Des gestes quotidiens pour l'environnement pour protéger notre Terre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Advertisements

Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
Développement Durable Concepts et Définitions
Le développement durable
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Les enjeux de laccès à lor bleu :. Définition : Laccès à leau potable appelé aussi « or bleu » : représente la part de la population ayant un accès raisonnable.
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
L ’EMPREINTE ECOLOGIQUE
Dèveloppement Durable
Le développement durable
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Projet Comenius Nogent-sur-Marne Mai 2006.
Les domaines d’application du développement durable
L’eau sur la planète.
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
La pauvreté dans le monde:
L’eau : une ressource à préserver
Si lon pouvait réduire la population du monde à un village de 100 habitants tout en maintenant les proportions de tous les grands peuples vivants sur la.
2013 Année internationale de la coopération dans le domaine de leau 1. la décennie de leau ( ) EAU et développement durable.
La faim dans le monde.
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
Agriculture La terre fournit Et pourtant Et demain?
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
Nourrir les hommes aujourd’hui et demain
E M P R E I N T E E C O L O G I Q U E Loïc Tessier.
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
L’eau potable, une ressource rare
Le territoire agricole
Les territoires industriels
Les conséquences du réchauffement climatique sur les courants marins
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Thème 1 : Nourrir les hommes
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Le concept de Développement Durable
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
Cours Combattre la Pauvreté
La population mondiale
Répercussions de l’activité humaine sur l’environnement
La notion de développement durable
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
Atelier scientifique : "Education au Développement durable"
LA BIODIVERSITÉ Désigne la mesure de la variété des espèces d’un écosystème. Mesure la variation des espèces sur Terre. Environ 1.75 millions d’espèces.
La Terre nourricière La majorité de la nourriture que nous consommons vient du sol (agriculture). Plusieurs pays pauvres ne peuvent pas produire de récoltes…Comment.
L’utilisation des ressources naturelles. Qualité de l’eau, traitement de l’eau.
L’environnement L’eau.
Ca coûte combien, la nature?
18/04/2017 L’urgence climatique.
Présentation de l’ATS : La gestion de l’eau
Répercussions de l’activité humaine sur l’environnement
Ressource: l’eau. La distribution de l’eau Le Canada a 0,5% de la population mondiale …mais 20% de son eau douce L’eau mondiale L’eau douce du monde.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Les problèmes de l’environnement
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
L’épuisement des ressources des océans.*
L’HOMME ET L’ENVIRONNEMENT
Le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Transcription de la présentation:

Des gestes quotidiens pour l'environnement pour protéger notre Terre LE CONSTAT ALARMANT DU SOMMET DE LA TERRE Des gestes quotidiens pour l'environnement pour protéger notre Terre

L’EAU ET L’ASSAINISSEMENT. Plus d’un milliard d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable. Deux fois plus ne disposent pas de systèmes d’assainissement appropriés. Plus de trois millions meurent chaque année de maladies causées par l’insalubrité de l’eau.

GRAVE PÉNURIE D’EAU Sans des mesures décisives, d’ici à 2025, les deux tiers de la population mondiale vivront dans des pays qui auront à faire face à une grave pénurie d’eau. .

LA BIODIVERSITÉ ET LA GESTION DES ÉCOSYSTÈMES. La biodiversité diminue presque 1000 fois plus vite que si elle ne subissait pas les effets de l’activité humaine. La moitié des forêts équatoriales et des mangroves tropicales ont déjà disparu. Près de 75 % des réserves marines de poissons sont épuisées. 70 % des récifs coralliens sont menacés.

2786 personnes décèdent chaque année en France, dont 209 à Marseille. PLUS D’UN MILLIARD DE PERSONNES RESPIRENT UN AIR MALSAIN Trois millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution atmosphérique. Deux tiers d’entre elles sont des pauvres, surtout des femmes et des enfants, qui meurent surtout de la pollution à l’intérieur des habitations. 2786 personnes décèdent chaque année en France, dont 209 à Marseille.

L’ENERGIE EST UNE CONDITION DU DEVELOPPEMENT Deux milliards de personnes dans le monde sont privées d’énergie et donc condamnées à rester prisonnières de la misère.

LA PRODUCTIVITÉ AGRICOLE Les deux tiers des terres agricoles dans le monde souffriraient des effets de la dégradation des sols. Nous devons augmenter la productivité agricole et enrayer le grignotage des forêts, des prairies et des zones humides.

L’équilibre de l’environnement mondial demeure fragile Le milliard de personnes qui vit dans les pays développés gagne 6O % du revenu de la planète. Les 3,5 milliards d’habitants des pays à faibles revenus, en gagnent moins de 2O %. 2O % des pays les plus pauvres du monde ne gagnent que 1% du revenu mondial.

QUATRE DÉFIS Combattre la pauvreté ! Réduire le gaspillage ! Promouvoir une agriculture viable ! Protéger l’atmosphère, les océans et la diversité biologique !

2O % d’êtres humains vivant dans les pays riches se partagent 86 % de la consommation totale. Les pays riches sont ainsi responsables de la consommation mondiale de : 8O % des produits chimiques synthétiques, de l’énergie commercialisée, du fer, du papier, de l’acier, 75 % du bois d’œuvre, 65 % de la viande, des engrais, 5O % du poisson et des céréales du monde entier, 4O % de l’eau douce. 2O % d’êtres humains vivant dans les pays les plus pauvres se partagent 1,3 % de la consommation totale.

8OO millions de personnes restent sous alimentées au début du 3ème millénaire. La planète compte 5 millions de bouches supplémentaires à nourrir chaque année.

L’équilibre de l’environnement mondial demeure fragile Un milliard de véhicules sur les routes en 2O25, contre 68O millions en 1997 (source : Fédération Routière Internationale) 16 Millions d’hectares de terres arables seraient perdus tous les ans 9O % des ressources prélevées sont gaspillées lors de la production d’aliments, de machines, de véhicules et d’infrastructures

Les pays industrialisés rejettent dans l’environnement, sous forme de déchets, entre ¼ et ¾ des ressources naturelles qu’ils utilisent. 3 Milliards de personnes vivent dans les villes, et 2O millions de personnes s’y installent en plus chaque année. La moitié de la population urbaine mondiale vit dans les villes de plus d’un million d’habitants.

24 OOO personnes meurent de faim chaque jour dans le monde, soit une toutes les 4 secondes. 4 multinationales se partagent 9O % du commerce mondial de céréales. 1,5 milliard d’êtres humains n’a pas accès à l’eau potable. Chaque jour 30 000 personnes meurent, surtout des enfants, de maladies liées à une eau impropre.

L’équivalent d’un stade de foot de forêt tropicale humide disparaît toutes les 5 secondes. L’espérance de vie est de 78 ans au Japon ou en Suède, mais de 43 ans en Ouganda, et de bientôt 39 ans au Botswana. 3O millions de malades du Sida n’ont toujours pas accès à une tri-thérapie.

DÉVELOPPEMENT DURABLE DEUX VISIONS DIFFERENTES