M. Gilbert….Comment t’appelles-tu? b) ‘Il/Elle s’appelle _______’

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Transcription de la présentation:

M. Gilbert….Comment t’appelles-tu? b) ‘Il/Elle s’appelle _______’ Je m’appelle: Bonjour, Je m’appelle: M. Gilbert….Comment t’appelles-tu? b) ‘Il/Elle s’appelle _______’

a) Est-ce que je peux aller aux toilettes s’il vous plaît? Questions a) Est-ce que je peux aller aux toilettes s’il vous plaît? 2) Est-ce que je peux aller boire de l’eau s’il vous plaît? 3) Comment est-ce qu’on dit / écrit _______ en français?

Questions 4) Est-ce que je peux aller chercher quelque chose? 5) Est-ce que je peux avoir une feuille de papier s’il vous plait? 6) a) Est-ce que tu peux / vous pouvez m’aider s’il te/vous plait? 7) Je ne comprends pas.

Comment ça va? Ça va bien comme ci, comme ça mal fantastique!

Comment ça va? Je suis… excellent(e) merveilleux/euse content(e) heureux/euse e) formidable f) magnifique

Comment ça va? Je suis... fatigué(e) b) énervé(e) fâché(e) c) malheureux/euse triste

Comment fait-il dehors? Aujourd’hui… Il fait du soleil Il pleut Il est nuageux Il fait du vent

Comment fait-il dehors? Aujourd’hui… Il fait chaud Il fait froid Il fait frais Il fait beau

Quelle saison est-il? l’été l’automne l’hiver le printemps

0 = zéro 6 = six 1 = un 7 = sept 2 = deux 8 = huit 3 = trois 9 = neuf les numéros a) 0-10 0 = zéro 6 = six 1 = un 7 = sept 2 = deux 8 = huit 3 = trois 9 = neuf 4 = quatre 10= dix 5 = cinq

cinq, six, deux, dix, huit, quatre, zéro, sept, un, trois, neuf les numéros 0-10 Mets en ordre: cinq, six, deux, dix, huit, quatre, zéro, sept, un, trois, neuf

11 = onze 16 = seize 12 = douze 17 = dix-sept 13 =treize 18 = dix-huit les numéros a) 11-20 11 = onze 16 = seize 12 = douze 17 = dix-sept 13 =treize 18 = dix-huit 14 = quatorze 19 = dix-neuf 15 = quinze 20 = vingt

4) les numéros 11-20 Mets en ordre: dix-sept, quatorze, dix-huit, vingt, seize, douze, onze, quinze, dix-neuf, treize

10 = dix 20 = vingt 30 = trente 40 = quarante 50 = cinquante les numéros 20+ 10 = dix 20 = vingt 30 = trente 40 = quarante 50 = cinquante 60 = soixante

les numéros 20+ 10 = 20 = 30 = 40 = 50 = 60 =

lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche Quelle est la date aujourd’hui? a) Les jours de la semaine= days of the week: lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche

Quelle est la date aujourd’hui? a) Les jours: Mets en ordre: vendredi dimanche mardi jeudi lundi mercredi samedi

Quelle est la date aujourd’hui? b) les mois = months: janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre

Quelle est la date aujourd’hui? b) les mois: Mets en ordre: septembre août mars juin avril décembre janvier octobre juillet novembre mai février

Quelle est la date aujourd’hui? Aujourd’hui, c’est: _______ (jour) le ___ (#) ______(mois) deux milles treize (2013) Demain, ça sera… Hier, c’était…

Quel est ton anniversaire? Mon anniversaire est _______ (jour) le ___ (#) ______(mois) _____ (an)

Bonne Fête http://www.youtube.com/watch?v=wNZJKurJbqc Bonn-e fêt-e à toi Bonn-e fêt-e Quelle âge as-tu? Quelle âge, quelle âge, quelle âge as-tu? 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13....

L’hymne national du Canada Ô Canada! Terre de nos aïeux, Ton front est ceint de fleurons glorieux! Car ton bras sait porter l'épée, Il sait porter la croix! Ton histoire est une épopée Des plus brillants exploits. Et ta valeur, de foi trempée, Protégera nos foyers et nos droits. Protégera nos foyers et nos droits.

L’hymne national du Canada http://www.youtube.com/watch?v=L8Sw6ScUmnk

L’heure Quelle heure est-il? Il est deux heures. Il est neuf heures et trente minutes. Il est neuf heures et demi. Il est neuf heures et le quart. 9:15 Il est neuf heures moins le quart. 8:45

L’heure Quelle heure est-il? 8:00, 11:30, 1:15, 10:45, 9:52

Le temps du jour le matin l’après-midi le soir la nuit

L’alphabet A (ah) H (ash) O (O) V (vay) B (bay) I (E) P (pay) W (dooble Vay) C (say) J (jjee) Q (ku) X (eex) D (day) K (ka) R (airr) Y (e-grec) E (euh) L (L) S (S) Z (Zed) F (F) M (M) T (tay) G (jjay) N (N) U (eww)

La chanson de l’alphabet http://www.youtube.com/watch?v=UW03I85HLfM A (ah) H (ash) O (O) V (vay) B (bay) I (E) P (pay) W (dooble Vay) C (say) J (jjee) Q (ku) X (eex) D (day) K (ka) R (airr) Y (e-grec) E (euh) L (L) S (S) Z (zed) F (F) M (M) T (tay) G (jjay) N (N) U (eww) Maintenant je les connais, toutes les lettres de l'alphabet!

Les couleurs blanc / blanche noir/noire brun / brune bleu / bleue rouge vert / verte jaune orange rose gris / grise violet(te)

Les couleurs violet rose bleu / bleue rouge blanc / blanche Violet(te) noir / noire gris / grise orange jaune

Les couleurs 1) 2) 3) 4) 5) 6) 7) 8) 9) 10) 11) 1) noir / noire 2) bleu / bleue 3) vert / verte 4) violet / violette 5) orange 6) jaune 7) blanc / blanche 8) brun / brune 9) rouge 10) rose 11) gris / grise

Les couleurs Je vois quelque chose qui est...

Masculin ou Féminin? Un (a)  masculin Une (a)  féminin Le (the)  masculin La (the)  féminin

Les couleurs – Masculin ou Féminin? Le ballon rouge La chatte noire Le papier blanc 4) La citrouille orange 5) Le mer bleu

Les couleurs – Masculin ou Féminin? 6) Un crayon brun 7) Une banane jaune 8) Un cochon rose 9)Une chienne grise 10) Un chandail vert 11) Un fleur violet bleu

Exercise Un chien (black) noir Une pupitre (brown) brune Des chiens (orange) oranges La boite (blue) bleue Les boites (green) vertes

Singulier ou Pluriel? Un (a)  singulier  Des (pluriel) Une (a)  singulier  Des (pluriel) Le (the)  singulier  Les (pluriel) La (the)  singulier  Les (pluriel)

Les couleurs – Singulier ou Pluriel? Les fraises rouges Les araignées noires Les patins blancs 4) Les tigres oranges 5) Les bleuets bleus

Les couleurs – Singulier ou Pluriel? 6)Des chaises brunes 7) Des abeilles jaunes 8) Des souliers roses 9) Des éléphants grises 10) Des arbres vert verts 11) Des lunettes violets

À l’école une pupitre = a desk un duotang = a duotang un stylo = a pen une gomme à effacer = an eraser un mur = a wall une cartable = a binder un plafond = a ceiling un marqueur = a marker un garçon = a boy un tableau = a board une fille = a girl un ordinateur = a computer un professeur = a teacher un écran = a screen un livre = a book une poubelle = a garbage can une boîte de recyclage = recycling box

À l’école Dans la salle de classe, je vois…

Ma famille ma sœur mon frère ta/ sa ton/son ma mère mon père ma tante mon oncle ta/sa ton/son ma grand-mère mon grand-père

Dans ma famille, j’ai… __ sœur(s) plus âgée(s) / plus jeune(s) que moi __ frère(s) plus âgé(s) / plus jeune(s) que moi __ tante(s) à côté de ma mère / mon père __ oncle(s) à côté de ma mère / mon père

Dans ma famille, j’ai… Deux sœurs plus âgées que moi. Elles sont six et huit ans plus âgées que moi. Mes parents m’ont traités comme un roi. Zéro frères plus âgés ou plus jeunes que moi. Une tante à côté de mon père . Un oncle à côté de ma mère. Deux cousins et trois cousines.

Dans ma famille, j’ai… les Gilberts

La chanson des prépositions… http://www. youtube. com/watch à gauche de à droite de sur à côté de dans derrière devant sous

Verbes d’action acheter visiter courir

Je suis...traits de personalité comique  funny adorable  adorable serviable  helpful bavard(e)  talkative sympa  nice féroce  ferocious libre  free propre  clean beau/belle  handsome/beautiful intelligent(e)  intelligent indépendant  independent confiant(e)  confident nerveux(se)  nervous énergique  energetic responsable  responsible fier(e)  proud sportif(ve)  sporty créatif(ve)  creative aventureux(se)  adventurous généreux(se)  generous Rêveur(se)  dreamer travailleur(se)  hard working

Les sons en français http://www.youtube.com/watch?v=92aQwVUBAYY

Les sons en français ‘re’  être, faire, dire, suivre, prendre, boire ‘oir’  avoir, pouvoir, vouloir, savoir, devoir ‘er/é/ez’  aller, parler, mangé, écouté, aimez ‘è/est/ait  était, très, est, père, mère, frère ain/in/en  rien, bien, main, bain, fin, pain ant/ent/en/and/an  vent, dent, gant, quand, lentement, cent, comment, dans, an, en Do not pronounce the last letter if it’s a consonant: ‘s’ (fin du mot)  pas, des, mes, les, mais, vous, dans, plus, alors, très, ces ‘t’ (fin du mot)  et, tout, fait, petit

Les sons en français ‘eu/eux’  chanceux, généreux, oeuf, heureux ss = s  poisson s = z  poison ou  bonjour, où, jour oi  oiseau, voir, aurevoir, soir au/aux/eau/eaux  l’eau, beauté, au, (les) bateaux, faux ce/ci/ç = s ca/co/cu = k ch = sh  chose, chercher

Etage 5 – Changer la pièce You must keep the main idea of the play (most of the lines of the play should remain). You must change/add at least one line for each character. You must change the ending of the story.

Les accents é = ALT 130 (e accent aigue, écouter) è = ALT 138 (e accent grave, élève) à = ALT 133 (a accent aigue, à Paris) ç = ALT 135 (c cédille, garçon) ê = ALT 136 (e accent circonflèxe, être) ô = ALT 147 (o accent circonflèxe, rôle) î = ALT 140 (i accent circonflèxe, l’île)

Les actions Lever la main Levez-vous Sauter Asseyez-vous Marcher Ecouter Courez Venez Arrêter Reculer Claquer les doigts Mains sur la tête Frapper les mains Mains sur les hanches

Présent – verbe en ‘er’* Je parle Nous parlons Tu parles Vous parlez Il/Elle parle Ils/Elles parlent *parler (to talk) écouter, arriver, visiter

Exercises – Partie I Traduisez les phrases suivantes avec le présent: Je regarde une filme au cinéma. Nous visitons nos cousins à la maison. Je joue des jeux de vidéo. Nous mangeons* de la lasagne. Les cousines visitent au temple. *exception (do not remove the ‘e’ if followed by a ‘g’)

Exercises – Réponses Traduisez les phrases suivantes avec le présent: 1) I am watching a movie at the movie theatre. 2) We are visiting our cousins at home. 3) I play video games. 4) We are eating lasagna. 5) My cousins are visiting the temple.

Exercises – Partie II Traduisez les phrases suivantes avec le présent: I return home. The boys eat pizza. We all visit his cousin’s house. You watch the hockey game. Armandeep plays with her Wii. You all listen to the radio.

Exercises - Réponses Traduisez les phrases suivantes avec le passé composé: Je retourne à la maison. Les garçons (Ils) mangent la pizza. Nous visitons la maison de son cousin. Tu regardes le jeu de hockey. Armandeep (elle) joue avec son/sa Wii. Vous écoutez à la radio.

Journal – Écriture Maintenant… J’étudie le français dans la salle de classe. J’aime le français parce que M. Gilbert est un professeur fantastique! J’écoute les autres étudiants qui parlent le français. Je mange de la pizza avec le fromage et les champignons. Je suis surexcité parce que j’aime la pizza.

avoir (To have) – Présent J’ai (I have) Nous avons (We have) Tu as (You have) Vous avez (You have) P. Il/Elle a (He/she has) Ils/Elles ont (They have) Ex: J’ai un crayon.

Passé composé = Avoir (To have) au présent + Participe passé Visiter  Avoir + P.P. (visiter + é) J’ai visité Nous avons visité Tu as visité Vous avez visité Il/Elle a visité Ils/Elles ont visité

Passé composé – avoir au présent + participe passé (é, i, u) J’ai regardé Nous avons regardé Tu as regardé Vous avez regardé Il/Elle a regardé Ils/Elles ont regardé ...mangé (manger), regardé, visité, lu (lire), fini (finir) *Exception: suis allé et ADVENT

Passé composé Nous (manger)  Je (visiter)  Il (aller)  Vous (répondre)  Elles (finir)  Elle (vendre) 

être (to be) – Présent Je suis (I am) Nous sommes (We are) Tu es (You are) Vous êtes (You are) Il/Elle est (He/She is) Ils/Elles sont (They are) Ex: Je suis malade. Je suis fatigué(e) et effrayant(e).

*Passé composé = Etre (To be) au présent + Participe passé (Aller) Je suis allé Nous sommes allés Tu es allé Vous êtes allés Il/Elle est allé(e) Ils/Elles sont allé(e)s *Exception!

Exercises – Partie I Traduisez les phrases suivantes avec le passé composé: J’ai regardé une filme au cinéma. Nous avons eu nos cousins à la maison. J’ai joué des jeux de vidéo. Nous avons mangé de la lasagne. 5) Mes cousines et moi (girl) sommes allées au temple.

Exercises – Réponses Traduisez les phrases suivantes avec le passé composé: 1) I had watched a movie at the movie theatre. 2) We had our cousins over at home. 3) I had played video games. 4) We had eaten lasagna. 5) My cousins and I had gone to the temple.

Exercises – Partie II Traduisez les phrases suivantes avec le passé composé: I had gone home. The boys had eaten pizza. We had visited his cousin’s house. You had watched the hockey game. Armandeep had played with her Wii. You all had listened to the radio.

Exercises - Réponses Traduisez les phrases suivantes avec le passé composé: Je suis allé(e) à la maison. Les garçons (Ils) ont mangé la pizza. Nous avons visité la maison de son cousin. Tu as regardé le jeu de hockey. Armandeep (elle) a joué avec son/sa Wii. Vous avez écouté à la radio.

Journal – Écriture Pendant le weekend/Hier… J’ai visité la maison de mes cousins. J’aime mes cousins beaucoup. Aussi, je suis allé(e) au cinéma pour voir ‘Despicable Me 2’. Il est une filme fantastique. J’ai mangé de la pizza avec le fromage et les champignons. J’ai été surexcité parce que j’aime la pizza.

Je vais Nous allons Tu vas Vous allez Il/Elle va Ils/Ellesvont Aller (To go) – Présent Je vais Nous allons Tu vas Vous allez Il/Elle va Ils/Ellesvont

Futur Proche - Aller au présent + infinitif (unconjugated verb*) Je vais écouter Nous allons écouter Tu vas écouter Vous allez écouter Il/Elle va écouter Ils/Elles vont écouter *écouter = to listen

Exercises – Partie I Traduisez les phrases suivantes avec le futur proche Je vais regarder une filme au cinéma. Nous allons avoir nos cousins à la maison. Je vais jouer des jeux de vidéo. Nous allons manger de la lasagne. 5) Mes cousines et moi (girl) allons aller au temple.

Exercises – Réponses Traduisez les phrases suivantes avec le futur proche: 1) I will watch a movie at the movie theatre. 2) We will have our cousins over at home. 3) I will play video games. 4) We will eat lasagna. 5) My cousins and I will go to the temple.

Exercises – Partie II Traduisez les phrases suivantes avec le futur proche: I will go home. The boys will ate pizza. We will visit his cousin’s house. You will watch the hockey game. Armandeep will play with her Wii. You will all listen to the radio.

Exercises - Réponses Traduisez les phrases suivantes avec le futur proche : Je vais aller à la maison. Les garçons (Ils) vont manger la pizza. Nous allons visiter la maison de son cousin. Tu vas regarder le jeu de hockey. Armandeep (elle) va jouer avec son/sa Wii. Vous allez écouter à la radio.

Journal - Écriture Pour le weekend/Demain… Je vais regarder la télévision. Je vais regarder la télévision avec ma famille. Je vais jouer avec mes jeux de vidéo. J’aime le jeu ‘Skylanders’. Je vais faire du shopping. Je vais acheter des chaussures. Je suis confiant que je vais les aimer.

Masculin ou Féminin A) If the noun finishes in a consonant, it is usually Masculin, EXCEPT: ‘ble’ (exception – une table)  ‘é’ (exception – les mots avec ‘cé’)  ‘isme’ (l’environnementalisme)  ‘eau’ (exception – l’eau) Les jours de la semaine B) If the noun finishes with a vowel, it is usually Féminin, EXCEPT: ‘tion’ ou ‘sion’

Masculin ou Féminin Write down the articles for each noun (remembering the M/F rules) Example: vent = le/un vent 1) pain (bread) = 2) sable (sand) = 3) tête (head) = 4) vendredi = 5) blé (wheat) = 6) natation (swimming) = 7) cerveau (brain) = 8) queue (tail) = 9) sapin (Christmas tree) = 10) cahier (exercise book) = le / un pain le / un sable la / une tête le / un vendredi le / un blé la / une natation le / un cerveau la / une queue le / un sapin le / un cahier

Produit Nom du produit Type du produit Couleurs utilisés 3 mots clés 1 phrase (slogan) 3 numéros

Produit NRJ Mobile Téléphone cellulaire noir, rouge, blanc, or illimités, génération, engagement 2 places pour le concert de votre choix. 6. 24 h, 5$, 7 jours

Produit - Criteria Contenu (Content): Each step (6) is completed with accuracy. Prononciation (Pronunciation): Words are pronounced so that the audience can understand them. Compétences de présentation (Presentation skills): How effectively do you communicate with the audience?

ADVENT – les verbes avec ‘être’ Arriver <--A Partir Descendre <--D Monter Venir <--V Aller Entrer <--E Sortir Naître <--N Mourir Tomber <--T Rester Retourner

Je vois… Je pense… Questions...

Invention - Produit Nom du produit Type du produit 3 mots clés 1 phrase – slogan 1 logo 3 numéros

Invention par M. Gilbert

1) Le nom de mon produit est…’Robot Etudiant(e) 2) Le type de produit est…Robotiques 3) Mes trois mots clés sont: Fiable, Serviable, Toujours durable 4) Mon logo est… 5) Mon slogan est…’L’étudiant idéal’ 6) Mes 3 numéros sont: 3 moteurs, 6 détecteurs, 10,400 dollars

Quel est ton/ta _____ favori? Mon/ma _______ favori est _______. La température Le verbe d’action La saison Le trait de personnalité Le numéro Le voisinage Le jour de la semaine La salle (dans la maison) Le mois L’endroits (m) (à l’école) L’ émotion (f) La matière Le temps du jour L’attraction (f) La lettre La carrière La couleur

Qui suis-je? Est-ce que je suis… Est-ce que tu es… Vivant(e)? Du Canada? Un garcon/Une fille? Des États Unis? Un homme / Une femme? Un étudiant? Fameux/se? Un professeur? Dans la télévision? Dans les filmes? Dans les sports? Un/une musicien(ne)?

Voici un peu de ma vie… Introduction Famille: 2 choses que j’aime faire avec ma famille 5 matières préférées 5 attractions préférées 5 carrières que tu aimes – favori – pourquoi? ‘J’ai un secret que même ma famille ne connais pas…’

Introduction ‘Bonjour, je m’appelle... J’ai dix ans....

Ma famille Mon père s’appelle.... Mon passe temps favori à faire avec ma famille est...

5 matières J’aime... J’aime le français parce que...

5 attractions J’aime aller à... J’aime aller à parce que...

5 carrières Quand je suis vieux/vielle, je veux être... Je veux être parce que...

Un secret J’ai un secret que même ma famille / mes amis ne sait pas....J’ai...Je suis...

Alouette/Frère Jacques http://www.youtube.com/watch?v=xM0UyNqrS0o http://www.youtube.com/watch?v=QqNoUfaf5aM

Le restaurant Est-ce que je peux commander…

Question starters Qui? = Who? Que? = What? Quand? = When? Où? = Where? Comment? = How? Pourquoi? = Why? Est-ce que/qu’il? = Is the/it? Qu’est-ce que/qu’il? = What is the/it?

How do I ask questions and answer them? Est-ce qu’il fait du soleil dehors? Step 1: Take out the question part (‘Est-ce que’) Answer oui ou non Exemple: Oui, il fait du soleil dehors. Non, il ne fait pas du soleil dehors. 2) Quelle saison est-il? La saison est ___________ .