Les peintures murales de Delacroix dans la chapelle des Saints-Anges, église Saint- Sulpice Textes et reproductions complémentaires (voir le commentaire) Marie-Sylvie Claude, IUFM de Créteil – Paris 12
Héliodore chassé du temple
Héliodore chassé du temple détail
Héliodore chassé du temple détail
Héliodore chassé du temple détail
Héliodore chassé du temple détail
La lutte de Jacob avec l’Ange détail
Saint Georges terrassant le démon
Delacroix, Journal: « Le caractère distinctif des hommes rares, c’est d’avoir un cachet particulier, de sorte que le beau se teint toujours de leur personnalité » L’esprit « vraiment inspiré » « tire le nouveau de ce qu’il y a de plus rebattu ». Lettre du 5 octobre à propos de Saint Sulpice : « Vous me voyez dans ces différents sujets côtoyant des grands maîtres bien imposants. Mais les sujets religieux, entre tous les genres d’attrait qu’ils présentent, ont celui de laisser toute carrière à l’imagination, de manière que chacun y trouve à exprimer son sentiment particulier. »
« Les savants ne font autre chose, après tout, que trouver dans la nature ce qui est. La personnalité du savant est absente de son œuvre ; il en est tout autrement de l’artiste. C’est le cachet qu’il imprime à son ouvrage qui en fait une œuvre d’artiste, c'est-à-dire d’inventeur. » Delacroix, Journal, le 2 septembre 1854
« Le matin de ce jour, j’ai travaillé beaucoup à l’église, inspiré par la musique et les chants d’église. Il y a eu un office extraordinaire à huit heures ; cette musique me met dans un état d’exaltation favorable à la peinture. » Delacroix, Journal, 30 août 1855.
Dans La révolte des Anges d’Anatole France, un personnage, l’abbé Patouille, se demande à propos de ces peintures: « pourquoi le peintre a-t-il représenté sur ces murs uniquement des anges irrités ? ». Plus loin: «… des peintures sulfureuses, des compositions violentes, qui, loin d’inspirer aux âmes la paix et le recueillement, la quiétude, les jettent dans une sorte d’agitation pleine d’effroi. »
« L'imagination de Delacroix « L'imagination de Delacroix! Celle-là n'a jamais craint d'escalader les hauteurs difficiles de la religion; le ciel lui appartient, comme l'enfer, comme la guerre, comme l'Olympe, comme la volupté. Voilà bien le type du peintre-poète! Il est bien un des rares élus, et l'étendue de son esprit comprend la religion dans son domaine. Son imagination, ardente comme les chapelles ardentes, brille de toutes les flammes et de toutes les pourpres.(…) Je crois qu’il ajouterait volontiers, comme surcroît, son faste naturel aux majestés de l’Evangile. » Baudelaire, L’œuvre et la vie d’Eugène Delacroix, 1863
Raphael, Chambre Vaticane d’Héliodore
Véronèse, les Noces de Cana
Le Tintoret le miracle de saint marc 1548
Michel Ange Chapelle Sixtine
Le Caravage La Chute de Saint Paul
Rembrandt la lutte de Jacob avec l’Ange