Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui? 4

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Transcription de la présentation:

Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui? 4 La personne, communauté, liberté

Distinguons « personne » et « individu »

Qu’est-ce qu’un individu La notion d’« individu » est d’abord une notion biologique. Les êtres vivants se répartissent en espèces. Chaque espèce comprend un certain nombre d’individus qui possèdent les caractéristiques de l’espèce en question. Mais ces individus existent indépendamment les uns des autres.

Sociétés animales et sociétés humaines Souvent les animaux vivent en groupes structurés de façon assez précise. L’organisation de ces sociétés animales est parfois très complexe. Mais elle est statique, régie par un instinct caractéristique de l’espèce. Les hommes aussi vivent en sociétés. Mais ces sociétés que l’on nomme « communauté » ont un statut très différents des groupes animaux comme le montre Aristote

Un texte d’Aristote Seul d’entre les animaux l’homme a la parole. Sans doute les sons de la voix (phonè) expriment-ils la douleur et le plaisir; aussi la trouve-t-on chez les animaux en général: leur nature leur permet seulement de ressentir la douleur et le plaisir et de se les manifester entre eux. Mais la parole ( logos) est faite pour exprimer l’utile et le nuisible et par suite, le juste et l’injuste. Tel est en effet le propre de l’homme au milieu de tous les animaux: lui seul possède le sens (aisthèsin) du bon et du mauvais, du juste et de l’injuste et d’autres choses semblables. Or c’est la communauté de ces choses qui fait la maisonnée et la cité. (La politique, livre I, §9-11 )

Le propre de l’homme Nous sommes capables de nous parler pour parvenir à nous accorder sur l’organisation de nos communautés, pour dire ce qui est juste, c’est-à-dire conforme à la vie communautaire et pour attribuer à chacun le rôle qui lui revient. Ce mot « rôle » correspond au latin « persona » qui a donné le mot « personne »

Ce qu’est une personne Lorsque nous envisageons une communauté régie par la parole et par une certaine idée de la justice nous considérons les membres de cette communauté comme des personnes. C’est ainsi qu’on parle de personnes divines de personnes angéliques et de personnes humaines.

La création de l’homme La différence entre l’homme et l’animal n’est pas biologique mais spirituelle. C’est ce que suggère Gn 2, 7: « Dieu modela l’homme avec la poussière du sol. Il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l’homme devint un être vivant ». L’homme est modelé à partir de la poussière du sol comme les animaux. Mais lui seul possède un « souffle de vie » qui vient de Dieu

Création et évolution On peut penser que le corps de l’homme provient de l’évolution biologique telle que nous la présente les savants. Mais il faut une intervention spéciale de Dieu pour donner la dimension spirituelle. Celle-ci ne résulte pas des mécanismes de l’évolution biologique. Par cette intervention, l’humanité est créée à l’image de Dieu.

L’humanité communauté de personnes L’homme contrairement aux animaux n’est pas créé « selon son espèce ». Il ne convient pas de parler d’une espèce humaine, entendue au sens biologique. L’humanité est une communauté de personnes. L’image de Dieu se manifeste en chacune des personnes, dans le couple humain et dans la communauté humaine

Une communauté spirituelle qui se propage de façon charnelle A travers les récits symboliques de la genèse nous comprenons que la communauté humaine actuellement répandue sur toute la terre provient d’une humanité primitive. « Dieu, à partir d’un principe unique a fait habiter sur toute la face de la terre tout la société des hommes » Actes 17,26. La croissance de la communauté humaine est confiée au couple homme-femme La conception et la naissance d’un enfant ne doit pas être compris comme la propagation d’une espèce animale mais la mise au monde d’une personne humaine à partir d’un couple qui est lui-même une communion de personnes

Une communauté à l’image de Dieu Dieu est éternellement communion des trois personnes divines : le Père le Fils et le saint Esprit. Le couple humain est créé à l’image de Dieu en tant que communion de personnes Mais l’humanité tout entière est une communauté de personnes créée à l’image de Dieu. Tout être humain a un rôle a jouer dans cette immense communauté, il y a une place pour lui, il est une personne.

La personne humaine appelée à l’initiative « Emplissez la terre et soumettez-la » Gn 2,28 Dieu mit l’homme dans le jardin pour le cultiver et le garder Gn 2,15 Dieu présente les animaux à l’homme « pour voir comment celui-ci les appellerait » Gn2,19

C’est cette capacité d’initiative dans le bien qui mérite le nom de liberté La liberté humaine est à l’image de la liberté divine Il n’y a pas de liberté divine pour le mal. Dieu crée librement mais en vue d’un bien: faire partager sa vie. Il est vrai que la liberté créée est faillible. Une liberté destinée à voir Dieu et impeccable par nature serait une liberté divine. Il serait contradictoire qu’elle soit créée Si Dieu crée une liberté destinée à le voir, cette liberté est fragile. Il faut qu’elle soit consolidée par un acte de charité. Même si nous savons qu’elle est fragile nous devons dire que la liberté nous a été donnée pour prendre des initiatives dans le bien.

L’espérance d’une restauration de la communion humaine Dans le Christ et son Eglise se trouve donné en germe le rassemblement de l’humanité dans la charité. Mais cette restauration ne sera manifeste que lors du retour du Christ Pour l’instant nous devons vivre au sein de cette humanité blessée et disloquée

La communauté terrestre lieu de croissance de l’être humain Les communautés terrestres affaiblies et blessées demeurent le lieu où chacun de nous prend naissance et apprend à parler, à penser à agir. Il doit parvenir à y trouver sa place et à y jouer un rôle. Nous attendons des communautés terrestres qu’elles reconnaissent en chacun de leurs membres et en tout être humain la dignité de personne.

La liberté blessée Chacun de nous vient au monde avec une liberté fragile, affectée par le péché des origines, et destinée à grandir dans une communauté marquée par des structures de péché. Néanmoins c’est dans ces communautés que nous recevons les moyens de notre croissance personnelle