Bonjour je suis [Votre nom] - Je suis un (e) [Votre métier, vos qualifications etc.]. Aujourd'hui, je vais vous donner quelques outils pour être en sécurité avec les chiens. Je répondrai à toutes vos questions alors gardez les biens en tête et n’oubliez pas de me les poser à la fin.
Mais où allez-vous conserver tous ces outils Mais où allez-vous conserver tous ces outils? Dans votre boîte à outils - Où est-elle? - Dans votre tête. Criez-le ... où est votre boîte à outils ? [les enfants doivent crier : dans ma tête] OK - nous allons commencer à remplir cette boîte à outils!
Ton corps est ton premier outil et le plus important. Fais comme si tu étais un arbre – plie les branches, regarde les raciness pousser, compte dant ta tête jusqu’à l’arrivée des secours. Les arbres ne bougent pas, ils sont tranquilles, ils sont ennuyeux pour les chiens. [faire la demonstration d’un arbre] Fais l’arbre si un chien... est trop excité te fait peur est étrange Tu peux faire l’arbre aver ton chien aussi s’il te fait peur ou il est trop excité. [assistant] va te montrer un chien qui gronde et quand tu vois ce chien pendant la presentation, fais l’arbre – pratiques-toi maintenant. Quand le chien s’en vas, assoi toi. Montre moi un chien qui gronde, c’est assez vous me fait peur. Sers-toi aussi de ton corps – fais comme si tu étais un rocher – si le chien t’a fait tomber ou sit u es déjà au sol lorsque le chien te menace. Roule-toi en boule – mains derrière le cou – attends et compte. [montrer ensuite l'outil Yeux]
Voici une vidéo qui vous montre comment se mettre en position de l’arbre. Notez que chaque fois que les enfants sont dans cette position, le chien les ignore. Lorsque le chien sollicite la jeune fille pour tenter de jouer avec elle, elle reste toujours en position de l’arbre et le chien s’en va. [Cliquez pour lire la vidéo]
Une autre façon d'utiliser votre corps, vous mettre en position de tortue . Si le chien vous fait tomber à terre ou que vous êtes déjà au sol : « faire comme si vous étiez une tortue » : Se mettre en boule, mettre la tête entre les genoux, poser les fesses sur les talons et protéger votre tête avec vos bras. Restez silencieux, comptez dans votre tête et attendre tranquillement que le chien s’en aille
Outil nº2 – Les yeux Regarde le chien pour voir si c’est prudent de l’approcher – mais ne le fixe pas dans les yeux, les chiens n’aiment pas ça. Certains chiens vont mordre quelqu’un s’il le fixe – regarde le rapidement. Maintenant, nous allons voir comment utiliser tes yeux.
Photo de Blucher – Danger Est-ce qu’il a l’air d’un bon chien? Voudrais-tu flatter ce chien-là? [tenir aussi dans l’autre main la photo de Blucher lorsqu’il est doux] Les oreilles vers l’avant La gueule fermée A l’air un peu inquiet Quelque chose intéresse beaucoup Blucher – il est en train de se faire une décision et il se peut qu’il ne veuille pas faire ta connaissance. Laisse le chien tranquille lorsqu’il est en train de se faire une décision. Photo lorsque Blucher est doux Que penses-tu de ce chien – a-t-il l’air gentil? Regarde-le haleter – il a l’air d’un chien heureux. Il remue la queue et elle est courbé Max veut faire ta connaissance. [comparer les 2 photos à nouveau – doux – halète; danger – gueule fermée] Allez tout le monde, montrez-moi un chien heureux
B A Photo de Riley – Danger Lequel de ces deux chiens voudrais-tu flatter? - Chien A or Chien B Chien A … La gueule fermée Se penche vers l’avant La queue en l’air (les chiens parle avec leur queue) Montre moi un chien heureux. Maintenant un chien fâché. Photo de Riley – Doux Lequel de ces deux chiens voudrais-tu flatter? Chien A or Chien B? [montrer une photo, puis l’autre – laisser les enfants parler] Le chien B… halète est assis tranquille chien heureux – il veut faire ta connaissance [montrer ensuite l’outil Bouche] Si le chien semble qu’il veut faire ta connaissance c’est le temps d’utiliser le prochain outil.
Outil nº 3 – La bouche Sers-toi-en pour… Demander la permission à un parent Demander la permission au maître-chien Demander au maître-chien de faire asseoir le chien (ou demander à un parent de le faire) Si le chien accepte de s’asseoir pour le maître-chien, tu sais que le chien est maîtrisé. C’est un bon test pour toi pour savoir si le chien écoute le maître-chien. Parle au maître-chien seulement si un de tes parents est avec toi – un étranger reste un étranger même s’il a un beau chien. Est-ce-qu’on parle aux étrangers? Si le chien s’asseoit et a encore l’air heureux – passe à l’outil suivant.
? ? Il faut : Demander la permission à vos parents Demander la permission au maître-chien Si vos parents et le propriétaire te disent OUI. Tu dois encore utiliser ta bouche pour poser une question au maître : « S’il vous plaît, pouvez-vous demander à votre chien de s’asseoir » Si vous êtes timide. demandez à vos parents de poser la question pour vous. C’est un bon test pour vous les enfants. Vous pouvez l’utiliser pour savoir si le maître contrôle bien son chien. Si le chien n’obéit pas à son maitre, alors vous ne devez pas le caresser. Si le chien est assis et a encore l’air heureux alors nous devons continuer avec l’outil suivant.
Outil nº 4 – Le poing Laisse le chien te dire bonjour en te reniflant – tiens-toi à côté du Chien. L’aisse-le se pencher pour renifler ton poing au lieux de metre ta main dans sa face. Les chiens aiment apprendre à te connaître en te reniflant. Si le chien est encore heureus et remue sa queue, tu peux le flatter sur le côté du cou – les chiens aiment ça – mais les chiens n’aiment pas certaines choses. Met jamais ta face proche d’un chien et ne donne pas des caresses et des bisous – un chien peut mordre si tu est dans son espace. Nous allons parler de d’autre choses que les chiens n’aiment pas et comment ils nous font savoir qu’ils sont mal à l’aise. Si tu t’approches d’un chien, que tu commences à le flatter, qu’il se raidit et arrête de haleter, il est préférable de le laisser tranquille.
Photo – Caresse Qui aime cette caresse? Le chien a-t-il l’air heureux? La petite fille aime ça mais le chien, non. L’oeil en demi-lune – si tu vois le blanc dans l’oeil du chien – ça veut dire qu’il est vraiment mal à l’aise – il veut qu’on le laisse tranquille. La gueule fermée La tête baissée Clipper n’est pas heureux Les chiens n’aiment pas les caresses et les baissers Dites-le avec moi… Les chiens n’aiment pas les caresses et les baissers Je ne vous entends pas…[les faire parler plus fort] Est-ce que les chiens aiment les caresses et les baissers? NON! [les faire crier] Les chiens ont d’autres façons de nous dire qu’ils sont mal à l’aise
Photo du chien qui baille Parfois un chien baille quand il n’est pas fatigue Clipper baille parce qu’il ne veut pas qu’on le fasse descendre du lit. Il ne baille pas parce qu’il est fatigué. La petite fille ne devrait pas essayer de flatter un chien qui baille lorsqu’elle s’approche. Si un chien baille pendant que tu es près de lui, que tu es en train de le flatter ou es en train de jouer avec
Photo du chien qui se lèche Voici une autre façon dont les chiens vous font savoir qu’ils sont mal à l’aise. Ils se lèchent les joues même s’il n’y a pas de nourriture. Si un chien se lèche les joues pendant que tu es près de lui, que tu es en train de le flatter ou es en train de jouer avec lui, ça veut dire qu’il en a assez et qu’il veut qu’on le laisse tranquille..
Photo du chien qui se lève une patte Voici un chien très mignon. Le maître-chien dit que tu peux le flatter mais il se lève une patte lorsque tu t’approches de lui. Il te dit : « Laisse-moi tranquille.» Quand un chien se lève une patte avant, il te dit qu’il est mal à l’aise et préfère qu’on le laisse tranquille. Donc – Si le chien ferme sa gueule, a un oeil en demi-lune, baille, se lèche les joues ou lève une de ses pattes avant lorsqu’on l’approche on le laisse tranquille. On ne flattes pas un chien s’il nous dit “Laisse-moi tranquille” – utilise un autre outil
[cliquer pour faire apparaître les flèches qui indiquent chaque point clé] Donc, nous ne pouvons utiliser le poing fermé pour dire bonjour à un chien .Lorsque vous vous approchez de lui, si le chien : ferme sa gueule, a un œil en forme de demi-lune, baille, se lèche les babines ou lève une patte Vous ne pouvez pas caresser un chien qui vous dit "s'il vous plaît, laissez-moi tranquille" On doit utiliser un autre outil.
Outil nº 5 – Les jambs Éloigne-toi du danger- un chien qui te dit avec son corps qu’il n’aime pas ce que tu fait ou qu’il veut se faire laisser tranquille il est un chien Dangereux le chien ne peut pas te suivre s’il est… Attaché Dans une cage Derrière une clôture Dans une voiture Il est aussi préférable de s’éloigner quand… Le chien est sur un lit Le chien est sur un meuble Le chien dort Le chien se repose à un endroit spécial Le chien est avec des chiots Le chien est avec sa nourriture, un os ou un jouet Le chien ne s’assoie pas quand le maître-chien lui dit
Récapitulatif des outils Revoyons à nouveau rapidement tous les outils: Votre corps pour être un arbre Vos yeux pour observer et passer en revue le chien Votre bouche pour demander la permission ou de l’aide Votre poing pour faire connaissance avec le chien Vos jambes pour vous éloigner du danger quand le chien ne peut pas vous suivre
Photo de Russell – Danger Quels outils utiliserais-tu avec ce chien? Les yeux pour le regarder Les jambes pour partir La gueule fermée Les oreilles en avant Le corps penché vers l’avant La queue en l’air La laisse serrée
De quel outil te servirais-tu avec ce chien? Les yeux La bouche – permission – parent - maître-chien; le maître-chien demande au chien de s’asseoir. Poing [passer à la partie Spinner maintenant]
C’est la fin de la présentation Power Point. Utilisez la roue et passez aux jeux : « Jacques a dit (Simon a dit) » et aux jeux de rôle de la boîte à outils Ceux-ci sont inclus dans le kit du professeur et également fournis avec le téléchargement du Power Point.