Le Patrimoine Mondial de L’ Iran Inscrit à l’ UNESCO.
Incontournable en Iran , le Patrimoine mondial de l’UNESCO . L’Iran est membre de l’UNESCO depuis le 6 septembre 1948. Ce n’est qu’après la révolution islamique de 1979 qu’un premier site iranien a fait l’objet d’une inscription sur la liste du patrimoine mondial. Aujourd’hui, huit sites iraniens figurent sur cette liste, qui comprend actuellement 830 biens inscrits, et vous découvrirez : Téhéran, Chiraz, Persépolis, Pasargades, Kavīr-e Abar Kūh, Yazd Meybod Nā’īn, Ispahan, et Kachan . Héritier de l'ancienne Perse, l'Iran est un pays à l’histoire millénaire, riche d’une diversité culturelle unique. Un voyage en Iran, c’est l’occasion de découvrir des sites historiques, une architecture splendide mais également de comprendre l'histoire et la culture du pays et de ses habitants.
On ne connaît pas avec certitude la raison de son abandon . L’Arg-é bam la « citadelle de Bam ») était le plus grand ensemble construit en adobe (brique d’argile séchée mélangée à de la paille) du monde, situé à Bam, Iran. Cette gigantesque ville-citadelle, située sur la célèbre route de la soie, fut construite peu avant le Ve siècle av. J.-C. et resta en activité jusqu’en 1850. On ne connaît pas avec certitude la raison de son abandon .
Elle a été déchiffrée par Henry Rawlinson. L’inscription de Behistun est une inscription monumentale décrivant les conquêtes de Darius Ier en trois langues : le vieux-persan, l’élamite et l’akkadien. Le texte est gravé dans un escarpement du mont Behistun, dans la province de Kermanshah de l’actuel Iran. Elle a été déchiffrée par Henry Rawlinson.
Le Bazar de Tabriz, en Iran, est l'un des plus anciens bazars du Moyen-Orient. Il se développe en particulier au XIIIe siècle grâce à l'intense commerce le long de route de la soie. L'ensemble du bazar est progressivement agrandi au cours des siècles, mais il est complètement reconstruit au XVIIIesous les dynasties Zand et Kadjar. Avec une superficie de 75 hectares, c'est l'un des plus grands bazars couverts du monde.Il s'agit d'un des plus beaux et des plus impressionnants exemples encore complets de bazar traditionnel du Moyen-Orient, ce qui lui a valu d'être classé en 2010 au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les édifices - le monastère Saint-Thaddée, Les ensembles monastiques arméniens d'Iran, localisés dans les provinces d'Azerbaïdjan occidental et d'Azerbaïdjan oriental en Iran, sont un ensemble de trois églises arméniennes construites entre le VIIe et le XIVe siècle. Les édifices - le monastère Saint-Thaddée, le monastère Saint-Stepanos de Jolfa et la chapelle de Dzordzor - ont connu plusieurs reconstructions et rénovations.
Le monastère Saint-Stepanos de Jolfa .
La tour de Gonbad-e Qabus est un monument funéraire de la ville de Gonbad-e Qabus, en Iran. La tour est érigée au sommet d'une petite colline en forme de dôme de 15 m de hauteur. L'édifice est construit en briques cuites non vernissées ; avec une hauteur totale de 53 m, il s'agit d'une des plus hautes tours entièrement en briques du monde. Le plan de la tour est décagonal, en forme d'étoile à 10 branches de 17 m de diamètre au sol, et 15,5 m sous le toit. Elle est surmontée d'un toit conique, également en briques. Au total, la tour seule mesure 53 m de haut.
Le jardin de Fin est un jardin persan situé à côté du village de Fin, à quelques kilomètres au sud-ouest de la ville de Kashan. Le jardin devient une des résidences favorites des souverains perses. Il se trouve près de l'importante source de Soleymanieh. La présence de l'eau et de terres fertiles a conduit les rois de Perse a aménager des constructions pour leur repos. Il est parcouru de plusieurs bassins et petits canaux irrigués pour la plupart à partir de la source de Soleymanieh avec l'aide d'un système de qanats. La pression est si forte qu'il n'y a pas besoin de pompe pour alimenter certains bassins et fontaines.
Le jardin de Fin .
La grande mosquée d'Ispahan, est édifiée à partir du xe dans la ville d'Ispahan. Très remaniée au cours du temps et en particulier sous les Safavides, elle est reliée à la nouvelle ville via le Grand Bazar. La grande mosquée est l'une des architectures les plus complexes des arts de l'Islam. Près de dix siècles d'architecture se côtoient dans cet édifice
Le hammam Ali Gholi Agha est situé dans le quartier Bidabad d'Ispahan. Il fut construit en 1713 par Ali Gholi Agha, qui fut un courtisan de deux rois safavides, Süleyman Ier et Hussein Ier. L'édifice comprend un gros hammam, un petit hammam et un Howz. Chacun de ces hammams comprend un vestiaire et un Garmkhané, de sorte qu'ils pouvaient utiliser séparé les hommes et les femmes. Actuellement, le hammam Ali Gholi Agha est un musée et peut être visité par les touristes.
L'hôtel Abbasi est l'un des plus beaux hôtels d'Iran L'hôtel Abbasi est l'un des plus beaux hôtels d'Iran. Il se trouve à Ispahan dans la province d'Ispaha. Construit au XVIIe siècle par le sultan Hossein pour servir de caravansérail, de madrasa et de bazar, il s'appelait à l'origine Mādarschāh Kārwānsarā (caravansérail de la reine-mère). Il comprend un jardin persan carré de quatre-vingt mètres de côté avec son howz typique. Le bâtiment a été restauré en 1957 par l'archéologue français André Godard et transformé en hôtel de luxe. Il a été agrandi en 1971 de 11 500 m2. Le film les Dix petits nègres, avec Oliver Reed et Elke Sommer, a été tourné ici en 1973. Avant la révolution iranienne, il s'appelait l'hôtel Chah Abbas, d'après Abbas Ier. Il comprend neuf restaurants, cent-quatre-vingt-six chambres, sept appartements privés, vingt-sept suites de luxe, et deux suites de luxe avec jacuzzi. C'est un hôtel cinq étoiles.
Hôtel Abbasi .
Arg-e Soltanati à Téhéran. Le grand bazar , palais du jardin des fleurs est l'ancien palais royal qajar situé dans la citadelle royale de Arg-e Soltanati à Téhéran.
Entrée du Bazar sur la place Naghsh e Jahan .
Le palais du Golestan est un exemple éloquent des arts et de l’architecture d’une période importante en Perse, à travers tout le xixe siècle, où la société connut des processus de modernisation.
Bien avant l'arrivée des Perses, les Élamites (2400 à 539 av. J. -C Bien avant l'arrivée des Perses, les Élamites (2400 à 539 av. J.-C.) créèrent dans le sud-ouest de l'Iran l'une des premières civilisations du monde. Au xiiie siècle av. J.-C., à l'apogée de leur pouvoir, la ziggourat massive de la ville de Dur Untash dominait le royaume. Partiellement restaurée, elle est une des plus grandes ziggourats du monde . En 1979, Tchoga Zanbil est devenu le premier site iranien à être inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO .
Elle est érigée au sommet d'un podium à six degrés. Pasargades est une cité antique bâtie à 1 900 mètres d'altitude dans le Zagros et à 40 km de Persépolis, dans l'actuelle province du Fars en Iran. Ce fut la première capitale historique de l'Empire perse. Le monument le plus important de la cité est sans doute la tombe de Cyrus le Grand. La chambre funéraire, coiffée d'un toit à double pente, mesure 3,17 m de long, 2,11 m de large et 2,11 m de haut et possède deux entrées. Elle est érigée au sommet d'un podium à six degrés.
Tombe de Cyrus le Grand .
Persépolis était une capitale de l’empire perse achéménide. Le site se trouve dans la plaine de Marvdasht, au pied de la montagne Kuh-e Rahmat, à environ 70 km au nord-est de la ville de Shiraz, province de Fars, Iran. Son édification commence en 521 av. J.-C. sur ordre de Darius Ier. Elle fait partie d’un vaste programme de constructions monumentales visant à souligner l’unité et la diversité de l’empire perse achéménide, et à asseoir la légitimité du pouvoir royal. Persépolis comprend un vaste complexe palatin érigé sur une terrasse monumentale qui supporte de multiples bâtiments hypostyles. Le Hadish, ou palais de Xerxès, se trouve au Sud du Tripylon ; il est bâti sur un plan similaire au Tachara mais deux fois plus grand. Vue générale .
Persépolis, Raureau (portique nord) . C’est un site archéologique unique de par l’importance et la qualité de ses vestiges monumentaux. Persépolis, Raureau (portique nord) .
Porte inachevée du sud .
a reconnu Soltaniyeh comme un des sites Sultaniya ou Soltaniyeh est située entre Tabriz et Téhéran, fondée à la fin du xiiie siècle par l'ilkhan de Perse Arghoun, puis érigée en capitale en 1304 par son fils Oldjaïtou, qui y fait construire un mausolée notable. En 2005, l'UNESCO a reconnu Soltaniyeh comme un des sites Patrimoine mondial.
La principale des ruines de Sultaniya est le mausolée de l'Il-Khan Oldjaïtou, connu sous le nom de Dôme de Soltaniyeh. La structure, érigée entre 1302 et 1312, possède un des plus vieux dômes à double coque du monde . Le dôme, d'un poids estimé à 200 t s'élève à 49 m de sa base et est actuellement en train de subir une restauration visant à le préserver.
L e système hydraulique historique de Shushtar, en Iran, est un ensemble de canaux de dérivation des eaux de la rivière Karoun. Ce bien culturel, preuve d'une expertise en génie civil, est inscrit en 2009 au patrimoine mondial. Entrepris sous Darius Ier au ve siècle av. J.-C., le système hydraulique se compose notamment du canal Gargar qui fournit l'eau à la ville par des tunnels et des moulins.
Takht-e Soleymân est le lieu le plus sacré du zoroastrisme et de l'empire sassanide. La légende raconte que le roi Salomon avait l'habitude d'emprisonner des monstres à 100 m de profondeur dans le cratère voisin de Zendan-e Soleyman, la « prison de Salomon ».
La documentation et les Photos viennent du net. Musique : Chaabi . Avril 2018 .