Quelques questions philosophiques 1)Quelles hypothèses devons-nous adopter sur les motivations des agents? 2)Quelles valeurs pour quelles institutions?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Mécanismes coutumiers de l'eau.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
La gestion des réclamations
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Les organisations publiques
Les organisations à but non lucratif
Linstitutionnalisation du marché Quelques pistes de travail.
Académie de Strasbourg
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
RSE ET BIENS PUBLICS Séminaire LIRSE 2 Séance du 25 mai 2008 B. Billaudot.
Chapitre 8 Equations de Slutsky.
Les différents Types de Management Introduction
Le privé est désormais public! André Lacroix Chaire déthique appliquée.
UNITÉ III L’adulte indépendant
Crime et châtiment: Introduction Trois questions? 1)Quest-ce quun crime? comment le distingue-t-on dautres types de torts? quels types dactes sont des.
LE RÈGLEMENT DE DISCIPLINE GÉNÉRALE
La police comme institution morale 1 La justification morale de linstitution Pourquoi une justification morale de la police? Ü La police dispose dun immense.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
ADM 111 Cours 09 La Culture. L employé modèle En petit groupe discutez du cas.
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
RECHERCHE COMMERCIALE
introduction à la sociologie cours 4
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
La moralité institutionnelle Problème de la moralité institutionnelle selon Hardin Ü Les institutions sont conçues pour réaliser des fonctions Ü Leur évaluation.
Réformer le système de droit criminel? La position de Pettit et Braithwaite Principes méthodologiques Ü Prendre une vue densemble des différents mécanismes.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Les « outils » de la police: la force
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
L’organisation de la compétition politique en démocratie
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques
Quelques réponses La position de Pettit 1)Les agents réagissent aux opportunités et aux motivations que leur présentent leurs institutions. 2)Il est possible.
La déviance est-elle un phénomène normal ?
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
La primauté du droit The Rule of Law
Principes et définitions
Kuitche, Francese II, DISPI-UNISI Quelques principes de base qui président à l’établissement des politiques linguistiques.
L’avenir de l’autorité
La famille est un système ouvert :
04/28/15 CHV 204.
L’éthique et le professionnalisme
Mise en œuvre de l’indépendance de la Cour des Comptes de Genève dans ses missions d’évaluation Isabelle Terrier 4 septembre 2015 Congrès annuel de la.
Fondements et enjeux de l’indépendance des organes de surveillance dans leurs fonctions d’évaluation François Paychère 4 septembre 2015 Congrès annuel.
La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Normes, climat et cohésion
La Charte canadienne des droits et libertés SCIENCES HUMAINES 9 CHAPITRE 14.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
Une approche historique et juridique du principe de laïcité à l’Ecole I.Le principe de laïcité en France II.L’esprit et l’application du principe de laïcité.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Quelques questions philosophiques 1)Quelles hypothèses devons-nous adopter sur les motivations des agents? 2)Quelles valeurs pour quelles institutions? 3)Comment mesurer le degré de réalisation de nos valeurs? 4)Quelles règles éthiques devrions-nous tenter dimposer aux agents, particulièrement dans des institutions qui réalisent des valeurs politiques de manière indirecte? 5)Le problème de Rousseau: comment réformer les institutions lorsque les individus ont été formés dans dautres institutions?

Quelques questions philosophiques 6) Comment penser les compromis entre valeurs lorsquune institution réalise plusieurs valeurs? Cas de figure I: la stabilité est une valeur associée à tout schème institutionnel. ÜNous nous dotons dinstitutions en partie afin de stabiliser les attentes des citoyens. Mais la stabilité nest jamais la seule valeur que nous cherchons à réaliser. Quel poids indépendant devrait-elle avoir?

Quelques questions philosophiques Quelques exemples: a)La modification du droit criminel en fonction de lévolution de nos connaissances et de nos conceptions de la responsabilité. Conflit entre stabilité et justice. b)La décision quant aux seuils de représentation dans les systèmes électoraux proportionnels. ÜConflit entre stabilité et égalité politique. c)Lattribution dun statut juridique au foetus. Conflit entre stabilité et égalité devant la loi.

Quelques questions philosophiques Cas de figure II: Le conflit au sein dune même valeur. Légalité ÜNos systèmes de taxation doivent-ils tenter de réaliser légalité selon le mérite, légalité de bien-être, légalité dopportunité? ÜComment notre système de représentation politique devrait-il concilier égalité régionale et individuelle? La liberté ÜComment faire léquilibre entre libertés? a)Lorsque certaines libertés sont dans le principe même incompatibles. b)Lorsque lexercice dune liberté rend plus difficile lexercice dune autre liberté.

Quelques questions philosophiques 7) Dans quelle mesure les normes et pratiques de nos institutions publiques devraient-elle satisfaire au critère de la publicité? ÜPrincipe de légitimité démocratique ÜEfficacité Lefficacité de certaines institutions dépend souvent de ce que leurs modes de fonctionnement ne soient pas publiques. Exemples.: La sécurité. La révision juridique.

Quelques questions philosophiques 8) Devrait-on évaluer le fonctionnement normatif de nos institutions de manière conséquentialiste ou déontologique. Faut-il toujours que nos institutions respectent les valeurs quelles visent, même lorsque certaines infractions locales risqueraient de donner lieu à des augmentations globales? Problème de « Jim et les Indiens ». Exemple: doit-on permettre à la police de poser des actes criminels?

Quelques questions philosophiques 9) Le problème des conditions sous-optimales. ÜLa réalisation institutionnelle de certaines valeurs dépend de conditions qui ne sont souvent en réalité quimparfaitement satisfaites. ÜFaut-il dans ce cas là viser une moindre réalisation des valeurs pertinentes, ou faut-il au contraire en deçà dun certain seuil orienter les institutions vers dautres valeurs. ÜExemple: la participation démocratique vs. lexpertise dans la prise de décision sur les politiques publiques.

Quest-ce quune institution? Dimensions objectives ÜUn ensemble de règles. a) des règles internes, sappliquant aux agents de linstitution. b) des règles externes, sappliquant aux bénéficiaires. ÜUne fonction. a) la production de biens. b) lexpression de valeurs. ÜLa justification des règles dépend de la fonction. ÜDes sanctions a) négatives ou positives. b) formelles ou informelles.

Quest-ce quune institution? ÜUne structure dautorité et une division du travail ÜDes principes de sélection a)Des officiers de linstitution b)Des politiques Dimensions subjectives ÜLes institutions socialisent les individus. quand elles fonctionnent bien, leurs normes sont internalisées par les individus. préférence pour des sanctions informelles. ÜLes institutions contribuent à la prévisibilité de la vie sociale. elle stabilisent les attentes des citoyens. les citoyens accordent une valeur irréductible à ce caractère de prévisibilité.

Quest-ce quune institution? Deux contrastes utiles: ÜLes conventions ont des règles, des fonctions et des sanctions, et elles sont internalisées, mais pas de structures formelles. ÜLes organisations ont des structures formelles, mais sont en relation plus externes avec les motivations individuelles. Les institutions sont des conventions organisées.

Comment modifie-t-on les institutions? Étant donnée une fonction, on peut modifier: ÞLes règles ÞLes sanctions ÞLes structures dautorité ÞLes principes de sélection. Quel est le principal obstacle à la réforme institutionnelle? ÝLes dimensions subjectives des institutions. Des habitus se forment autour des anciennes institutions Les anciennes institutions jouissent dun parti pris favorable à cause de leurs effets stabilisateurs. Paradoxe des institutions: un des signes de leur succès est le principal obstacle à leur perfectionnement.