DROIT MARITIME INTERNATIONAL : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR Perspective et participation des organisations non gouvernementales A. William Moreira, C.R. Ancien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

La vie politique en France.
Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library Recherche juridique Automne e semaine : novembre Julie Lavigne, Bibliothécaire de.
Contrôle des conventions de l'OIT
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
Normes privées et Accord OMC/SPS
ROLE DES DP MAGASIN DE VANNES
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
SEMINAIRE NATIONAL DE LOMPI SUR LES INDICATIONS GEOGRAPHIQUES Beirouth, Mai, 2005 Problématique de la protection des indications géographiques et.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
La Chambre de Commerce Internationale
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Centre international de formation
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Les organisations à but non lucratif
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Récemment, il y a eu une croissance en commerce international et en transactions impliquant des compagnies et industries canadiennes. Les principales.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Droit Civil.
Symposium maritime de 2008 Enlèvement des SNPD Jerry Rysanek Directeur Politique et responsabilité maritime internationale Transports Canada Novembre 2008.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Association loi 1901 Régime juridique.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Introduction Le gouvernement occupe une grande place dans les sujets dactualité du monde. LAssemblée Nationale du Québec en fait particulièrement parti.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Évaluation du comité de vérification
Information aux étudiants Formation des enseignant-e-s primaires pour lannée et au delà jpp-om-svh-ppp
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
Mark A.M. Gauthier, avocat général Secrétariat du droit maritime
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Justice des enfants & des adolescents Quel projet pour notre société 70 ÈME ANNIVERSAIRE DE L’ORDONNANCE DU 2 FÉVRIER 1945.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Le Secrétariat Général du Gouvernement SGG
Proposition de structures pour Foi et Lumière Présentation à l’Assemblée Génerale par Claude Gravel Le 13 octobre 2008.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Eléments de droit civil
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La fonction du TSO2.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

DROIT MARITIME INTERNATIONAL : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR Perspective et participation des organisations non gouvernementales A. William Moreira, C.R. Ancien président, Association canadienne de droit maritime

ORGANISATION MARITIME INTERNATIONALE Organisme spécialisé des Nations Unies créé en 1948, a débuté ses activités en 1959 Elle est composée de168 pays membres Les comités de spécialistes comprennent un Comité juridique créé en ONG se sont vues accorder le statut consultatif à lOMI, environ 15 dentre elles ont participé activement au travail du Comité juridique Un des ONG consultatifs est le Comité maritime international (CMI)

COMITÉ MARITIME INTERNATIONAL Créé à Anvers en 1897 Les membres sont 51 associations de droit maritime nationales Les membres consultatifs du CMI comprennent deux organisations intergouvernementales, lOMI et le FIPOL Membres honoraires individuels Régi par un conseil exécutif élu, dont la plupart des membres sont des avocats maritime en exercice Basé à Anvers

COMITÉ MARITIME INTERNATIONAL (suite) « Lavocat devrait tenir le crayon… lhomme pratique devrait dicter les solutions » – Louis Franck (traduction libre) Au début, le CMI comptait parmi ses membres des représentants de tous les aspects du commerce maritime; la majorité dentre eux sont maintenant des avocats Le CMI base son travail sur le consensus le plus large possible dans la communauté maritime internationale, y compris lindustrie, la profession juridique et les gouvernements

COMITÉ MARITIME INTERNATIONAL (suite) Objet : –Contribuer, par tous les moyens appropriés et les activités, à lunification du droit maritime dans tous ses aspects Mandat précis afin de collaborer avec dautres organisations internationales Relation étroite et de longue date avec le Comité juridique depuis 1969 Offre le point de vue des avocats de pratique privée et commerciale à une entité essentiellement influencée par la politique publique Travaille présentement avec dautres organismes spécialisés des Nations unies, y compris la CNUDCI et lUNESCO

COMITÉ MARITIME INTERNATIONAL (suite) De 1910 à 1969, a travaillé avec le gouvernement belge afin de produire ce qui est connu sous le nom des 22 conventions de Bruxelles Exemples –Collision (1910) –Règles de La Haye (1924, modifiées en 1968) –Convention de 1952 sur la saisie des navires de mer De plus, le CMI est toujours le gardien des règles dYork et dAnvers, un instrument purement privé régissant la moyenne générale

COMITÉ MARITIME INTERNATIONAL (suite) Travail avec le Comité juridique de lOMI –A commencé avec la création du Comité juridique en 1969 A participé à la participation de la CLC 1969 –Participation active et continue, y compris : Convention du FIPOL (1971), et modifications Convention dAthènes sur les passagers (1974), et modifications Convention sur la limitation de responsabilité (1976), et modifications Convention sur lassistance (1989) Convention sur les hydrocarbures de soute (2001) Convention sur lenlèvement des épaves (2007)

CONVENTION SUR LENLÈVEMENT DES ÉPAVES 2007 Dabord étudiée dans le cadre de la réponse Torrey Canyon en 1969, reportée à ce moment Retournée plus tard au programme de travail du Comité juridique, dirigé par les délégations des Pays-Bas, de lAllemagne et du R.-U. au Comité juridique Le CMI a créé le Groupe de travail international en 1996, a fait rapport au Comité juridique en octobre Examen des lois nationales des membres du CMI qui gouvernent lenlèvement des épaves dans les eaux territoriales Le CMI, à la demande du Comité juridique, a produit lanalyse de 2004 de la compatibilité de lébauche de la Convention avec la Convention sur lassistance et dautres instruments internationaux existants Le CMI a aidé au débat de 2007 qui a éventuellement mené aux disposition « dadhésion » au sujet de lapplication de la Convention dans les eaux territoriales

COMMENTAIRES SUR LA CONVENTION SUR LENLÈVEMENT DES ÉPAVES 2007 Suit le modèle maintenant établi dans les conventions sur la responsabilité concernant la responsabilité stricte des armateurs, lassurance obligatoire et le droit à laction directe contre les assureurs, avec des exceptions uniques importantes : –Aucune limitation distincte de la responsabilité –Les demandeurs sont limités aux autorités publiques des États côtiers Préoccupation quant au manque potentiel duniformité dans lapplication par les États côtiers –Du moment que les États côtiers déterminent quune épave particulière est un « danger », les dispositions de responsabilité deviennent applicables en pratique –Les États côtiers prennent la décision, à leur discrétion, étant donné que lorientation obligatoire fournie dans linstrument lui- même est insuffisante pour appliquer les critères de larticle 6

DROIT MARITIME INTERNATIONAL : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR Perspective et participation des organisations non gouvernementales Merci