Résumé des conclusions et Recommandations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Advertisements

Négociation collective et gestion collective des droits de l’audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
La Conférence ministérielle africaine sur la météorologie (AMCOMET) a vu le jour en avril 2010, au Kenya; les ministres africains chargés de la météorologie.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Appui de la GIZ au développement durable du pompage solaire au Maroc
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
OBJECTIFS ET RESULTATS
Eléments pour discussion
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
PRESENTATION DU PROCESSUS PNA
Ordre de mission n°58 «Développement d’une réflexion de lutte contre les Impacts et Risques du Changement Climatique des Zones côtières et des Wilaya (Régions)
Initiatives de la FAO au Maroc
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Resilience and disaster risk reduction working group
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
La protection sociale réactive aux crises : Implications des mecanismes regionaux pour les pays du Sahel Discussion du Cash Working Group régional Clare.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +
IM 101.
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
Presentation title Elaborer le PNA
La gouvernance de la sécurité sociale
Aperçu de la présentation des CMN ( 10 diapositives maximum)
Préparation de la COP 23 Eléments techniques 1
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Presentation title Présentation de l’atelier
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Informations pertinentes sur la GRTI
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
L’Équipe spéciale de haut niveau et autres mécanismes mondiaux de sécurité alimentaire Présentation aux ANCF Rome, 23 juin 2010.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Conseiller en Développement
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
LE CENTRE D’APPLICATION ET DE PREVISION CLIMATOLOGIQUE DE L’AFRIQUE CENTRALE : vers un Centre Climatique Régional pour l’Afrique Centrale Par : Elie MBAITOUBAM.
Plan de la présentation
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
1er FORUM HYDROMETEORLOGIQUE -- AFRIQUE CENTRALE --
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES
Présentation de l’« Initiative Dakar 2021 »
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

Résumé des conclusions et Recommandations

Revue du programme Au cours de ces trois jours de forum, nous avons eu l’occasion de nous concentrer sur les points suivants: Dialogue politique Etat des services hydromets nationaux Besoins des secteurs: Agriculture – Eau – Energie – Forets – Eaux fluviales Dialogue politique de haut niveau - Prise de décisions 2. Connaissance et apprentissage Meilleures pratiques pour l'alerte précoce Impacts sur le genre, les communautés et les jeunes Réseaux universitaires 3. Projets et Programmes Financement des services Hydromet Relier projets et initiatives Partenariats et innovations

Statut Statut des Services Hydromet Capacité limitée des services Hydromet dans toute la région d 'Afrique centrale: Réseau d'observation des services Hydromet très insuffisant, capacité de prévision limitée; Classement des pays de la sous-région entre la catégorie 1 et 2 du Cadre mondial des services climatiques (CMSC) Services hydrométéorologiques nationaux en sous-effectif et sous-financés; Applications sectorielles peu diversifiées Manque de coordination et de coopération entre les secteurs concernés: agriculture et sécurité alimentaire, production d'énergie, gestion de l'eau, navigation intérieure, foresterie Statut des Services de Gestion de Risques de Catastrophes Insuffisance de politiques de RRC conformes au Cadre de Sendai, et très peu d’integration de la RRC dans les politiques nationales et prises de décisions; Absence de systèmes d’alertes précoces opérationnels dans la région et disponible a l’echelle communautaire Sensibilisation et préparation insuffisantes de l’ensemble des acteurs Services de protection civile et de gestion de risques de catastrophes insuffisamment dotés en personnel et sous-financés; Actions principalement axées sur la réponse aux catastrophes

Défis Acteurs et parties prenantes Mécanismes et Services fournis Concentrer les efforts sur les femmes, les jeunes, et autres groupes vulnérables particulièrement touchés par les phénomènes météorologiques extrêmes et les catastrophes Renforcer la coordination et l'échange d'informations entre les institutions nationales, les ONG et les universités Veiller à ce que les systèmes d'alerte précoce soient étroitement connectées pour la mise en œuvre de mesures rapides face à une catastrophe; Renforcer la coopération régionale par bassins versants transfrontaliers (fleuve Congo, lac Tchad) et assurer la coordination entre les initiatives régionales afin d’assurer leur pleine efficience; Inclure tous les services publics et les communautés locales concernés dans le partage et la diffusion d'informations sur les initiatives Hydromet Mécanismes et Services fournis Développer un réseau efficient et opérationnel de stations d’Hydrometeorologie; Garantir une approche multisectorielle: partage des données sur la vulnérabilité, l’exposition et les risques Assurer la collecte de données a la fois in situ et satellitales qui sont complémentaires Développer des processus d'accès faciles aux informations sur le climat pour les utilisateurs locaux (communautés et petits agriculteurs) Développer des systèmes d'alerte précoce bases sur des informations sur les impacts potentiels; Plaidoyer et financement Sensibiliser tous les acteurs, en particulier les décideurs Assurer une ligne budgétaire régulière et suffisante pour les services Hydromet et GRC Renforcer et promouvoir les réseaux de parlementaires sur ces sujets

Opportunités Au niveau de la CEEAC Diversité des programmes de recherche et de formations en Afrique centrale: Universités de Bangui, Buea avec PeriPeri U, Kinshasa, Libreville, Yaoundé, AGRHYMET et autres De nombreuses initiatives communautaires dirigées par des femmes en faveur de la réduction des risques de catastrophes et de l'utilisation des services météorologiques et climatologiques Centre Climatique Régional pour l'Afrique centrale créé à Douala et travaillant actuellement à partir du projet SAWIDRA Au niveau international Cadre mondial pour les services climatologiques (CMSC) répondant aux besoins des SMHN Secteur privé: initiatives disponibles telles que téléphone cellulaire, fournisseurs d'équipement Futures innovations telles que l'équipement à faible coût Les partenaires au développement - y compris la BAD et la Banque mondiale - prêts à soutenir les gouvernements pour financer la modernisation des services météorologiques, de l'eau et de la gestion des catastrophes

Recommandations Au niveau de la CEEAC Au niveau national La CEEAC doit créer une plate-forme avec les États membres pour l'échange d'informations et de données, l’établissement de normes, la formulation de politiques et l’appui au renforcement des capacités; La CEEAC doit élaborer un plan d'action afin d'améliorer les moyens de communication entre les parties prenantes pour une gestion efficace et durable des services hydrologiques et climatiques et le renforcement des capacités, en particulier des hydrologues et des météorologues Le Centre Climatique Régional d’Afrique centrale crée à Douala, doit être pleinement soutenu afin d’assurer la collaboration régionale et de fournir des informations sur les prévisions climatiques et les évènements météorologiques extrêmes Relier effectivement les différentes initiatives de recherche et de renforcement des capacités par le biais du Secrétariat de la CEEAC; Au niveau national Les États membres doivent s'engager à financer de façon adéquate les services météorologiques, hydrologiques et climatologiques ainsi que les services de gestion de risques de catastrophes, notamment en terme de: (i) ressources humaines, (ii) équipement et maintenance, (iii) renforcement des capacités des producteurs et utilisateurs de données Mettre en place des mesures pour assurer la coordination et la collaboration entre les services hydro et météo et les autres services pertinents Créer un mécanisme national incluant tous les acteurs concernes par le changement climatique afin d’exploiter les synergies, d’assurer le partage des connaissances et d’ informations qui soient accessibles et compréhensibles par tous Promouvoir les initiatives en faveur du genre et de la jeunesse en particulier pour la mise en place de systèmes d’alertes précoces et mieux valoriser et soutenir la diversité des actions et des initiatives locales en cours;

Recommandations (cont.) Au niveau international Aller au-delà des simples projets et soutenir le financement des services Hydromet pour leur modernisation avec l’appui des partenaires au développement, tels que la Banque Africaine de Développement, la Banque mondiale et les coopérations bilatérales. Améliorer la diffusion des bonnes et meilleures pratiques existantes à l’échelle internationale Promouvoir les échanges Sud-Sud