Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique

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Transcription de la présentation:

Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique 2. Les anticipations rationnelles et la Nouvelle Macroéconomie Classique 2.1 Le débat autour des anticipations rationnelles  Anticipations rationnelles (J. Muth - 1961) « Je voudrais suggérer que les anticipations, du fait qu’elles constituent des prédictions éclairées quant aux évènements futurs, sont par essence les mêmes que les prédictions de la théorie économique pertinente… nous appellerons de telles anticipations « rationnelles ». » Idée importante : anticipations rationnelles ne sont pas biaisées (pas nécessairement parfaitement exactes mais correctes en moyenne et sans erreur systématique dans le même sens – référence à l’espérance mathématique) Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique 1 1

Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique  Développements de l’hypothèse d’anticipations rationnelles Erreur éventuelle n’est corrélée avec aucune information pertinente connue au moment de la formation des anticipations (agents ne peuvent s’appuyer sur ce point pour corriger leurs anticipations) Anticipations formées à différents moments doivent être cohérentes les unes avec les autres (seul élément pouvant faire évoluer les anticipations est l’apparition d’informations nouvelles) Evolution des variables endogènes de l’économie dépend alors des anticipations réalisées par les agents Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique 2 2

Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique  Débat sur la pertinence de l’hypothèse Critiques sur le caractère irréaliste et/ou tautologique de l’hypothèse Réponses : Pertinence des anticipations ne se définit pas en terme individuel mais en terme collectif Anticipations rationnelles peuvent être fondées sur l’observation de personnes possédant les compétences requises Information économique devient de + en + largement disponible à un coût faible voir nul Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique 3 3

Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique 2.2 La Nouvelle Macroéconomie Classique et l’inefficacité des politiques conjoncturelles  Anticipations rationnelles fournissent un nouveau cadre théorique à la critique des politiques keynésiennes Proximité avec la logique monétariste : constat de l’inefficacité des politiques mais critique plus poussée Cf. critique de la courbe de Phillips : hypothèse d’anticipations rationnelles amène à poser une adaptation instantanée des anticipations donc l’absence d’impact, même temporaire, d’une hausse de l’inflation sur le chômage Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique 4 4

Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique  Critique de Lucas (1976) Existence d’un équilibre « naturel » des marchés (hypothèse de flexibilité) Inefficacité complète de la politique conjoncturelle expansionniste : agents anticipent les effets de la politique et modifient en conséquence leurs anticipations Remise en cause des modèles macroéconomiques traditionnels fondés sur des fonctions de comportement (règle de Lucas) Seule politique qui peut avoir un effet : politique qui surprend les agents Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique 5 5

Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique  l’équivalence néo-ricardienne  Réflexion théorique sur l’impact des déficits publics sur la demande globale  article de Robert Barro (1974) Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique 6 6

Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique  Question posée par R. Barro : les titres d’Etat sont-ils considérés comme un élément de patrimoine par les agents ? Réponse affirmative soutient l’efficacité des politiques de relance : hausse du déficit implique hausse de la dette publique mais favorise la demande Pour Barro : la réponse est négative Les agents considèrent que la hausse de la dette publique se traduira par une hausse des impôts dans une période ultérieure et donc ils considèrent que leur richesse nette reste stable  Conclusion sur l’inefficacité des politiques de relance budgétaire Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique 7 7

Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique  Lien Barro - Ricardo  Critiques thèse de Barro Hypothèse d’anticipations rationnelles Altruisme inter générationnel Marchés financiers parfaits Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique 8 8

Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique  Question de la cohérence temporelle (Kydland – Prescott – 1977) Gouvernement annonce en To des mesures de politiques économiques intégrées dans les anticipations des agents mais il peut avoir intérêt en T1 à ne pas respecter les principes édictés précédemment Politique non anticipée par les agents pourra avoir des effets temporaires Mais si agents anticipent le changement de politique ils modifient leurs anticipations et leur comportement, ce qui rend la politique inefficace Politique ne peut être efficace que si elle est jugée crédible par les agents concernés  Développement du principe par Barro et Gordon (1983) : biais inflationniste dans l’arbitrage inflation – chômage lié aux préférences des gouvernements Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique 9 9

Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique  l’affirmation de politiques de règles Application du principe des anticipations rationnelles et de la cohérence temporelle Gouvernements doivent abandonner les politiques discrétionnaires et privilégier des politiques de règles « Gouvernements doivent dire ce qu’ils font et faire ce qu’ils disent »  Application dans les années 90 (voir ESH) Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique 10 10

Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique 2.3 Comment expliquer les fluctuations : la Théorie des Cycles Réels  Constat empirique de l’existence de cycles peut paraître contradictoire avec les hypothèse de flexibilité des marchés et d’anticipations rationnelles  Mise en place d’une analyse permettant d’expliquer les cycles (Kydland et Prescott – 1982, Long et Plosser – 1983)  Hypothèses de base du modèle : agent représentatif avec principe de maximisation intertemporelle de l’activité, marchés concurrentiels Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique 11 11

Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique  Cycle décrit le cheminement optimal d’une économie où des agents rationnels réagissent à des chocs exogènes Chocs exogènes peuvent être monétaires (action des autorités) mais essentiellement réels (modification de la productivité des facteurs) Parabole de Robinson et des noix de coco Chômage peut apparaître comme la réponse optimale d’individus confrontés à un choc exogène réel Politiques contra cycliques sont inutiles et dangereuses Débat critique autour de la théorie Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique 12 12

Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique 3. La question de l’information imparfaite et de la rigidité des prix : la Nouvelle Macroéconomie Keynesienne 3.1 Information imparfaite et rigidité des prix 1 - Des marchés imparfaits Hypothèse de rationalité des agents avec principe de maximisation sous contrainte mais dans un contexte de rationalité approchée  Absence de modification du comportement peut être une réponse adaptée à un choc Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique 14

Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique 3  imperfections majeures : Économie d’incertitude (information est coûteuse) Concurrence imparfaite sur les marchés (oligopoles, voire monopoles) Marchés incomplets (existence de blocages dans les mécanismes d’ajustement vers l’équilibre)  Possibilité d’échanges en dehors de l’équilibre Divergences (monnaie, ajustements marchands) et points communs (rationalité) avec la NMC Importance des externalités macroéconomiques et des difficultés d’ajustement des agents Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique 15 15

Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique 2 - Les rigidités des marchés Rigidité des prix : Menu costs Détermination des prix par le mark up Marchés d’habitude (prévisibilité des prix) Prix comme indicateur de qualité Problèmes de coordination (attente d’action d’autres producteurs pour faire varier les prix) Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique 16 16

Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique Rigidité des salaires (voir chapitre 8 et 11 ESH) Salaires ne se fixent pas à l’équilibre non à cause de perturbations du bon fonctionnement du marché mais à cause de la rationalité d’agents dans un contexte d’information imparfaite Voir nouvelles théories du marché du travail + analyse contractuelle de la fixation des salaires Rigidités dans le domaine financier (Stiglitz – 1980) En situation d’incertitude et d’information imparfaite, les offreurs de crédit peuvent procéder à un rationnement du crédit car ils considèrent que le risque est excessif Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique 17 17

Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique 3 - Une coordination défaillante des agents Choc de demande entraîne une contraction de la production et de l’emploi sans ajustement immédiat des salaires nominaux Coûts et courbe d’offre restent inchangés, ce qui entraîne un nouvel équilibre avec emploi et production plus faible Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique 18 18

Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique 3.2 Comment répondre aux chocs conjoncturels ? 1 - Les effets durables de la récession Phénomènes d’hystérèse en matière de chômage (Blanchard – Summers – 1986) : chômage conséquence d’un choc conjoncturel tend à devenir structurel (remise en cause du schéma du NAIRU et du taux de chômage naturel) Impact d’une récession sur la croissance potentielle Réduction des disponibilités en main d’œuvre (« lacking arms ») Chômeurs découragés (cf USA aujourd’hui) Perte d’efficacité de la main d’oeuvre Impact sur le stock de capital Déclassement accéléré capital productif Découragement investissement Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique 19

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Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique 2 - l’importance des politiques de relance Double justification des politiques de relance : Pas de retour automatique à l’équilibre (renforcé par le jeu des anticipations) Conséquences négatives de la récession sur le trend de croissance  Question devient alors celle des moyens des politiques de relance Dans les années 90 – 2000, priorité donnée à la politique monétaire (efficacité + moins de limites que la politique budgétaire) Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique 21 21

Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique La Nouvelle Macroéconomie Keynésienne est-elle keynésienne ? Oui car coordination inefficace des agents économiques, importance des chocs de demande, nécessité des politiques économiques conjoncturelles Non car rôle des acteurs rationnels, fondements microéconomique des phénomènes macroéconomiques, prise en compte insuffisante de l’incertitude Ch. 5 - Anticipations, information imparfaite et politique économique 22 22