Marie-Sylvie Claude, IUFM de l’académie de Créteil, Paris 12. Le détour par la peinture pour construire des compétences de lecture littéraire. Partie 2 Marie-Sylvie Claude, IUFM de l’académie de Créteil, Paris 12.
Savoir identifier le genre et interroger cette notion
Identification des genres
Genres littéraires: - genres narratifs; - genres théâtraux; - genres poétiques; - « littérature d’idées »
Fra Angelico le couronnement de la Vierge
Poussin Orphée et Eurydice
Poussin l’enlèvement des Sabine
Rigaud Louis XIV 1701 1702
La belle ferronnière Leonard de Vinci
Rembrandt autoportrait à la palette 1660
Chardin le Bénédicité
Baugin la nature morte aux gaufrettesr
La hiérarchisation des genres
Fra Angelico le couronnement de la Vierge
Poussin Orphée et Eurydice
Poussin l’enlèvement des Sabine
Rigaud Louis XIV 1701 1702
La belle ferronnière Leonard de Vinci
Rembrandt autoportrait à la palette 1660
Chardin le Bénédicité
Baugin la nature morte aux gaufrettesr
L’historicité des genres
L’émergence d’un genre: exemple du paysage
Giotto retable de saint françois
Titien le concert champêtre 1538
Bruegel chasseurs ds la neige hiver 1569
Bruegel journée sombre premier printemps
Bruegel la fenaison début d’été
Bruegel la moisson début d’automne
Bruegel le retour du troupeau automne
Corot Nymphes
Monet grosse mer à etretat 1868 ou 69
Monet le pont de chemin de fer à Argenteuil 1874
Quelques pistes pour les différents genres littéraires: - la représentation du théâtre dans la peinture, le tableau au théâtre, - la question de la narration dans l’image fixe, - les effets de sens de la structure (poésie et tableau de peinture) etc…
Mieux comprendre comment l’œuvre d’art peut convaincre et persuader.
Les misères de la guerre.
Goya le tres de mayo
Manet l’exécution de Maximilien
Picasso le massacre en Corée
Erro fishscape 1974
Voltaire, Candide, 1759. Chapitre 3. Les canons renversèrent d'abord à peu près six mille hommes de chaque côté ; ensuite la mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf à dix mille coquins qui en infectaient la surface. La baïonnette fut aussi la raison suffisante de la mort de quelques milliers d'hommes. Le tout pouvait bien se monter à une trentaine de mille âmes. Candide, qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu'il put pendant cette boucherie héroïque.
Enfin, tandis que les deux rois faisaient chanter des Te Deum chacun dans son camp, il prit le parti d'aller raisonner ailleurs des effets et des causes. Il passa par-dessus des tas de morts et de mourants, et gagna d'abord un village voisin il était en cendres : c'était un village abare que les Bulgares avaient brûlé, selon les lois du droit public. Ici des vieillards criblés de coups regardaient mourir leurs femmes égorgées, qui tenaient leurs enfants à leurs mamelles sanglantes ; là des filles éventrées après avoir assouvi les besoins naturels de quelques héros rendaient les derniers soupirs ; d'autres, à demi brûlées, criaient qu'on achevât de leur donner la mort. Des cervelles étaient répandues sur la terre à côté de bras et de jambes coupés.
De l’éducation des crabes Sur le sable fin d’une plage Dame crabe et ses crabillons Crabillonaient de large en long Quand le poucet du bataillon Se mit à marcher droit ! Contre tous les usages. « Jésus ! Cria sa mère épouvantée, que vois-je ? Ce petit malheureux a des instincts pervers ! Mon enfant marche de travers. » Samivel, L’Amateur d’abîmes, 1981.
Savoir reconnaître le registre (tonalité) et analyser les procédés qui le constituent; prendre conscience de l’importance de la réception
Titien le concert champêtre 1538
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime, Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend. Car elle me comprend, et mon coeur transparent Pour elle seule, hélas! cesse d'être un problème Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blème, Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant. Est-elle brune, blonde ou rousse? Je l'ignore. Son nom? Je me souviens qu'il est doux et sonore, Comme ceux des aimés que la vie exila. Son regard est pareil au regard des statues, Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a L'inflexion des voix chères qui se sont tues. Mon rêve familier VERLAINE Poèmes saturniens 1866
Savoir repérer et analyser la structure d’une œuvre ; la percevoir comme signifiante.
Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913. AUTOMNE Dans le brouillard s’en vont un paysan cagneux Et son bœuf lentement dans le brouillard d’automne Qui cache les hameaux pauvres et vergogneux Et s’en allant là-bas le paysan chantonne Une chanson d’amour et d’infidélité Qui parle d’une bague et d’un cœur que l’on brise Oh ! l’automne l’automne a fait mourir l’été Dans le brouillard s’en vont deux silhouettes grises
Bruegel le retour du troupeau automne
Bruegel chasseurs ds la neige hiver 1569
Dedans Paris, ville jolie, Un jour, passant mélancolie, Je pris alliance nouvelle À la plus gaie damoiselle Qui soit d'ici en Italie. D'honnêteté elle est saisie, Et crois, selon ma fantaisie, Qu'il n'en est guère de plus belle Dedans Paris. Je ne vous la nommerai mie, Sinon que c'est ma grand amie; Car l'alliance se fit telle Par un doux baiser que j'eus d'elle, Sans penser aucune infamie, Dedans Paris. Clément Marot (1496-1544)
Savoir mettre en relation des signes divers pour construire les effets de sens de l’oeuvre.