La parenté La plupart des illustrations ont été crées par Brian Schwimmer, University of Manitoba, ©1995-2003, et sont utilisées avec permission. Certaines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Rachida Azdouz Université de Montréal, novembre 2011
Identification des peuples indigènes et tribaux
La famille.
La différenciation sociale
Atelier THATCamp Paris mai Qualité de l'information, maintien collaboratif des ontologies, infrastructure mutualisée : quel socle technologique.
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
Le sport en Australie.
Des familles de plus en plus recomposées
POUR OU CONTRE ?.
La période moderne : La construction des états européens
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Chapître 2 Photos de famille
LA CLASSE SOCIALE ET LES DIFFÉRENCES SEXUELLES DANS ANNIE ERNAUX
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
La science et la technologie
Idéologies.
L’identité numérique.
Le développement de l’autonomie
introduction à la sociologie générale, cours 2
ELEMENTS DE COURS 1. LERIDON H., TOULEMON L. (1997) – Démographie. Approche Statistiques et dynamique des populations. Paris, Economica. 2. FALISSARD.
Introduction à léconométrie Mario Fortin Université de Sherbrooke Hiver 2009.
Ouverture ethnologique
1.2 FONCTIONS Cours 2.
Les populations en ANB.
Transmission patrimoniale et rapports intergénérationnels dans les familles recomposées québécoises Florina Gaborean INRS-UCS le 14 avril 2010.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Chapitre 4 L’inertie et le mouvement à deux dimensions
La famille Il existe différents types de familles:
Culture matérielle des athapascans (Dènè) septentrionaux
Le créole et le français: lambivalence haïtienne Prof. S. Katz Bourns le 18 septembre 2012 French 59, Prof. C. Bergin.
«Il est interdit d’interdire.»
LA GRAND’MÈRE- LA MAMIE-LA MÉMÉ LE GRAND-PÈRE. LE PAPI, LE PÉPÉ.
La famille: c’est quoi?.
TSUBAKI, LE POIDS DES SECRETS AKI SHIMAZAKI
Les jeunes et le travail (Séance 7)
Français I Leçon 3A La famille.
Les terminologies de la parenté : exemple des Soninkés
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
La géographie humaine et nous: Le Canada – où il fait bon vivre?
Approche Socio-Anthropologique de la Parentalité Une diversité de représentations pour une diversité de pratiques Une diversité de représentations pour.
Les Incas. MORVAN Mathilde LE VERN Mary.
Sociologie de la famille
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Anthropologie de la famille
Chapitre 1 Vocabulaire 1. agé(e) un beau-père une belle-mère.
57 éts scolaires public, privé et Cfa de la Charente Maritime 3749 élèves de collège (3°) et lycée (2°) (15à17 ans) tirés au sort dans Données extraites.
Les fonctions de la famille
Par: Jake Buchanan and Lia Follet. Les âges des membres de la famille française sont très importants. La maturité est très importante avec le sujet.
Qu’en sais-tu? Partage avec ton voisin.
Qu’en sais-tu? Partage avec ton voisin.
parce que c’est la référence masculine des enfants qui grandissent.
Les débuts de l’Église Unie du Canada. Le contexte mondiale Au 19e siècle les pays européens ont créé beaucoup de relations « missionnaires » à travers.
Langage et anthropologie
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Sens propre, sens figuré
Le développement de l’anthropologie
Cerner, décrire la famille
Culture CULTURE: 1- La culture est l´ensemble des éléments appris en société par les membres d´une société. Ces éléments sont des actions, des pensées.
LA FAMILLE Abril Macias Linda Muanza Marycruz Garcia.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
“Ma famille” Формувати в учнів комунікативну компетенцію;
1. Les Canadiens habitent un vaste pays nordique divise en de nombreuses régions géographiques.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
La parenté Approche anthropologique. Un exemple de système de parenté déroutant  le lignage nayar.
Introduction à l’anthropologie et à l’anthropologie médicale Dr F-S. Kohl Clinique Universitaire de Psychiatrie
Adapté du cours de Stéphane Fontaine par Valéry Michau Source : Les Relations logiques 1°) Définition 2°) Les relations implicites.
Des variables et des données. Dans le domaine de la statistique le mot variable signifie une idée différente de celle dans l’algèbre ou les fonctions.
La parenté La plupart des illustrations ont été crées par Brian Schwimmer, University of Manitoba, © , et sont utilisées avec permission. Certaines.
Transcription de la présentation:

La parenté La plupart des illustrations ont été crées par Brian Schwimmer, University of Manitoba, ©1995-2003, et sont utilisées avec permission. Certaines ont été modifiées; les commentaires ne sont pas de M. Schwimmer. (http://umanitoba.ca/faculties/arts/anthropology/tutor/index.html) Guy Lanoue, Université de Montréal, 2011

Les familles et la famille ne sont pas des phénomènes universels Les familles et la famille ne sont pas des phénomènes universels. L’anthropologie a développé une obsession avec la parenté, car le fonctionnalisme, le structuro-fonctionnalisme et même le structuralisme ont soutenu, d'une façon ou d'une autre, que la parenté chez les peuples non occidentaux peut définir des structures émotives, psychiques, et institutionnelles qui jouent des rôles actifs et contraignants dans l’encadrement du quotidien et dans la reproduction sociale, rôle joué « chez nous » par des institutions attachées aux idéologies et aux systèmes juridiques (censés être des incarnations d’un éthos plus avancé, puisqu’elles sont détachées des contingences de la parenté). L’exemple mieux connu est la société acéphale, mais structurée selon la logique patroclanique, les Nuer du Sudan. Une chose est certaine: la famille est polysémique. Par exemple, on a parfois noté le paradoxe où le discours public des sociétés nord-américaines semble obsédé par la famille, qui serait l’antithèse de valeurs nord-américaines qui favorisent l’individualisme capitaliste. http://www.bible.ca/prayer-family.gif

Cependant, « la famille » n’est qu’un mot Cependant, « la famille » n’est qu’un mot. Elle peut se comprendre en plusieurs sens: famille nucléaire, étendue, souche, ou comme un idée qui fonctionne de métaphore pour le passé et pour l’encadrement social: la famille « d’origine » (quand on se marie, quand on émigre) est aussi une métaphore pour la tradition, pour l’enracinement, pour la résistance aux vicissitudes et aux contingences des forces du marché mondial. Aujourd’hui, elle semble, en Amérique du Nord, avoir acquis d’autres couches de signification, avec l’émergence de ce que plusieurs appellent la néo-parenté: adoptions (légales ou non), familles recomposées, la gestation pour les tiers (surrogacy). Les familles recomposées sont tellement répandues que le bureau de recensement américain a cessé d’enquêter sur ce phénomène après 1990. Même les statistiques fournies par Wikipedia (souvent douteuses sur le plan méthodologique, mais néanmoins indicatives: http://en.wikipedia.org/wiki/Stepfamily#cite_ref-4) estiment que 30% des enfants américains sont élevés dans les familles recomposées, et que 50% vivent avec un seul parent biologique et le ou la conjoint(e). Cette complexité des rapports, surtout dans une culture nationale qui est marquée par une forte tendance à invoquer la nature et la biologie comme source de légitimité, transforme la famille en mini-univers, une métaphore pour la complexité et les forces occultées et surtout lointaines du système mondial. Il n’est donc pas surprenant que « la famille » comme catégorie soit souvent invoquée et qu’elle devienne un outil à penser. http://www.cartoonstock.com/newscartoons/cartoonists/rro/lowres/rron666l.jpg

Abréviations pour les termes de parenté (en anglais, le standard) M = mère; P = père; Z = sœur; D = fille; S = fils; B = frère B. Schwimmer

L’organigramme d’un système linéaire, indiquant les lignes de filiation et l’organisation des catégories selon une logique totémique

La parenté bilatérale (la parentèle bilatérale et égocentrique) B. Schwimmer

Parentèles égocentriques dans un système bilatéral = membres de la parentèle d'Égo = membres de la parentèle de l'Autre (Alter) = personnes qui appartiennent aux deux parentèles B. Schwimmer

Parenté matrilatérale et parenté patrilatérale B. Schwimmer

Parenté matrilinéaire et patrilinéaire = parenté patrilinéaire = parenté matrilinéaire = parenté croisée (tracée par des paires de sexe opposé) B. Schwimmer

Filiation (« descendance ») patrilinéaire, Égo féminin B. Schwimmer

Filiation patrilinéaire, Égo masculin B. Schwimmer

Filiation matrilinéaire, Égo féminin B. Schwimmer

Filiation matrilinéaire, Égo masculin B. Schwimmer

Parenté linéaire et parenté collatérale Parenté linéaire – ancêtres ou descendants (Bleu foncé) Parenté collatérale – branches apparentées aux paires (Bleu pâle) de la parenté linéaire B. Schwimmer

Degré de consanguinité, calcul selon le système canonique B. Schwimmer Selon le système canonique, le degré de parenté est calculé selon le nombre plus grand de liens entre Égo et l'Autre et leur ancêtre partagé. Dans ce cas, Ego compte 4 liens, Alter 3, donc le degré de séparation est 4, autrement dit, 4 degrés de consanguinité.

Degrés de consanguinité, système canonique Selon le système canonique, chaque degré de séparation indique un autre degré de parenté; ce système était utilisé par les Romains, et donc et devenu « canonique » grâce à l’influence de l’Église catholique. B. Schwimmer

Degré de consanguinité, système collatéral B. Schwimmer Le degré de consanguinité est calculé comme le nombre plus petit de liens entre Égo et l'autre à l'ancêtre partagé. Ici, Ego identifie 4 degrés et l'Autre seulement 3, donc le degré de consanguinité est 3 (3 degrés de distance). Ce système était utilisé par les peuples germaniques, et est devenu la base de la parenté européenne.

Degré de consanguinité, système collatéral B. Schwimmer

Degré de consanguinité selon le système civil Ancêtre partagé B. Schwimmer Le degré de consanguinité est calculé en additionnant les degrés séparant Ego et l'Autre de l'ancêtre partagé. Dans ce cas, Ego est à 4 degrés, l'Autre à 3, et donc ils sont séparés par 7 degrés de consanguinité

Cousins croisés et cousins parallèles, matri- et patrilatéraux Dans la notation standard, cousin parallèle = //, cousin croisé = X B. Schwimmer

Système de parenté crow Les définitions formelles de ce système, et des autres qui suivent sont moins importantes aujourd’hui (mais elles se trouvent dans la leçon La Parenté), car elles datent d’une époque où les anthropologues classaient les sociétés tribales selon les termes utilisés pour définir les cousins. Ils avaient noté que certaines formes de mariage et de la résidence après le mariage étaient statistiquement liés à ces distinctions, et donc ils tentaient de trouver des régularités formelles pour mieux comprendre la « structure » des rapports sociaux et, souvent, pour comprendre la façon dont cette structure était liée à la dimension économique et aux rapports avec les voisins. P.e., classer les cousins croisés avec une appellation distincte de celle utilisée pour les cousins parallèles peut suggérer, selon cette logique, que les personnes définissent le mariage idéal comme l’union d’égo et d’un(e) tel(le) cousin(e); donc elles aiment mieux une forme d’endogamie (mariage local, sur le plan social et possiblement sur le plan géographique) « cachée » par la fiction que ces cousin(e)s sont plus « éloignés » que les cousins parallèles. B. Schwimmer

Système de parenté eskimo Selon les classifications, ils sont arrivés à 5 ou 6 systèmes uniques de classification (je n’ai pas présenté les systèmes dravidiens et soudanais). En ligne générale, les anthropologues aujourd’hui n’invoquent pas ces distinctions, car a) ils ont réalisé que les variations sont plus complexes et plus nombreuses qu’on admettait, et b) ils pensent que ce genre de formalisme décontextualise la parenté; plus on adhère à la formalité, plus facile est-il de faire de comparaisons, mais plus on s’éloigne des nuances de la réalité vécue des personnes. B. Schwimmer

Système de parenté hawaïenne B. Schwimmer

Système de parenté iroquois B. Schwimmer

Système de parenté omaha Le système omaha, comme le système crow, invoque la différence d’âge comme principe de classification, où les cousins croisés sont classés avec le frère et la sœur de la mère (Omaha) ou du père (Crow). La difficulté d’ajouter un autre principe (avec distance généalogique, type de mariage, et résidence après le mariage est une des raisons pour lesquelles les anthropologues ont souvent cessé d’invoquer ces distinctions. B. Schwimmer

Résidence néolocale B. Schwimmer