Ch. Corbé Académie de l’air et de l’espace Paris Vision et travail l’évolution des connaissances à travers l’aventure spatiale Ch. Corbé Académie de l’air et de l’espace Paris
L’œil, un bien précieux
Les nouveautés Travaux de recherche fondamentale 1981 HUBEL et WIESEL Travaux de recherche appliquée 1984 USA, FRANCE, puis France seule CPEMPN, CERMA Sélection Spationautes 1986 Observations spatiales 1989-2002 Observations cliniques malvoyance 1991
Paramètres réglementaires oeil Acuité visuelle Champ visuel Eblouissement Vision nocturne Vision des couleurs Equilibre oculomoteur Vision binoculaire
Plasticité Physiologique Champs récepteurs Canaux analyseurs Fréquences spatiales Fréquences temporelles
Sens Lumineux Anamnèse:héméralopie/chirurgie réfractive Héméralopie: adaptotométre de goldmann-weekers ( centre d’expertise) Chirurgie réfractive, astigmatisme irrégulier, maladie rétinienne, glaucome:méthode de Balliard, nyctomètre de comberg
Sens Spatial - Réfraction Champ visuel DANGER Motilité oculaire Orthophorie ASTHENOPIE ACCOMO Fusion DATIVE Relief Profondeur DIPLOPIE
Nouveautés cliniques Chirurgie réfractive Chirurgie cristallinienne Chirurgie rétinovitréenne
Nouveautés thérapeutiques Glaucome Rétinopathies dégénératives
Nouveautés fonctionnelles Enveloppe de vision Vision binoculaire relief 5 m Vision de la profondeur: facteurs monoculaires conjugés
Nouveautés hors normes Facteur cognitif
Les fonctions Cognitives Acquisition Codage Stockage Comparaison Schémas comportementaux
Voies d’analyse Traitement sensoriel » encodage Traitement perceptif » présémantique »forme » information globale Traitement cognitif » identification
La mémoire Cœur de la cognition Plusieurs types Interactions pour établir des traces mnésiques
L’attention Intervient dans toutes activités cognitives Effort de concentration pour sélectionner un événement Attention automatique Attention volontaire Attention partagée Attention sélective
L’évolution cognitive normale L’entretien L’entraînement La notion de réserves
Les cas pratiques Questions- Réponses