Les réactions nucléaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
et réactions nucléaires
Advertisements

conversion, transport et stockage
SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Énergie nucléaire.
Einstein et les lois de conservations
Conservation de l’énergie
7.3 Les reactions nucléaires
Chapitre 8 Activités.
Révisions sur le noyau Ce qu’il faut savoir Définition d ’un isotope
Ch 8 Radioactivité et réactions nucléaires
P6 Noyau, masse et énergie
Chapitre P5.
L’énergie nucléaire Défaut de masse Equivalence masse –énergie
Chapitre 12: La physique nucléaire
L'énergie nucléaire : le plan
Rappels : L’équation stœchiométrique d’une réaction nucléaire doit tenir compte a la fois de la masse et des charges. Compte tenu de la convention d’écriture.
Travaux dirigés d’ Atomistique
7.3 Réactions Nucléaires La fission nucléaire et la fusion sont des processus qui provoquent la libération ou l’absorption d’énormes quantités d’énergie.
La fusion et la fission nucléaire
Unité de masse atomiqueu = 1, kg Energie de masse de l'unité de masse atomiqueE = 931,5 MeV Electronvolt1 eV = 1, J Mégaélectronvolt1.
Maryse Hoebeke Professeur Ulg
L'energie nucléaire L'énergie nucléaire est produite par les noyaux des atomes qui subissent des transformations, ce sont les réactions nucléaires.énergie.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Savoir définir un rayonnement et caractériser une onde électromagnétique ; - Connaître.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
UCD - El Jadida - Pr. Benjelloun Energie de liaison
Chapitre 7 De l’atome à l’univers. Du plus petit au plus grand.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
COURS DE THERMODYNAMIQUE (Module En 21) 26/11/20161Cours de thermodynamique M.Bouguechal En 21.
Composition de la Matière
Produire de l’énergie électrique
AVEC PEU, FAIRE BEAUCOUP
La conservation de l‘énergie
Les filières basées sur la fusion : les tokamaks et le confinement laser ARTIGES Nils LORRAIN Xavier RIGO Arthur.
Module de Physique Eléments de radioactivité
Questionnaire à choix multiple
Centrales nucléaires Principes de fonctionnement
La structure du noyau de l’atome
La structure du noyau de l’atome
Utiliser la relation de l’énergie cinétique
Chapitre 4 Et si nous réfléchissions….
AVEC PEU, FAIRE BEAUCOUP
Thème 1 : Ondes et Matière.
Composition de la Matière
Puissance et énergie L'énergie :
Lois et modèles.
1 La physique nucléaire La radioactivité. Historique 2 Marie Curie et son époux Pierre ont réussit par des moyens chimiques à isoler deux nouveaux éléments.
Lois et modèles.
Interactions de la lumière avec la matière
Réactions nucléaires Ch. Bochu DEUST 2017.
Lois générales de l'électricité en courant continu. 1 1.Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions. Dipôles. Puissance et énergie.
Energie : définition Formes d’énergie Ordres de grandeur Puissance et énergie Rendement et efficacité énergétique Energie : Sommaire.
Radioactivités naturelle et artificielle
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Energie : définition Formes d’énergie Ordres de grandeur Puissance et énergie Rendement et efficacité énergétique Energie : Sommaire.
Les objectifs de connaissance : - Décrire les objets de l’Univers ; - Savoir que l’espace est essentiellement occupé par du vide ; - Connaître la définition.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Chapitre 11 : La radioactivité Les objectifs de connaissance :
Le rendement énergétique
Lois et modèles.
Chapitre 19 : Oxydoréduction Les objectifs de connaissance :
Radioactivités naturelle et artificielle
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
Réactions exothermiques et endothermiques
Les transferts d’énergie thermique
L’UNIVERS MATÉRIEL.
Transfert d’énergie entre systèmes macroscopiques
Energie : définition Formes d’énergie Ordres de grandeur Puissance et énergie Rendement et efficacité énergétique Energie : Sommaire.
Chapitre 10 : De l’atome à l’Univers Les objectifs de connaissance :
REACTION NUCLEAIRE Usages et application.
NA = 6, mole-1 = nombre d’Avogadro
Transcription de la présentation:

Les réactions nucléaires Chapitre 12 : Les réactions nucléaires Les objectifs de connaissance : Connaître les différents types de réactions nucléaires provoquées ; Connaître l’équivalence masse-énergie ; Définir l’électronvolt et l’unité de masse atomique. Les objectifs de savoir-faire : Utiliser les lois de conservation pour écrire l’équation d’une réaction nucléaire ; Utiliser la relation E = mc² ; Calculez l’énergie libérée par une réaction nucléaire. Thème : COMPRENDRE Domaine : Cohésion et transformation de la matière

Voir TP n°10 : « La radioactivité » 1. La fission nucléaire Définition : La fission est une réaction nucléaire provoquée au cours de laquelle un noyau lourd « fissible » donne naissance à deux noyaux plus légers sous l’impact d’un neutron. neutrons formation de noyaux plus légers (produits de fission) neutron incident Noyau lourd « explosion » du noyau avec émission d’énergie (rayonnement  et chaleur) Exemple :

A RETENIR : La fission nucléaire s’accompagne d’une libération d’énergie sous forme de chaleur et de l’émission d’un ou plusieurs neutrons susceptibles, à leur tour, de provoquer de nouvelles fissions. On parle alors de réaction en chaîne. Applications : centrale nucléaire (réaction en chaine contrôlée), bombe atomique A (fission en chaîne non contrôlée de noyaux d’uranium 235 ou de plutonium 239). 2. La fusion nucléaire Définition : La fusion nucléaire est une réaction au cours de laquelle deux noyaux légers s'unissent (fusionnent) pour former un noyau plus lourd. Exercice : n°7 p147 (à faire en classe)

Application : projet ITER, laser Mégajoule, bombe à hydrogène (ou « bombe H ») 3. L’énergie nucléaire 3.1. Équivalence masse-énergie En 1905, Albert Einstein postule que la masse est une des formes que peut prendre l’énergie. Ainsi, un système au repos, de masse m, possède une « énergie de masse », E, donnée par la relation d’Einstein :  De l’énergie peut donc se « transformer » en masse c'est-à-dire se matérialiser sous forme de particule et inversement une masse peut être convertie en énergie. Remarques : Le joule est une unité inadaptée aux échanges d’énergie à l’échelle microscopique. On préfère alors utiliser l’électronvolt (symbole : eV) et ses multiples. 1 MeV = 1,602.10-13 J

Le kilogramme est une unité inadaptée aux mesures de masses à l’échelle microscopique. On préfère utiliser l’unité de masse atomique (symbole : u) :  3.2. Défaut de masse d’une réaction nucléaire Définition : Lors d’une réaction nucléaire, la masse des produits obtenus est inférieur à la masse des réactifs. La masse manquante est appelée « perte de masse » (ou défaut de masse) et a pour expression : 3.3. Énergie libérée lors d’une réaction nucléaire Définition : On appelle énergie de liaison d'un noyau, l'énergie que doit fournir le milieu extérieur pour séparer ce noyau, au repos, en ses nucléons libres (isolés) et au repos. Elle se note Eℓ et s’exprime en joule (symbole : J).

 C’est ce type d’énergie qui assure la cohésion du noyau. Calcul de l’énergie de liaison :  E0 est toujours inférieure à l’énergie E des particules (protons et neutrons) séparées.

Remarque : on écrit souvent la relation précédente sous la forme : (Avec = défaut de masse en kg) Définition : L’énergie libérée au cours d’une réaction nucléaire correspond à la perte de masse au cours de la réaction. Elle se note Elibérée et s’exprime en joule (symbole : J). Exemple de calcul de l’énergie libérée lors d’une réaction de fusion :

Ordres de grandeur d’énergies libérées : Exercices : n°20 p147, n°24 p148, n°29 p149 & n°31 p150 4. Domaines d’application Production d’énergie (REP) ; Militaire ; …