La chute de la Nouvelle-France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Trois-Rivières Par Haley et Joseph Lintroduction Bonjour je mappelle Haley et je mappelle Joseph. Aujourdhui on va vous parler à propos de Trois-Rivières.
Advertisements

La technologie de la Première Guerre mondiale
Le déclin de la Nouvelle France
Le jour - J Le jour - J La mémoire dun débarquement. Une production de.
La guerre La seconde guerre mondiale
“ 13 conseils pour la vie ”.
J ’ai appris qu’on peut en apprendre beaucoup sur une personne, juste de la façon dont elle réagit devant trois situations : un jour de pluie, un sac.
J’ai appris qu’on peut en apprendre beaucoup sur une personne, juste de la façon dont elle réagit devant trois situations : un jour de pluie, un sac de.
1700: Les colons (settlers) sont contents de leur relation avec la Grande Bretagne.
des guerres intercoloniales
Chapitre 5 La guerre et la paix.
La Chute de la Nouvelle- France
Le module 3 est logique avec ce que nous avons vu dans les modules 1 et 2
“13 conseils pour la vie" Vue sur pps-humour.com.
Berlin, symbole de la guerre froide
LA LUTTE FRANCO-BRITANNIQUE
1-La Nouvelle-France et le contexte de guerre
Module 3 Changement d’empire
Les populations en ANB.
Le territoire de lOregon et la colonie de lîle de Vancouver Ch.6-1 (p )
Château de Gaillard d’Andely
Par: Madison Trumble Allie Lucente Et Brooke Pollard
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
La Bataille des Plaines d’Abraham:
La guerre de Sept Ans 1756.
Les premiers Français en Amériques
Fiche Métier Armée de Terre Description du métier
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
FRANCE ANGLETERRE Les hostilités débutent 2 Ans avant la guerre de Sept-Ans en 1754 lors de la capitulation de Washington À Fort Nécessité. Avec l’arrivée.
Les luttes territoriales en Amérique du Nord
Les Raisons de la Guerre De Sept Ans
LA GRANDE PAIX DE MONTRÉAL 1701
La guerre de 1812.
LA GUERRE DE SEPT ANS, LE TRAITÉ DE PARIS, ET LA FIN DE LA NOUVELLE-FRANCE HISTOIRE DU CANADA 11.
7. La bataille de la Somme 1916 Artillery Barrage This photograph shows explosions from a British artillery barrage on the Somme battlefield. There are.
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
La rébellion de 1837.
Phase 3: de juillet 1943 à juin 1944
Définitions Acadiens et la N-F Guerre de 7 ans
La Révolution Américaine - Suite
Les batailles de la DGM
Histoire 40S R-A Chaput. 1950: La SGM est chose du passé. L'Organisation des Nations Unies (ONU) a été fondée il y a 5 ans: Son but: promouvoir la paix.
La guerre. La France cède l’Acadie à l’Angleterre p : début de la guerre 1701: une autre guerre éclate dans la vallée de l’Ohio. Les Français.
LA FRANCE DANS LA SECONDE
Une Histoire Brève #2.  1610Henry Hudson (anglais) “a découvert” la Baie d’Hudso n.
Chapitre 8: L’Arrivée au Canada Leçon #4 La Guerre de Sept Ans.
Les personnages marquants
La France et le Canada Les voyages de Jacques Cartier ( )
La guerre et les plaines d’Abraham
La 1 e Division Canadienne est arrivée au front du l’ouest en février Ypres était la dernière territoire belge sous le commandement allié, les.
À une femme exceptionnelle…
L’Amérique du Nord Britannique
Le Canada rentre en Guerre. En 1914 En 1914 Forces armées actives du Canada – 3110 hommes et deux vieux navires de guerre. Forces armées actives du Canada.
DIEPPE - DGM HIS30S M. Chaput.
Deuxième Guerre mondiale
Un précieux vestige du régime français au Québec.
Dijon pendant la guerre et après la guerre
Contribution Canadienne Phase 2 La Deuxième Guerre Mondiale.
Révolution française.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements Ressource: En temps et lieux, Module 1 La société canadienne vers 1820 Chenelière Éducation.
Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Chapitre 3: La Chute de la Nouvelle France
NAPOLEON BONAPARTE.
Sur le front. Plan  Le Front de l’Ouest 1914 Bataille d’Ypres 1915 Combat entre la France et l’Alle- magne Septembre 1915 Offensive française 1915 Combats.
L’IMPÉRIALISME 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
Préparé par : Jennifer Mercier
Les tensions montent vers la guerre
La guerre de Sept Ans : Les Français et les Britanniques luttent pour contrôler les territoires a fourrures de l’ouest 1755: Déportation des.
Transcription de la présentation:

La chute de la Nouvelle-France La raison qu’on parle anglais aujourd’hui!

La guerre de Sept Ans Les conflits qui opposent les Français et les Britanniques atteignent un sommet durant la guerre de Sept Ans. En 1758, la guerre prennent de l’ampleur lorsque les Britanniques s’emparent (take over) de Louisbourg avec 200 navires et bombardent la forteresse a coups de canon.

Batailles La prise de la vallée de l’Ohio Dans les années 1750 la vallee de l’Ohio est très importante pour la France. Plusieurs forts français sont construits pour faire la traite de fourrures. En 1758 le lieutenant-colonel John Bradstreet s’empare (take over) du fort Frontenac qui appartient aux Français. Quelques mois plus tard, le fort Duquesne tombe aux mains des Britanniques. Les Britanniques peuvent maintenant naviguer librement jusqu’au cœur de la Nouvelle-France.

Prise de Québec Au printemps 1759, le général britannique James Wolfe dirige une campagne pour s’emparer de Québec. Il quitte la Grande-Bretagne avec une force de 49 navires et 9000 soldats. Au mois du juin, sur le fleuve de Saint-Laurent, le General Wolfe doit alors décider du lieu de l’attaque. Les falaises sont très escarpées et Québec trône au sommet. L’endroit est très difficile a attaquer. Le général considère diverses possibilités.

L’attaque de la cote de Beauport A la fin du juillet 1759, Wolfe envoie une force de 4000 soldats attaquer la cote de Beauport, ou la rive descend en pente plus douce. Le commandant français Louis-Joseph de Montcalm, qui s’attendait a cette attaque, met en place une importante force de 10,000 soldats et miliciens canadiens. Les Français tirent et repoussent l’attaque faisant quelque 440 mots parmi les soldats britanniques.

La feinte (trick) de Beauport Le général Wolfe dispose ne partie de ses navires de façon a faire croire aux français qu’il veut de nouveau attaquer la cote de Beauport. Le commandant Montcalm, convaincu qu’une deuxième attaque se prépare, envoie d’autres troupes sur la cote de Beauport.

Le débarquement a l’anse au Foulon A l’origine, le général Wolfe a l’intention d’attaquer la cote de Beauport, mais ils se ravise et décide d’attaquer Québec par l’ouest. C’est un plan beaucoup plus risque puisque ses troupes vont devoir gravir (to scale/climb) une falaise (cliff) a l’anse au Foulon. Il demande s’il peut envoyer ses troupes durant la nuit. S’il réussit, il atteindra le terrain élève juste a cote de Québec. Dans la nuit du 12 au 13 septembre, le général Wolfe envoie une petite troupe s’emparer (to take over) du poste de garde au bas du sentier (path). Des soldats britanniques qui parlent français prétendent apporter un message d’un général français posté en amont (uphill). Les gardes les laissent entrer dans le poste, ou les attaquants les éliminent rapidement. Peu après, James Wolfe arrive avec 5000 au sommet (peak/top) sur les plaines d’Abraham, a l’ouest de Québec.

Les plaines d’Abraham Le matin du 13 septembre 1759, Wolfe se tient devant son armée sur les plaines d’Abraham. Il ne peut pas attaquer Québec, qui est protège par de hauts murs de pierre. Mais, les meilleurs troupes de Montcalm sont sur la cote de Beauport (a la suite de la feinte (trick) de Wolfe).

La carte