Elle repose sur une terre de travail et d’histoire La Wallonie Elle repose sur une terre de travail et d’histoire 12/04/2008 Musical & Manuel
Elle a vécu des heures de misère et de gloire. Elle voisine une terre qui ne veut pas de partage.
Pourtant , dans son ciel, volent les mêmes nuages Pourtant , dans son ciel, volent les mêmes nuages. Sa vie fut des années durant, le monde du charbon. Sa vie fut pour ses hommes, le travail du fond. Une terre de souffrance, de courage et de labeur, Qui fit vivre des générations de travailleurs !
Alors que des voisins ingrats veulent la détruire. Elle vit la manifestation, la naissance Du socialisme, du travail, la reconnaissance. Aujourd’hui, elle essaie toujours de survivre Alors que des voisins ingrats veulent la détruire.
Par les corrompus, ne vous laissez pas faire Des voisins qui lui doivent leur prospérité Alors que pendant des années, ils en ont profité. J’ai connu des gueules noires, des mains calleuses J’ai connu des hommes que ce pays avaient détruits. Qui luttaient pour obtenir de leur travail le fruit ! Par les corrompus, ne vous laissez pas faire
Terre wallonne, homme de Wallonie soyez fiers, Luttez pour montrer à vos voisins à l’esprit obtus Que vous pouvez de votre terre tirer vos revenus Etudiez, travaillez, pour montrer, Que vous savez produire, réussir, travailler ! Souvenez-vous à ce que la Belgique, vous doit.
Aujourd’hui terre de toutes les nationalités. Souvenez-vous d’un jour quand vinrent les Liégeois, Et ses hommes qui dans le monde lui donnèrent un nom Qui tant de la Wallonie que la Belgique firent le renom. Aujourd’hui terre de toutes les nationalités.
Charlier à la jambe de bois, célèbre canonnier liégeois Terre de vie pour ceux qui veulent sa prospérité N’abandonnez pas à vos voisins du nord Vos privilèges, les bénéfices des siècles d’efforts. Charlier à la jambe de bois, célèbre canonnier liégeois
Ne vous laissez pas trahir par des arrivistes Avides de pouvoirs, qui écoutent les séparatistes. Montrez par votre volonté et votre courage Que vous saurez défendre vos droits avec rage.
Elle repose sur une terre de travail et d’histoire Elle repose sur une terre de travail et d’histoire. Elle a vécu des heures de misère et de gloire. Elle voisine une terre qui ne veut pas de partage. Pourtant , dans son ciel, volent les mêmes nuages. Sa vie fut des années durant, le monde du charbon. Sa vie fut pour ses hommes, le travail du fond. Une terre de souffrance, de courage et de labeur, Qui fit vivre des générations de travailleurs ! Elle vit la manifestation, la naissance Du socialisme, du travail, la reconnaissance. Aujourd’hui, elle essaie toujours de survivre Alors que des voisins ingrats veulent la détruire. Des voisins qui lui doivent leur prospérité Alors que pendant des années, ils en ont profité. J’ai connu des gueules noires, des mains calleuses J’ai connu des hommes que ce pays avaient détruits. Qui luttaient pour obtenir de leur travail le fruit ! Terre wallonne, homme de Wallonie soyez fiers, Par les corrompus, ne vous laissez pas faire Luttez pour montrer à vos voisins à l’esprit obtus Que vous pouvez de votre terre tirer vos revenus Etudiez, travaillez, pour montrer, Que vous savez produire, réussir, travailler ! Souvenez-vous à ce que la Belgique, vous doit. Souvenez-vous d’un jour quand vinrent les Liégeois, Et ses hommes qui dans le monde lui donnèrent un nom Qui tant de la Wallonie que la Belgique firent le renom. Aujourd’hui terre de toutes les nationalités. Terre de vie pour ceux qui veulent sa prospérité N’abandonnez pas à vos voisins du nord Vos privilèges, les bénéfices des siècles d’efforts. Ne vous laissez pas trahir par des arrivistes Avides de pouvoirs, qui écoutent les séparatistes. Montrez par votre volonté et votre courage Que vous saurez défendre vos droits avec rage.
"Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre" FIN "Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre" (Winston Churchill)