Des gestes quotidiens pour l'environnement pour protéger notre Terre LE CONSTAT ALARMANT DU SOMMET DE LA TERRE Des gestes quotidiens pour l'environnement pour protéger notre Terre
L’EAU ET L’ASSAINISSEMENT. Plus d’un milliard d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable. Deux fois plus ne disposent pas de systèmes d’assainissement appropriés. Plus de trois millions meurent chaque année de maladies causées par l’insalubrité de l’eau.
GRAVE PÉNURIE D’EAU Sans des mesures décisives, d’ici à 2025, les deux tiers de la population mondiale vivront dans des pays qui auront à faire face à une grave pénurie d’eau. .
LA BIODIVERSITÉ ET LA GESTION DES ÉCOSYSTÈMES. La biodiversité diminue presque 1000 fois plus vite que si elle ne subissait pas les effets de l’activité humaine. La moitié des forêts équatoriales et des mangroves tropicales ont déjà disparu. Près de 75 % des réserves marines de poissons sont épuisées. 70 % des récifs coralliens sont menacés.
2786 personnes décèdent chaque année en France, dont 209 à Marseille. PLUS D’UN MILLIARD DE PERSONNES RESPIRENT UN AIR MALSAIN Trois millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution atmosphérique. Deux tiers d’entre elles sont des pauvres, surtout des femmes et des enfants, qui meurent surtout de la pollution à l’intérieur des habitations. 2786 personnes décèdent chaque année en France, dont 209 à Marseille.
L’ENERGIE EST UNE CONDITION DU DEVELOPPEMENT Deux milliards de personnes dans le monde sont privées d’énergie et donc condamnées à rester prisonnières de la misère.
LA PRODUCTIVITÉ AGRICOLE Les deux tiers des terres agricoles dans le monde souffriraient des effets de la dégradation des sols. Nous devons augmenter la productivité agricole et enrayer le grignotage des forêts, des prairies et des zones humides.
L’équilibre de l’environnement mondial demeure fragile Le milliard de personnes qui vit dans les pays développés gagne 6O % du revenu de la planète. Les 3,5 milliards d’habitants des pays à faibles revenus, en gagnent moins de 2O %. 2O % des pays les plus pauvres du monde ne gagnent que 1% du revenu mondial.
QUATRE DÉFIS Combattre la pauvreté ! Réduire le gaspillage ! Promouvoir une agriculture viable ! Protéger l’atmosphère, les océans et la diversité biologique !
2O % d’êtres humains vivant dans les pays riches se partagent 86 % de la consommation totale. Les pays riches sont ainsi responsables de la consommation mondiale de : 8O % des produits chimiques synthétiques, de l’énergie commercialisée, du fer, du papier, de l’acier, 75 % du bois d’œuvre, 65 % de la viande, des engrais, 5O % du poisson et des céréales du monde entier, 4O % de l’eau douce. 2O % d’êtres humains vivant dans les pays les plus pauvres se partagent 1,3 % de la consommation totale.
8OO millions de personnes restent sous alimentées au début du 3ème millénaire. La planète compte 5 millions de bouches supplémentaires à nourrir chaque année.
L’équilibre de l’environnement mondial demeure fragile Un milliard de véhicules sur les routes en 2O25, contre 68O millions en 1997 (source : Fédération Routière Internationale) 16 Millions d’hectares de terres arables seraient perdus tous les ans 9O % des ressources prélevées sont gaspillées lors de la production d’aliments, de machines, de véhicules et d’infrastructures
Les pays industrialisés rejettent dans l’environnement, sous forme de déchets, entre ¼ et ¾ des ressources naturelles qu’ils utilisent. 3 Milliards de personnes vivent dans les villes, et 2O millions de personnes s’y installent en plus chaque année. La moitié de la population urbaine mondiale vit dans les villes de plus d’un million d’habitants.
24 OOO personnes meurent de faim chaque jour dans le monde, soit une toutes les 4 secondes. 4 multinationales se partagent 9O % du commerce mondial de céréales. 1,5 milliard d’êtres humains n’a pas accès à l’eau potable. Chaque jour 30 000 personnes meurent, surtout des enfants, de maladies liées à une eau impropre.
L’équivalent d’un stade de foot de forêt tropicale humide disparaît toutes les 5 secondes. L’espérance de vie est de 78 ans au Japon ou en Suède, mais de 43 ans en Ouganda, et de bientôt 39 ans au Botswana. 3O millions de malades du Sida n’ont toujours pas accès à une tri-thérapie.
DÉVELOPPEMENT DURABLE DEUX VISIONS DIFFERENTES