Le col du Parpaillon
Le col du Parpaillon relie les vallées de l’Ubaye (Barcelonnette) et de la Durance (Embrun).
Alpes de Haute-Provence Entre La Condamine et Crévoux, 30 km de route tortueuse dont une petite moitié goudronnée. Hautes-Alpes Alpes de Haute-Provence
À la fin du XIXe siècle, les autorités militaires décident de tracer cette route stratégique, pour se protéger d'une éventuelle guerre avec l'Italie.
Le col du Parpaillon est situé à 2 845 mètres d'altitude.
Un tunnel de 468 m de long sera construit à 195 m au-dessous du col (altitude 2 640 m).
La haute altitude n'autorise le travail que quelques mois par an, dans des conditions souvent délicates.
Les militaires avaient installé leur campement plus bas (vers 2 000 m).
Avec de telles conditions de travail, "la soupe" devait être un moment apprécié.
De nombreux civils furent engagés pour cet ouvrage.
Commencé en 1891, le tunnel sera achevé en 1897.
Le col du Parpaillon devient (provisoirement) la plus haute route de France.
Du côté Nord, à partir de Crévoux, le départ se fait dans une forêt de mélèzes.
Et puis, ce sont les prairies d’altitude.
Col du Parpaillon Tunnel
Le paysage est grandiose.
Attention, on peut rencontrer des vaches.
Et ça monte toujours.
Le tunnel est en vue.
Les derniers (longs) hectomètres sont pentus.
Entrée Nord du tunnel
L’entrée Nord du Tunnel (côté Hautes-Alpes).
Idéal pour les balades en 4x4.
On peut aussi faire la descente en trottinette.
La vue depuis l’entrée Nord du tunnel.
Entrée Nord du Tunnel.
Dans le tunnel, la piste est humide et caillouteuse.
Seules les extrémités du tunnel sont maçonnées.
Du côté Sud, au départ de Ste-Anne la Condamine, la route est goudronnée.
La piste n’est ouverte qu’en été.
On passe ensuite dans une forêt de mélèzes.
La piste traverse le torrent du Parpaillon.
Le pont sur le torrent du Parpaillon et la buvette.
Le vallon du Parpaillon.
Le paradis des marmottes.
La piste s’élève pour la partie finale du col.
Quelques lacets dans les alpages.
On ne se lasse pas d’admirer le paysage.
Parfois, il y a un peu de neige.
Attention à la chute !
L’herbe se fait de plus en plus rare.
La fin du parcours est vertigineuse.
Des points de vue remarquables.
Il ne faut pas quitter la piste.
L’entrée Sud du tunnel est en vue.
Un paysage minéral.
Les derniers mètres.
Faites une photo à l’entrée du tunnel.
Un regard en arrière pour voir le chemin parcouru.
FIN
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