclure un maximum de partenaires d’un territoire, qu’ils soient publics ou privés Conserver une indépendance nécessaire à sa mission, et permettant de lever les freins éventuels à certains projets Disposer d’une réactivité et d’une facilité d’action (financements variés et subventions publics, réactivité d’intervention lié à la taille et au statut de la structure) Présidée par un élu Implication de la collectivité Asseoir une légitimité institutionnelle Un atout pour mobiliser les acteurs sur le territoire 4 4
Les thèmes d’intervention efficacité énergétique sobriété ou utilisation rationnelle des ressources - production décentralisée d’énergie et énergies renouvelables lutte contre le changement climatique adaptation aux changements climatique qualité de l’air gestion des ressources naturelles (eau) 5 5
Les champs d’action… « Information : diffusion, sensibilisation » Information et conseil auprès de tout public Organisation de manifestations (conférences/ateliers/visites de sites/voyages d’études/interventions en milieu scolaire …) Diffusion (site internet, newsletters, presse …) Participation à des évènements extérieurs « Stratégie territoriale : innovation, veille et prospective » Expertise Energie-Climat (SCoT, PLU, PLUi, PLH, PCET, agenda 21, PADD, etc.) : participation et appui technique Observatoire Energie-Climat Planification énergétique : réseaux énergétiques (électricité, gaz et de chaleur) rénovation du bâti, potentiel ENR 6 6
Les champs d’action… « Réseaux : échanges, coordination, animation… » Animation de groupes de travail et de réseaux d’échanges Les actions de structuration des filières d’énergies renouvelables « Plan d’actions : aide à la décision, soutien technique…» Conseil en stratégie énergétique patrimoniale pour les collectivités, les conseils syndicaux de copropriétés, les acteurs économiques, les ménages notamment ceux en situation de précarité énergétique Accompagnements pré-opérationnels (collectivités, bailleurs, entreprises…) 7 7
Les cibles Les ménages Les jeunes consommateurs - Les collectivités territoriales Les bailleurs privés et publics Les entreprises du bâtiment - Les entreprises de tous secteurs dont les agriculteurs 8 8
Les agences locales en France, aujourd’hui et demain… 9 9
La Fédération La Fédération 21 avril 2004 : création de la Fédération FLAME Les adhérents: 32 agences locales adhérentes, 240 ETP environ 20 projets de création en cours Fonctionnement: Un conseil d’administration, un conseil consultatif des directeurs, une permanente, des rencontres bisannuelles, Présidence: Danielle AUROI, députée du Puy de Dôme Un financement par les cotisations ainsi qu’une convention ADEME- FLAME Des groupes de travail et des actions communes GT: Copropriété, PCET, Urbanisme GT: Gestion- Administration / Ressources Humaines Des listes de discussion (Précarité énergétique, CEP, etc.) Une liste de discussion dirflame Projets européens 10 10
Les enjeux pour les ALEC et la fédération Accueillir et accompagner la création de nouvelles agences. Une vingtaine de projets de création d’agence. Faire reconnaitre les ALEC par l’Etat pour asseoir le pérennité des agences et de leur financement. Assurer une fiscalité des agences adaptée à leur mission d’intérêt général, démarches entamées en 2012 avec l’appui d’un cabinet d’avocat.