Plan : - Histoire Matériaux, dimensions, position géographique… Le phare d’Alexandrie. Plan : - Histoire Matériaux, dimensions, position géographique…
Histoire Le phare d’Alexandrie est situé dans la ville du même nom, au nord de l’Egypte. Le phare fait partie des Sept Merveilles du monde Antique. La construction du phare a duré 10 ans (-299 à 289) et a été faite par la dynastie des Ptolémée, des rois d’Egypte originaires de Macédoine, descendants d’un compagnon d’armes d’Alexandre. Le Phare est aujourd’hui considéré comme le symbole de la ville d’Alexandrie. Par quel(s) roi(s) de la dynastie ?
Matériaux, Dimensions, Position Géographique.. La pierre, marbre et calcaire, était l’élément principal de la construction. Le phare fut détruit en 1303 à cause de tremblements de terre et de raz- de-marée. La hauteur du phare était de 135 mètres, et le rayon de visibilité était de 50 kilomètres. La construction du phare a eu lieu sur la pointe de l’île de Pharos*. *Île de Pharos : Île sur laquelle se trouve le Phare. Petite anecdote: le nom propre de l’île (Pharos) est devenu le nom commun phare désignant la construc- tion qui s’y dressait ! . Ajouter deux diapos, texte et photos :4- structure du phare, ses différents étages et différentes formes 5- rôle et intérêt de cette construction (faciliter la navigation + prestige de la ville. Reprise par la technologie ultérieure, importance dans l’histoire de l’humanité.