Ernest Edwin Williams, Made in Germany, Harets Press Brighton, 1896. b / La fin du «moment britannique» à la sortie de la Première Guerre mondiale. 70 Un immense état commercial s’élève qui menace notre prospérité et nous dispute le commerce du monde. Regarde autour de toi, ami lecteur : tu verras que le tissu de certains de tes habits a sans doute été tissé en Allemagne. Il est encore plus probable que quelques-uns des vêtements de ta femme sont d’importation allemande. Les jouets, les poupées et les jolies livres que tes enfants maltraitent [...] sont allemands. Fais le tour de ta maison et dans chaque recoin tu trouveras la marque fatidique : Made in Germany. Ernest Edwin Williams, Made in Germany, Harets Press Brighton, 1896.
b / La fin du «moment britannique» à la sortie de la Première Guerre mondiale. 71 L'Empire Marketing Board a été formé en mai 1926 Léo Amery pour persuader les consommateurs à «acheter Empire»
B / La deuxième économie-monde : le XXème siècle américain (1914-1970). 72
a / Les Etats-Unis, la puissance globale du XX ème siècle. 73 Les bases de la puissance globale, début XX ème siècle.
a / Les Etats-Unis, la puissance globale du XX ème siècle. 74 Gi’s plantant le drapeau américain sur l’ile dIwo Jima en 1945.