A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Arbitrage goût-santé : Stratégies des entreprises et étiquetage des produits Olivier Allais
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Information nutritionnelle et choix >40% 0% 20% 40% Information valorisée
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Politique détiquetage nutritionnel obligatoire
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Etiquetage obligatoire –Effets sur les consommateurs (valorisation de linfo, gras acheté). –Effets sur les industriels (parts de marché, prix, marges, profits).
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Effets de linformation –Estimations sur choix hypothétiques (Cowburn et Stockey, 2005), – Achats observés des consommateurs –Difficile de dissocier leffet de linformation de leffet goût. Changement législatif sur létiquetage nutri (Mathios, 2000; Varyam, 2008), Expériences de terrain (Teisl et al, 2000; Kiesel et Villas-Boas) – Non uniformité de la législation de létiquetage
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Pourquoi sur le marché des fromages blancs et yaourts ? Marché très différentié
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Pourquoi sur le marché des fromages blancs et yaourts ? La loi sur laffichage du % de MG
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Estimation –Kantar WorldPanel 2007 –Choix: N ~8500, Variétés : N ~250 –Données sur les étiquettes
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Résultats
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Valorisation de linformation par les consommateurs –Le consommateur médian est prêt à payer 65 cents pour connaître la teneur en gras. –Mais, 30% ne préfèrent pas connaître cette information.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Effets sur les entreprises : variations parts de marché
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Effets sur les prix Variations prix
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Effet sur les consommateurs : Variations annuelles de graisse achetée -12g Sans réponse des entreprise Avec stratégies prix -326g
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Conclusion Létiquetage nutritionnel nest pas valorisé par lensemble des consommateurs : –ceux qui privilégient le goût, –à la dimension santé de lalimentation.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Conclusion Intégrer les décisions stratégiques des entreprises est indispensable pour lévaluation de ces politiques : –stratégies prix, –stratégies en terme doffre de produits.