II-LES REGIMES TOTALITAIRES EN EUROPE DANS LES ANNEES 30

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sujet : Pourquoi l’URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire ?
Advertisements

L’U.R.S.S. et la dictature stalinienne
Travail sur les premières minutes du film DOCUMENT D'ACCROCHE: Octobre d'Eisenstein, (réalisé en 1927) Travail sur les premières minutes du film.
Etudier une affiche de propagande…
Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934.
Comment est née l’URSS ?.
Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934.
L’URSS de Staline.
Un syndicaliste anglais rencontre des jeunes kolkhosiens. Il témoigne
Les régimes totalitaires dans les années 30
LÉNINE ( ) COURS : Fondements de la pensée politique et sociale : le libéralisme classique et le socialisme (DVM2750) Prof. Raphaël CANET
Thème 3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930.
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
Les totalitarismes : Ressemblances et spécificités.
Thème 2 – Les régimes totalitaires dans les années 1930 Leçon n°1 : Le régime soviétique.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
Un état totalitaire, l’URSS de Staline. Un état totalitaire, l’URSS de Staline populationencadrée Politiquedeterreur Pouvoir politiqueconfisqué: dictature.
L'URSS sous Staline : un régime totalitaire Avant Staline Contexte de la Première Guerre Mondiale ( ) 1917 : début de la Révolution russe En février.
Thème 1 : :L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales Chap.1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Chap.2a : Expériences.
Gerardo Dottori, Polittico della Rivoluzione fascista, 1935, (Galerie d’art moderne et contemporain, Rome)
LES TOTALITARISMES 1°) Leur mise en place 2°) Leurs aspects
Arrivée du Judo à Marpiré
DEMOCRATIES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( )
Sommaire Le régime de Vichy -Le régime de Vichy
A] Des régimes de terreur qui traquent les opposants
L’exemple de l’URSS et du réalisme socialiste
Régime de Vichy.
La seconde guerre mondiale
2. Quels sont les choix économiques du nouveau régime ?
La conférence de Bandung (1955)
L’œuvre d’art au service du pouvoir
Un peu d’air….
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
La personnalité de l’Esprit
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
DEMOCRATIES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( )
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
Etiquettes « mots-outils » cp
L'entrevue de Dominique Luca
L’Inde Etape 2 L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé après la Chine et le septième pays le plus grand du monde. L'Inde compte plus de 1,3 milliard.
La fin de la PGM.
LA CHAISE VIDE Séré Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans
J’AI SOIF !.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez, vous êtes capables !)
Histoire Géographie Se repérer dans le temps Se repérer dans l’espace
Chap.2b : Démocraties fragilisées dans l’Europe de l’entre deux guerre
La révolution russe de 1917 Cette révolution a duré de 1917 à 1921 en Russie. Elle a eu lieu à cause des défaites successives de la Russie lors de la première.
Chap. 1 – L’exercice de la démocratie dans la Vème république.
Chapitre : La Vème République
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Vous utilisez les documents du power point :
:L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales
La Chine Jeannot pour les arrangements Automatique avec le Son.
L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
Le concept de totalitarisme
L’annonce de l’Esprit Saint aux enfants A partir du fascicule « Je vous enverrai l’Esprit Saint » de Noëlle Le Duc.
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
II- Le régime totalitaire de Staline en URSS.
Révolution : transformation soudaine et radicale
TCHECOSLOVAQUIE.
L’Inde Etape 2 L'Inde est le ____________ pays le plus peuplé après la Chine et le ____________ pays le plus grand du monde. L'Inde compte plus de 1,3.
Dans la Bible, l’Evangile de Luc nous raconte une Bonne nouvelle, la Bonne nouvelle que Dieu nous aime. Il commence son récit par nous raconter comment.
Histoire CM1 Les grands déplacements et mouvements de population, Clovis et Charlemagne.
Moulin de la Touche- Le Murault- Le Plantis
Transcription de la présentation:

II-LES REGIMES TOTALITAIRES EN EUROPE DANS LES ANNEES 30 A-L’URSS ET LA MISE EN PLACE DU TOTALITARISME Staline: fondateur ou continuateur du régime totalitaire soviétique?

« le pouvoir aux soviets » 1934 « Plus haut l’étendard de Lénine qui nous donne la victoire » « Vive l’invincible parti de Lénine. Vive le grand guide de la Révolution des prolétaires, le camarade Staline »

En 1928, Staline succède à Lénine à la tête de l’URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques). Sur l’affiche de propagande de 1934 , éditée lors du 17ème congrés du PC, Staline semble regarder vers l’avenir dans la direction montrée par Lénine.

Doc.1 : La dictature du prolétariat et la terreur "La République russe est une société socialiste libre. Tout le pouvoir appartient au peuple travailleur de Russie, réuni en soviets urbains et ruraux. La République considère le travail comme le devoir de tout citoyen ; sa devise est : celui qui ne travaille pas ne mangera pas. Ne jouissent ni du droit de vote ni du droit d'être élues, les personnes qui ont des revenus sans travailler, tels que les intérêts du capital [les rentiers], les revenus des propriétés, etc. Constitution de la R.S.F.S.R., juillet 1918 "Afin de protéger la République soviétique contre ses ennemis de classe, nous devons isoler ceux-ci dans des camps de concentration. […] Décret du conseil des commissaires du peuple, 5 septembre 1918 -Bourgeois -les propriétaires -  « les ennemis de la classe » LES EXCLUS

La Révolution de 1917, permet à Lénine de mettre en place un système totalitaire, où certaines catégories de population sont exclues (bourgeois et propriétaires) et déportées. Staline se réclame L’héritier de la Révolution de 1917. (Pouvoirs aux soviets mais aussi exclusions et camps)

Grande activité économique Armée performante Décrivez cette partie de l’affiche. Industries Usines Chantier Grande activité économique Armée performante

Témoignage de Katia, fille de paysans russes. « Mon père ne voulait pas faire partie du kolkhoze ; alors il venait chez nous des gens de toutes sortes qui discutaient avec lui et qui l'emmenaient pour se battre [avec lui] , mais il ne voulait toujours pas [...]. Nous avions un cheval, une vache, une petite génisse(1), cinq moutons, quelques cochons et une grange; c'est tout. Tous les soirs, le policier venait et il emmenait papa au Soviet du village. On lui demandait du grain et on ne voulait pas croire qu'il n'en avait plus. Pourtant c'est la vérité [...]. Pendant une semaine entière, on empêcha papa de dormir et on le battit sur tout le corps avec des bâtons et des revolvers [...]. Et puis un matin, il y a à peu près un an, des étrangers sont arrivés à la maison. Il y en avait un qui venait du GPU (2); le président de notre Soviet était avec lui [...]. Et puis il est venu des voitures et on a emporté toutes nos affaires et les bêtes qui nous restaient ont été emmenées au kolkhoze [...]. Au matin, [...] on nous fit mettre en route [vers le kolkhoze], escortés par des miliciens [...]. Quand notre wagon fut plein, tellement plein qu'il n'y avait plus de place pour personne, même debout, on le ferma à clef de l'extérieur. Alors tout le monde se mit à crier et à prier la Sainte Vierge. » Récit d'une petite ukrainienne de 10 ans, témoignage cité par V. A. Kravchenko, J'ai choisi la liberté !, Editions Self, Paris 1947. (1) génisse : jeune vache. (2) GPU : police politique de Staline.

L’URSS des années 30 est un pays peu modernisé L’URSS des années 30 est un pays peu modernisé. L’objectif de Staline est de moderniser et d’industrialiser le pays grâce à la collectivisation des terres agricoles, celle-ci se fait par la force. La modernisation sera faible et très lente. La collectivisation forçée provoquera de grandes famines dans certaines régions et des déportations massives pour les réfractaires. Collectivisation :Appropriation par l’Etat des moyens de productions. Pour l’agriculture , la collectivisation passe par une mise en commun des terres. Kolkhozes : Exploitation agricole où la terre et les moyens de production sont mis en commun

Le culte de Staline Notre amour, notre fidélité, notre force, notre coeur, notre héroïsme, notre vie - tout est à toi, prends-les, ô grand Staline, tout t'appartient, ô leader de la patrie. Commande à tes fils, ils sont capable de se déplacer en l'air et sous terre, dans l'eau et dans la stratosphère. Les humains de toues les époques et de toutes les nations diront que ton nom est le plus glorieux, le plus fort, le plus sage, le plus beau de tous. Ton nom figure sur chaque usine, sur chaque machine, sur chaque lopin de terre, dans chaque coeur humain. Si ma femme bien-aimée met au monde un enfant, le premier mot que je lui apprendrai sera "Staline". La gazette rouge de Léningrad, 1935.

LE GOULAG Des détenus « ennemis supposés » de l’URSS, construisent le canal reliant la mer Blanche à la mer Baltique. 25 000 détenus y travaillent pendant 2 ans. Ce canal ne sera jamais utilisé

LA PROPAGANDE LA REALITE DU REGIME Le culte de la personnalité, fait de Staline un personnage assimilé à un Dieu, or, la réalité est bien différente. Les opposants, les « ennemis du régime » sont déportés dans Les Goulags ou jugés lors de procés expéditifs (Les Procés deMoscou -1936-1938) LA REALITE DU REGIME LA PROPAGANDE

CL: Staline est l’héritier du système communiste mis en place par Lénine en 1917. Staline a utilisé les méthodes de Lénine (répression, terreur...) tout en les accentuant. Staline meurt en 1953.