Vivre en harmonie… Vivre l'harmonie
Vouloir vivre en harmonie, voilà un souhait qui existe depuis Adam et Êve. Mais ce n'est pas toujours facile de vivre en harmonie, car nous les humains nous avons beaucoup de difficultés à comprendre le vrai sens de ce mot… Si nous prenions un instant pour regarder la nature, peut-être que cela nous aiderait à mieux réfléchir ce qu'est l'harmonie ?
Qu'arriverait-il à la plante sans les perles d'eau que le nuage veut bien lui donner ? Est-ce que la plante boude lorsque le nuage devient avare de ses perles ?
Comment les graines pourraient-elles fonder une famille sans le souffle du vent qui leur vient en aide pour faire naître de beaux bouquets multicolores ou encore distribuer toutes ces graines dans les champs des voisins ?
Que deviendrait l'arbre sans les rayons chauds du soleil ? Lui, qui au printemps, a tellement besoin de chaleur après avoir subi les rigueurs de l'hiver.
N'est-ce pas avec beaucoup d'amour et d'harmonie qu'il réussit à produire de si bons fruits ?
Qu'arriverait-il au ruisseau si la mer décidait de construire des frontières ? Qu'arriverait-il aux racines si le sol décidait de s'endurcir jusqu'à ce qu'il devienne un sol de béton, pour ensuite rompre ses liens avec elles ?
Que deviendrait le soleil si les nuages décidaient de ne jamais lui laisser de place pour filtrer ses rayons ? Si un brin d'herbe peut traverser le sol d'asphalte, pourquoi ne pouvons-nous pas traverser une épreuve sans chercher un coupable ? Si la plante peut se relever après avoir été piétinée, pourquoi ne pouvons-nous pas pardonner après avoir été blessé ?
Si la forêt peut repousser après un incendie, pourquoi ne pouvons-nous pas rebâtir une amitié après une déception ? Si une source peut couler sans arrêt, pourquoi cesserons-nous de donner lorsque nous ne recevons plus ? Si la marguerite est toujours fière même avec un pétale en moins, pourquoi devons-nous classer les gens selon leur apparence physique ?
En regardant une envolée d'oiseaux se diriger vers le sud, n'y a-t-il pas là le plus bel exemple de l'harmonie ? Si l'humain se faisait sourd pour un instant, il n'entendrait plus les mots : guerre, vengeance, haine, jalousie…et s'il se servait uniquement de ses yeux pour épier la nature qui l'entoure, il pourrait réellement voir ce que l'harmonie signifie. Il comprendrait que ce n'est pas un seul petit geste qui conduit à l'harmonie mais bien des petits gestes, des petites actions et des petits mots que l'on doit répéter jour après jour jusqu'à la mort.
Voilà ce qu'est l'harmonie : un contrat qui dure toute une vie.
Texte de Mme Linda Duguay, aide-enseignante Merci pour ce magnifique texte sur l'harmonie Bonne journée et Bonne Harmonie Musique : "Donna Lucrezia" Par Rondo Veneziano Création : Lise Tardif ( Août 2010)
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com