Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: Classification des galaxies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Collision entre Galaxies
Advertisements

Observer au télescope yves Lhoumeau. les objets du système solaire.
Observatoire de la Côte d’azur
Formation du disque de la Voie Lactée
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 1: Introduction.
(Institut d’Astrophysique de Paris)
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 3: Cinématique, dynamique et distribution de masse des galaxies.
La loi de Schmidt (1959, ApJ 129, 243) SSFR ~ (Sgaz)n
Georges Lemaître.
Distribution des galaxies
Un peu d' Astronomíe.
Notre galaxie.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 8:Satellites de la Galaxie LMC & SMC Naines sphéroïdales.
Introduction à la Cosmologie
Les Collisions de Galaxies
Les poussières dans l'univers à toutes les échelles: les galaxies infrarouges lointaines ou Comment hume-t-on les galaxies lointaines ? Le terme "aromatique"
Efficacité de formation d'étoiles…
Poussières et PAHs dans les galaxies proches Séminaire AIM 17 Janvier 2006.
Astronomie d’observation 203-CCB A-2009
Les galaxies Les galaxies sont le constituant fondamental de l’Univers
Hubble.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 5: Paramètres des halos non-lumineux et matière sombre.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 7: Formation et Évolution des galaxies: mécanismes environnementaux.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 10 : Matière sombre (dark matter)
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: Profils de luminosité, profils de densité, structure des.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 3 : Cinématique (elliptiques & spirales) & Distribution de masse.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: Profils de luminosité des galaxies.
Astronomie Extragalactique
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 10: Amas de galaxies.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 5: Formation et Évolution des galaxies: mécanismes environnementaux.
Astronomie Extragalactique
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 2: Bulbe.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 1: Introduction.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 3: Cinématique et dynamique des galaxies elliptiques.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 7: Structure spirale.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 6: Halo: Amas globulaires Étoiles du halo Formation du halo.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790 Astronomie galactique Cours 1: Introduction Propriétés de base de la Galaxie Formation.
Astronomie Extragalactique
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 1: Classification, propriétés globales des galaxies & fonctions.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 8: Amas de galaxies.
Astronomie Extragalactique
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 8: Galaxies à grands z Formation de spirales et d’elliptiques.
Les galaxies • Introduction • Galaxies elliptiques • Galaxies spirales
Un peu d' Astronomíe.
Evolution des galaxies
La voie lactée et les autres galaxies
Une galaxie, comment ça tourne?
Les trou noir,comètes et astéroides
Découverte de la vraie nature de la
Lumière des étoiles PHOTOMÉTRIE 2 techniques d’analyse SPECTROSCOPIE.
Les Galaxies Connaître le système de classification
La cosmodiversité de l’Univers
« Les galaxies dans leur contexte cosmologique »
Mesure des distances 2 : Astronomie Extragalactique
Au-delà du Système solaire
PHYSIQUE DES GALAXIES COURS 1 Florence DURRET
Chapitre 21: Étoiles variables
Les galaxies • Classification • Amas • Collisions
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: ISM (HI, H , H 2 )
Chevelure de Bérénice. NGC 4254 ou M 99 est une galaxie spirale découverte par Pierre Méchain le 15 mars 1781.
Phénix. NGC 454 est galaxie paire comprenant une grande galaxie elliptique rouge et une galaxie irrégulière du gaz riche en bleu. Le système est dans.
Plus lointaine galaxie connue
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: Fonction de luminosité (de masse)
Loup. IC 4406 est une nébuleuse planétaire, celle-ci se situe près de la limite avec la constellation du Centaure.
Où somme nous dans la Voie lactée?
(Institut d’Astrophysique de Paris)
Distances La plus part des caractéristiques des objets célestes passe par la connaissance des leur distance. La mesure de la distance est FONDAMENTALE.
Télescopes Spatiaux. Sommaire  Introduction  L’actualité  Hubble  Chandra  Spitzer  SOHO  L’avenir.
EL YAZIDI Mayssa Le 02/04/2016 – Kélibia. Assemblage d’étoiles, de gaz, de poussière et de matière noire pouvant contenir un trou noir super massif en.
Astronomie Extragalactique
Transcription de la présentation:

Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: Classification des galaxies

Faculté des arts et des sciences Département de physique Première classification (< 1936) Wolf, M. 1908, Pub. Ap. Inst. Konig. Heidelberg, Vol. 3, No. 5. Confond nébuleuses gazeuses, nébuleuses planétaires, galaxies, etc Comme le catalogue Messier

Faculté des arts et des sciences Département de physique Entre 1923 et 1929 Edwin Hubble démontra que les "nébuleuses spirales" étaient en fait des "univers-îles" semblables à la Voie Lactée. Ces galaxies étaient en réalité des objets bien plus éloignés que les nébuleuses ordinaires et s'échappaient dans l'espace à une vitesse proportionnelle à leur distance, l'effet Doppler ne représentant que leur vitesse relative. Sur l'image du centre Hubble a marqué les emplacements d'une nova découverte dans M31 en 1923 et de deux étoiles variables, dont la première Céphéide (indiquée VAR !) dans une galaxie extérieure, qui lui permirent de trouver les indices confirmant sa théorie. A droite Hubble auprès du Schmidt du Mt Palomar. Nous pouvons lui rendre hommage car la contribution d'Edwin Hubble à l'astronomie fut aussi importante que celle de Copernic ou de Newton.

Faculté des arts et des sciences Département de physique Système de Hubble (1936) 4 classes: 4 classes: 1.Elliptiques (E) 2.Lenticulaires (S0) 3.Spirales (Sp) 4.Irrégulières (Irr) familles (Sp) 2 familles (Sp) 1.Normales (A) 2.Barrées (B) 3 types (Sp) 3 types (Sp) 1.a (early/premier) 2.b (intermédiaire) 3.c (late/dernier)

Faculté des arts et des sciences Département de physique Système de Hubble (1936) A lorigine, Hubble propose sa séquence comme une séquence évolutive (early-type & late-type)

Faculté des arts et des sciences Département de physique Classification Apparence des galaxies est très dépendante de Grande différence entre lUV et lIR UV: clumpy & IR: smooth Problème avec la classification traditionnelle: e.g. M81

Faculté des arts et des sciences Département de physique Classification Différentes bandes montrent différentes populations : e.g. M51 UV I H

Faculté des arts et des sciences Département de physique Elliptiques rapport daxes (a & b) varie de 1 3 En, où n = 10(1-b/a) varie de E0 E7 Les effets de projection nous empêchent de déterminer la forme intrinsèque des E E0 peut être une E7 vue de face En fait, les elliptiques sont tri-axiales Sphère: a=b=c Oblate a=b Prolate b=c

Faculté des arts et des sciences Département de physique Oblate vs prolate Oblate Aplati aux poles a = b & c < a si c/a = 0.6 E4 pour A E0 pour B Prolate Aplati à léquateur B = c & a > b si b/a = 0.6 E0 pour A E4 pour B

Faculté des arts et des sciences Département de physique Propriétés cinématiques Si V rot est important Aplatissement aux pôles Oblate

Faculté des arts et des sciences Département de physique Elliptiques (E) E0M89

Faculté des arts et des sciences Département de physique Elliptiques (E) E1M87

Faculté des arts et des sciences Département de physique Elliptiques (E) E2M32

Faculté des arts et des sciences Département de physique Elliptiques (E) E5M59

Faculté des arts et des sciences Département de physique Elliptiques (E) E5 NGC 205

Faculté des arts et des sciences Département de physique LENTICULAIRES S0 ressemble beaucoup à E5 -> E7 Une vue par la tranche montre la trace dun disque mais sans bras spiraux Souvent nécessaire de faire une analyse détaillée de la distribution de lumière (profil exponentiel plutôt que r 1/4 ) pour distinguer entre une E et une S0

Faculté des arts et des sciences Département de physique Lenticulaires SB0 NGC 2859 M102 S0

Faculté des arts et des sciences Département de physique Spirales Critères de classification (Hubble) a c 1.Importance relative du bulbe central : rapport B/D diminue de a c 2.Résolution et prédominance des bras spiraux *** 3.La présence de poussière et de gaz, de régions ionisées, détoiles jeunes: augmente de a c *** 4.Les bras spiraux sont plus ouverts de a c 5.La luminosité totale décroît de a c *** dépend de la distance

Faculté des arts et des sciences Département de physique Système de Hubble (1936)

Faculté des arts et des sciences Département de physique Classification de de Vaucouleurs (1959) sous-classes: 0/a a ab b bc c Irr sous division de c c cd d dm m Im

Faculté des arts et des sciences Département de physique Classification de de Vaucouleurs (1959)

Faculté des arts et des sciences Département de physique Classification de de Vaucouleurs (1959)

Spirales - Sa M64

Spirales - Sb M88 M81 NGC 4565

Spirales – Sc M101 NGC 891 M 83 NGC 4414

Spirales – Sd NGC 7793 IC 5249

Spirales - Sm NGC 3109

Faculté des arts et des sciences Département de physique

Faculté des arts et des sciences Département de physique IRRÉGULIÈRES apparence due à la présence de quelques régions HII très brillantes disque sous-jacent (Pop. I vieille) beaucoup plus régulier

Irrégulières - Im IC 5152 GR 8

Spirales – SBa NGC 4650 NGC 1433

Spirales – SBb NGC 1530

Spirales – SBc M 106

Spirales – SBd NGC 4631

Faculté des arts et des sciences Département de physique LMC (Sm) – SMC (Im) LMCSMC

Faculté des arts et des sciences Département de physique Naines Sphéroïdales Carina Fornax Sculptor Sextans

Faculté des arts et des sciences Département de physique

Pec. – Centaurus A

Pec. – M82 (NGC 3034) M 81 M 82

Pec. – NGC 3718

Pec. – NGC 2146

Pec. – NGC – The Antennae

Pec. – Ring Galaxies

Pec. – Cartwheel

Pec. Polar Ring Galaxies NGC 4650A

Faculté des arts et des sciences Département de physique Galaxies en interaction Stephans quintetHCG87 - HST