" Infidispatch " Aernouts Laurence Belge Sophie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

La suspension du contrat de travail
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La Validation des Acquis de l’expérience
PLACE ET RÔLE DE L’ ANFH OPCA DE LA F.P.H.
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Les soins psychiatriques sans consentement
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
EMBAUCHE.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Fonction publique d’état: médecine de prévention
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Le certificat de formation generale
Le financement de la protection sociale complémentaire
Réunion d’information Décembre 2007
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Protocole daccord sectoriel - Evaluation des « 10 priorités » des PO subventionnés -
Processus de scission-fusion des régimes de retraite Cols blancs de la Ville de Longueuil SCFP – Section locale juin 2007.
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Aménagement des fins de carrières
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Association loi 1901 Régime juridique.
Pourquoi se retrouver autour du thème " Approche critique de la sécurité dans les piscines publiques et perspectives d'évolution " et quel est notre regard.
1 Lavenir de la Fonction Publique Le livre blanc « rapport Silicani » mai 2008.
Par le portail ARENB, létablissement a accès au choix : « Mouvement prive – Accès pour les chefs détablissements» … qui lui permet de consulter le calendrier.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
« Infidispatch. » Séance plénière du Aernouts LaurenceBelge Sophie Dubreucq FabienneLambert Christelle Lamy SolangeLefebvre du Prey Sandrine.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Fiche technique du travail préparatoire à l’élaboration du décret relatif à la formation d’un agent infirmier en psychogériatrie.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Les adaptations statutaires (3/3)  Faciliter le remplacement des fonctionnaires sur des périodes ponctuelles, au besoin par des agents contractuels, pour.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
ESSAI D’ELABORATION D’UNE LOI COURS DE REGLEMENTATION DE LA SANTE PUBLIQUE ( prof. P. GILLET ) ANNEE SIAMU 1.
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
Séance du 25 Février Séance du 25 Février Travail de groupe : - Aernouts Laurence. - Lefebvre Du Prey Sandrine. - Belge Sophie. - Noël Cédric.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

" Infidispatch " Aernouts Laurence Belge Sophie Dubreucq Fabienne Lambert Christelle Lamy Solange Lefebvre du Prey Sandrine Maraite Marjorie Noël Cedric Perreaux Julien Quoidbach Fabian Xhardez Ludivine Xhonneux Isabelle

Le numéro d’appel européen unique 112 : Projet utopique ou réalité à court terme ?

Image extraite d’une BD « Le petit Spirou ».

La législation est un élément capital pour la bonne compréhension « La législation est un élément capital pour la bonne compréhension de notre profession, sa reconnaissance et la mise en oeuvre de bonnes pratiques. » « Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime, et la loi qui affranchit.   Lacordaire. »

Situation interpellante Plan de la séance. Situation interpellante Exposé du problème et des objectifs de notre projet. Confusion dans la population et arguments mis en avant. En clair : 1er point : Les 4 casquettes 2ème point : La formation en 4 + 1 modules. 3ème point : Organisation. 4ème point : Financement. Projets de loi et conclusion. Réforme : Loi programme // à notre projet.

Points phares de notre projet. Situation interpellante (Membres du groupe…)  Nom initial. Constatations:  –Envoi d’ambulances et de Smurs souvent excessifs, parfois insuffisants.  (Comment fixer le juste milieu entre trop et trop peu ?) •perte de disponibilité pour les vraies urgences •multiplication des départs ambulances/smurs –Engorgement des structures hospitalières et des services d’urgence. –Pas de redistribution vers les structures adéquates. •Moins de 4% de l’activité de MG la nuit et le WE  –Transferts secondaires… En résume : « Une répartition non-optimale des moyens et un niveau de qualité insatisfaisant»  Coût…d’un problème qui nous touche tous de près ou de loin.

Evolution des objectifs de départ  4 principaux. Introduire et adopter définitivement un numéro d’appel d’urgence unique et simplifié pour l’ensemble de la population. Organiser des formations sur mesures pour de futurs agents dans une optique de recherche continue de qualité du dispatching. Assurer une insertion progressive de ces agents dans le système actuel. Expérimenter notre projet et y apporter à plus long terme certaines modifications d’ordre structurel et organisationnel «  Le but de notre loi est d’associer, mêler, faire collaborer trois systèmes complexes au sein de pays qui ont toujours voulu les séparer. »

Ces objectifs paraissant simples amènent pourtant malgré nous une confusion dans la simplification :  •Multiplication des numéros simplifiés. •Permanences téléphoniques redondantes. •Problèmes aux frontières de compétences.   La population émet des hypothèses et des affirmations dont nous avons dû tenir compte :  « La formation des préposés ne sert à rien car les gens qui appellent paniquent » « Dans le doute, il faut toujours envoyer les moyens lourds et ne pas perdre de temps avec des questions… » « Les gens doivent être éduqués à ne faire le 100 que pour de vraies urgences »  

En clair: 1er point : Il existerait différentes « casquettes » ou fonctions bien différentes les unes des autres. BUT : Lever le « confusion » pour l’ensemble de la population, professionnels ou non. Casquette « AMU » = BLANCHE (Soumis au secret professionnel) Casquette «  Pompier » = ROUGE (Soumis au secret professionnel) Casquette «  Policier » = Bleu ( Obligation de dénonciation)    Les détenteurs de cette 1ère casquette peuvent, après formation, acquérir une casquette commune qui sous-entend d’autres devoirs et fonctions.  Casquette « 112 » = GRISE (Soumis au secret professionnel) «  La casquette 112 soumet son propriétaire au SP… Toute atteinte à ce dernier le soumet à des sanctions pénales et civiles… »

Organigramme « Call Tacker 112 » Pompier 100 Police 101 AMU 100 Formation Pompier 100 Police 101 AMU 100

2ème point : Il existerait différents modules de formation 2ème point : Il existerait différents modules de formation. BUT : Mettre les futurs agents 112 à un niveau commun et défini de connaissance au niveau des différentes disciplines concernées Le contenu de ces modules n’est pas fixé par la loi mais fait l’objet d’une circulaire annexe et d’une directive européenne qui sera prochainement votée. 1.    Module gris (call-taker) de base, obligatoire pour tous. 2.    Module blanc (médical), en seront dispensés les professionnels attachés à cette spécialité. 3.    Module rouge (pompier), en seront dispensés les professionnels attachés à cette spécialité. 4.    Module bleu (police), en seront dispensés les professionnels attachés à cette spécialité. 5.    SI NECESSAIRE (en cas d’échec au test d’aptitude) : Module de langue, vocabulaire de base d’au moins 3000 mots techniques axés sur les appels de secours.

¾ temps ¼ temps = Fonction principale. = Call-Taker 3ème point : Il existerait une organisation spécifique et une prime de polyvalence. (Détachement permanent mais partiel) ¾ temps = Fonction principale. ¼ temps = Call-Taker 1 ETP Prime (cf loi)

4ème point : Financement. L’employé conserve son statut initial.  Il conserve donc son salaire initial, c’est à dire celui de sa fonction principale. Elle lui est payée par son employeur selon les modalités antérieures .   L’employeur, qui se voit « privé » de son employé à concurrence d’1/4 temps introduit une demande de financement au ministère dont dépend l’employé. Ce financement se fait sous la forme de crédit d’heure. Ministère de la Santé Publique : Personnel de l’AMU. Ministère de l’Intérieur : Pompiers et Policiers. q   Le ministère dont dépend l’agent 112 lui octroie une prime de polyvalence.   Le coût de la formation sera pris en charge partiellement par le ministère et partiellement par l’agent lui-même qui bénéficiera ou non d’un remboursement selon des arrangements internes propres à son lieu de travail.

Projet de loi.   22 AVRIL 2006. – En référence à la directive Européenne du 29 juillet 1991 relative à la création d’un numéro d’Appel d’urgence unique (112) européen, la loi qui suit a pour but de transposer cette directive au niveau belge en la rendant obligatoire et vise à la disparition des numéros 100 – 101 à long terme. Source : Groupe Parlementaire 1ère Licence Santé Publique : « PLURIDISPATCH » Soumis au vote à la séance parlementaire du 22 Avril 2006 Dossier numéro : 2006-04-22/31

Titre Ier : Champ d’application Art 1 TABLE DES MATIERES   Titre Ier : Champ d’application Art 1 Titre II : Définition du projet de du personnel requis Art 2-3 Titre III : Contexte de l’utilisation Chapitre 1er – Définitions Art 4 Chapitre 2 – Modalités Art 5-6-7-8-9-10-11 Chapitre 3 – Statut administratif et formation requise Section 1 : Statut administratif Art 12-13-14-15 Section 2 : Formation des répartiteurs Art 16-17-18 Chapitre 4 – Modalités pécuniaires et financement Art 19-20-21-22-23 Chapitre 5 – Dispositions transitoires Art 24-25

Texte. Titre Ier : Champ d’application.   Titre Ier : Champ d’application. Article 1 : Le présent arrêté royal s’applique aux membres du personnel des futures centrales unifiées 112. Titre II : Définition du projet et du personnel requis.   Article 2 : Le projet vise à rassembler trois disciplines (pompiers, soignants et policiers) susceptibles d’interagir en situation d’urgences collectives. Article 3 : Le projet 112 sera expérimenté dans les locaux de dispatching100 conservés, contrairement aux locaux de dispatching101 (supprimés à long terme). L’évolution ira vers une diminution éventuelle du nombre d’agents et l’infrastructure sera adaptée en fonction des besoins. Les nouveaux centralistes 112 seront introduits progressivement à partir du 1er janvier 2008 en fonction des agents nouvellement formés et des places vacantes. Les agents en place conservent leurs fonctions et peuvent sur volontariat suivre la formation. Titre III : Contexte de l’utilisation

Chapitre 1er : Définitions Article 4 : Par la dénomination 112 (casquette grise), on entend le rassemblement de trois casquettes : 1.      la casquette rouge : les pompiers (professionnels ou volontaires) 2.      la casquette blanche : les membres du secteur de soins 3.      la casquette bleue : les agents de police

Chapitre 2 : Modalités Article 5 : Tout agent repris ci-dessus et ce quelque soit son temps de travail contractuel, pour autant qu’il remplisse les conditions de formation requises et qu’il exerce sa fonction de dispatcheur 112 à raison d’un ¼ temps par mois, peut prétendre bénéficier d’un aménagement de carrière. Celui-ci correspond à un détachement permanent mais partiel de sa fonction principale au profit de sa fonction polyvalente dans une centrale. Article 6 : Les candidats volontaires et titulaires de la formation peuvent opter pour la voie du détachement leur permettant d’exercer au sein de la centrale 112, mais en restant attachés à leur administration d’origine. Article 7 : Le travailleur souhaitant participer à ce programme de polyvalence et bénéficier après formation de cet aménagement de carrière, introduit sa demande auprès de son employeur au moins 3 mois avant la date de début de formation. Article 8 : Si l’agent réussit les épreuves de sélection, il est versé dans une réserve de recrutement. Il peut alors postuler dans les centrales qui ont des places à pourvoir. Article 9 : Après attestation de réussite, ils seront engagés pour une période probatoire d’un an. Son contrat peut être prolongé de 5 ans, éventuellement renouvelable.

Article 10 : Tout agent 112 est soumis au secret professionnel quelle que soit sa fonction principale. Toute atteinte à ce dernier le soumet à des sanctions pénales et civiles. Article 11 : En cas de difficulté linguistique, le préposé peut avoir recourt à une centrale de téléphonie polyglotte dont les agents seront soumis au secret professionnel. Chapitre 3 : Statut administratif et formation requise Section 1 : Statut administratif. Article 12 : Les travailleurs passés à temps partiel au niveau de leur fonction principale du fait de l’aménagement de carrière sont considérés comme conservant leur temps de travail contractuel et bénéficient d’une couverture sociale intégrale. La dispense de temps de travail étant compensée par une fonction complémentaire de polyvalence 112. Article 13 : L’accès à cet aménagement de carrière n’est pas définitif. L’agent finissant sa formation bénéficie d’un délai de 2 ans pour mettre son apprentissage à profit. S’il ne le fait pas dans ce délai, il est soumis à de nouveaux tests d’aptitude avant de pouvoir accéder à un poste de polyvalence.

Article 14 : Tout agent polyvalent peut rompre son contrat complémentaire (moyennant délais) et rentre dans les mêmes conditions que l’agent cité à l’article 12. Autrement dit, le préposé doit maintenir son aptitude à l’exécution des protocoles établis par le biais de formation en restant dans le cadre strict des prérogatives qui lui sont dévolues par le décret de compétence. Article 15 : L’agent doit répondre de 30 heures de formation par tranche de 5 ans. La formation est prévue en fonction des nouveautés relevant des différents domaines. Elle s’organise également sous forme de modules théoriques et pratiques afin de maintenir un niveau de performance défini. Section 2 : Formation des répartiteurs d’urgence Article 16 : La formation à la polyvalence est volontaire. La demande émane de l’agent lui-même, doit respecter certains délais et est soumise à autorisation de ses supérieurs hiérarchiques.

Article 17 : La qualification minimale du call-taker sera : 1.      Etre détenteur d’un diplôme d’étude secondaire inférieur 2.      Etre actif en tant que pompier, policier, personnel soignant des soins intensifs et d’urgences. Les situations particulières seront analysées au cas par cas. 3.      Maîtriser, outre sa langue maternelle, la compréhension et l’expression d’au moins 3000 mots techniques de deux autres langues. Cette compétence est validée lors des tests d’aptitude préalables à l’obtention du certificat. La responsabilité d’assurer une permanence linguistique adéquate par pause, en fonction de la population et de région desservie, incombe au centre. 4.     Etre familiarisé avec l’informatique Avoir une connaissance de la zone géographique desservie

Article 18 : Organisation de la formation, faite en 5 modules de 30 heures chacun, clôturés par un test d’aptitude : Module call-taker de base, obligatoire pour tous. 2.   Module blanc (médical), en seront dispensés les professionnels attachés à cette spécialité. 3.   Module rouge (pompier), en seront dispensés les professionnels attachés à cette 4.   Module bleu (police), en seront dispensés les professionnels attachés à cette SI NECESSAIRE (en cas d’échec au test d’aptitude) : Module de langue, vocabulaire de base d’au moins 3000 mots techniques et axés sur les appels de secours. Ces modules seront organisés par l’Enseignement de Promotion Sociale de la province. Les horaires de cours seront à définir avec l’établissement organisateur (cours en soirée et/ou le week-end).

Chapitre 4 : Modalités pécuniaires et financement Article 19 : L’agent dont le statut n’est pas modifié, mis à part son détachement partiel au niveau de son travail, perçoit son salaire initial. Le quart-temps substitué est pris en charge par le Ministère dont il dépend. Article 20 : La formation est accessible grâce à l’octroi de crédits d’heures en respect de la convention paritaire 305.1. Cette convention syndicale permet la reconnaissance de qualification supérieure et le remboursement partiel du minerval. Article 21 : La participation financière personnelle à la formation est fiscalement déductible. Article 22 : En tant qu’agents de la fonction publique, les call-taker 112 perçoivent une prime spécifique au complément de leur salaire indiciaire. Article 23 : La prise en charge des primes se fait via les filières propres à chaque fonction.

Chapitre 5 : Dispositions transitoires   Article 24 : Les centres de dispatching 100 et 101 existants sont maintenus jusqu’à ce que les centres 112 soient opérationnels. Article 25 : Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa parution au Moniteur Belge. Donné à Liège, le 22 avril 2006.   Les parlementaires : AERNOUTS Laurence MARAITE Marjorie BELGE Sophie NOEL Cédric DUBREUCQ Fabienne PERREAUX Julien LAMBERT Christelle QUOIDBACH Fabian LAMY Solange XHARDEZ Ludivine LEFEBVRE du PREY Sandrine XHONNEUX Isabelle

Changements concrets dans la loi actuelle. Au niveau de la Loi 100 : Concernant l’AR du 2 avril 1965, relatif à la loi du 8 juillet 1964 – Arrêté royal déterminant les modalités de l’aide médicale urgente et portant désignation des communes centres du système d’appel unifié (MB du 12.05.1965, p.5544).  Ø      Article 1 ter : Le numéro téléphonique 100 est conservé durant une période transitoire qui prend fin le 22 avril 2010. Le dispatching est accessible par les numéros 100 et 112 pendant cette période. Au terme de celle-ci, seul le numéro 112 est conservé.   Au niveau de la Loi 101 : Arrêté Ministériel en date du 22 avril 2006, concernant les modifications à apporter à la loi du 26 juin 2002 – Arrêté royal concernant l’organisation des centres de dispatching centralisés et du point de contact national (dossier numéro 2002-06-26/57)   Ø      Le call-taking 101 rejoint l’unité 112 à partir du 1er janvier 2008   Cet Arrêté Ministériel modifie l’ensemble de l’organisation et de l’infrastructure du système de police (référence à la loi 2006-04-22/31)

Réforme du 30 mars 2006. Loi programme. 1. Simplifier et rationaliser les numéros d’accès aux secours, intégrer le 112 2. Améliorer la régulation médicale des appels médicaux d’urgence 3. Diversifier la réponse aux appels 4. Disposer d’un monitoring temps réel de l’activité de l’aide médicale urgente Rappel Loi programme.

Conclusion générale. Infidispatch. Pluridispatch   Il apparaît au terme de notre travail que l’hypothèse d’un dispatching infirmier n’offre pas autant d’avantage que celui d’un dispatching polyvalent regroupant les 3 fonctions citées à savoir POLICIER-INFIRMIER-POMPIER. Infidispatch. Pluridispatch Contact Jean-Bernard Gillet.

Niveau européen.    Au terme du vote de cette loi belge, nous souhaitons organiser ce 22 avril 2006, la Conférence Interministérielle de la Communautés des 25 pays de l’union. Voici la directive qui est soumis au vote ce jour  : «  Chaque pays a la responsabilité d’organiser ses propres formations « Call-taker 112 » en fonction de ses ressources propres. Ces formation ont l’objectif commun d’amener l’agent concerné à acquérir suffisamment de connaissances théoriques et pratiques pour satisfaire à un examen final semblable dans tous les pays européens. Cet examen consiste a être apte à déchiffrer un message d’appel urgent dans sa langue natale et dans deux autres langues pour lesquelles l’agent a postulé. Ces tests d’aptitudes seront adaptés aux conditions géographiques locales et aux catastrophes collectives potentielles du pays concerné. »

Des questions ??

Merci de votre attention. Place au vote.