La géomatique au MSP : un service libre et autonome

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion des risques de sinistres
Advertisements

Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
OGC – Journée Française sur l’Interopérabilité Géospatiale – 2008
Géoportail Réunion IGN PREDIM.
Le Géoportail Partenaires API Géoportail Site thématique Conclusion.
Journée d’échange du 17 Novembre
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
AEC : OpenDataBar 14/10/2011 Portail OpenDataLocale Pascal Romain, Conseil général de la Gironde
Nairobi, Kenya, Septembre 2010
Votre objectif sera le nôtre ORPI ANTHINEA a la solution !
Créer son propre fichier .kmz.
Service public de Wallonie Secrétariat général Département de la Géomatique Direction de lIntégration des géodonnées 11 juin 2013 Le Géoportail de la Wallonie.
CERN – Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire Services dInformation Administrative Le projet DocLeg et léchange électronique de données personnelles.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
SIT-Jura: Présentation générale
Projet DataLab Préparé pour le CNN François Bancilhon Data Publica.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
D9CW2 Dispositifs et gestion Meheust Willy
Raymond Aschheim Solution: Positionnement géographique permanent avec un téléphone mobile ordinaire Usage primaire: Surveillance.
A la frontière entre WMS et TMS Une nouvelle génération d’applications qui font tomber les barrières : Vous voulez réduire le coût de.
Portail de leau du bassin versant de la rivière Saint- François : À la confluence de linformation et de laction Catherine Frizzle, COGESAF Journée Innovation.
Etude des Technologies du Web services
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Communiquer avec ELYX.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
CSTI Groupe e-gouvernement
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
SAGA. SAGA SAGA est une solution dispatch pour Police Service dIncendie Service dambulances Aéroports ou industries. Environnement en temps réel Modulaire.
Rencontre WebÉducation le 17 novembre 2006 Arezki Aït Oudhia 17 novembre 2006 Le cadre commun dinteropérabilité (CCI)
Rencontre avec le comité de l'ACRI du 14 janvier 2009 Arezki Aït Oudhia 14 janvier 2009 Le cadre commun dinteropérabilité (CCI)
Les solutions ESRI au Conseil Général de Tarn-et-Garonne Conférence ESRI SIG2010 – 29 et 30 septembre Versailles.
1 Expérience dimplantation de Typo3 au MCCCF par Jacinthe Fortin et Raynald Lemieux.
Gouvernement du Québec Présentation par : Alain Thibault : PDG Efoé Wallace : Directeur du développement.
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
Outil de localisation géographique du MSP
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Architecture gouvernementale du Web Sonia Roy Direction de larchitecture Présentation dans le cadre du WebÉducation du 17 novembre 2006.
Catalogage de données Notions, enjeux et initiatives actuelles.
| Web : Joël Lambillotte Coordinateur Le projet PloneGov Dakar, le 10 juillet 2009.
La gestion de l’information géographique au ministère des Transports du Québec Gaétan Poulin & Marc Chikhani 19 juin 2014.
1© 2006 Autodesk FDO : couche logicielle modulaire d'accès aux données Gwenaël Bachelot, Autodesk Bruno Scott, Geomap.
Convergence PRODIGE CARMEN Eléments issus de l’étude comparée des deux projets.
Mastère Professionnel Systèmes de Communication et Réseaux
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Logiciel libre ou commercial? Benjamin Thominet, le 31/01/2004.
1 Comité de suivi "Entreprendre dans l’Orne" Le 5 novembre 2009.
Rencontre de démarrage de la chaire industrielle Vendredi, le 24 septembre Intélec Géomatique James Léveillé.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
d’une plateforme web géo-décisionnelle
« Groupe de travail sur… Vitrine …. Le 27 mars 2009.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Geoconnexions Demande de subvention pour le développement d’Atlas régionaux.
Projet Tutoré Base de données Géographiques Licence SIL-NTI Hervé THOMAS Julien PRUNETA Thomas DUNAND
TERACOM © 2001 SoluPhone Santé Système d'échanges de données et d'informations de la Santé La M-Agency qui répond aux besoins de mobilité de votre entreprise.
Web Services 17/01/2009.
Les SIRS et la gestion de crise Denis Bordeleau Analyste d ’affaire Intégration des technologies.
P. Pitre, É. Robitaille et P. Herjean Agents de recherche
Approche de coopération en réseau interministériel pour l’information géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Les services de diffusion.
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
Les ressources naturelles du Canada – Pour aujourd’hui et pour demain L’observation de la Terre pour le support géomatique d’urgence au Gouvernement du.
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
CARMEN En 2015 Stéphane LOIGEROT BRGM/DSI/ISTN/SDI.
Proposition au 20-dec-2005 Projet de partenariat co-initié par FdP Genève - LPA - Akis Ingénierie - KeyPartners 1 Plate-forme collaborative pour la conception.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Raisons du choix de Zimbra à l’INRIA Septièmes Journées Informatique IN2P3-IRFU 1 01/06/2016.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

La géomatique au MSP : un service libre et autonome Journée Innovation (CIT-S) 4 novembre 2010

Plan Mission du MSP Besoins informationnels au MSP Convergence des technologies au MSP : Données distribuées (mixité) et partenariat Logiciels libres (logiciels / applications) Services Web ouverts (WMS, WMS-C, SOAP) Interface intuitive (OpenLayers, GeoExt) Exemples de projets : S.A.G. 9-1-1 Gestion des glaces de rivières (ex. Chaudière) Développement en cours…

Sécurité Publique du Qc Mission gouvernementale pour diminuer la vulnérabilité du Qc face aux sinistres et à la criminalité Mandats de coordination dans plusieurs secteurs du gouvernement : Sécurité civile (±90%) et incendies ; Affaires policières.

Sécurité civile du Qc‏ ±200 employés dans toutes les régions Mission gouvernementale venant du PM Mandats de coordination sur le territoire du Qc en (géo)collaboration avec tous les M/O et municipalités Support dans toutes les phases de la SC

Besoins en géomatique en SC Accéder rapidement aux cartes de base Outils modernes de géolocalisation Intégrer l’information disponible (80% géo.) dans un cadre universel et structuré Minimiser la dépendance technologique et maximiser l'ouverture sur différents systèmes Adaptation rapide aux besoins Améliorer la géocollaboration avec nos partenaires gouvernementaux (ex. verglas)‏

Démarche du MSP (±2005)‏ Répondre aux besoins en géomatique du MSP (SC) : Assurer un leadership dans l’accessibilité à l’Information géographique gouvernementale Mise en place d’un entrepôt centralisé de données géographiques (multi-source)‏ Innover (« ne pas reproduire ce qui existe »)‏ Faire des choix technologiques éclairés et modernes Appliquer des standards ouverts / l’interopérabilité Utiliser le potentiel de l’approche logiciel libre

Convergence des technologies au MSP Données distribuées et partenariat Solution libre et peu coûteuse (open source) Service web interopérable (OGC : WMS, SOAP, XML) Interface intuitive de visualisation

Données au MSP MSP = intégrateur, pas un grand producteur ; Stockage de données gouvernementales du Québec (1.5 Téra) : mode autonome ; + de 300 couches d'information vectorielle et matricielle (provincial/fédéral/OSBL/municipal/privé)‏ ; Utilisation de service web externe (CIT-S, MTQ, Ontario, USGS, MTQ, etc.)

Données distribuées et géocollaboration Données vectorielles disponibles dans l’ACRIGéo (zone de partage); Données d’adresse gouvernementales (Adresses Québec) ; Données ponctuels de lieux d’intérêt (2 millions d’occurrences) Image Radarsat traitée pour générer des cartes de couverts de glaces en rivières lors des inondations (exemple d’application) Orthophotographies provinciales Données de repérages : repère du MTQ et bornes du CN ; Données d’Hydro-Québec (sites administratifs, adresses électrique) ; Services web du ministère des Transports du Québec; Service web de Gaz Métro ; Service web du CIT-S (Toporama) ; Service API de Google – Maps (Google Carte, Google Satellite, etc.) ; Service gratuit de données d’OpenStreetMap ; Données d’autres partenaires (Environnement Canada, SOPFEU, sentiers de motoneige/quad/vélo, comité de bassin, etc.).

Partenariat Organismes de bassins versants

Pourquoi les LL au MSP‏ ? Contrôler les coûts (développement, évolution, opération, etc.)‏ Approche modulaire et développement des ressources humaines‏ Choix en fonction du degré de maturité‏ Maximiser les bénéfices et minimiser les risques Partenariat et collaboration

Logiciels experts : propriétaire

Services Web ouverts Services de cartographie Web (WMS) Service de cartes de bases tuilées (WMS-C) Service de géolocalisation Web (SOAP, HTTP)

Services de cartographie Web (WMS) Norme ouverte et interopérable : OGC Service de carte (WMS) pour la diffusion de données (image seulement)‏ Plus de 300 couches en WMS au MSP stockées dans PostGIS et 2 WMS publics (ADN et BDGA) Serveur cartographique : MapServer International Canada

Service de cartes de bases tuilées (WMS-C) Idéal pour carte de base À la mode Google Maps Rapide à l’affichage vs. au WMS (10 pour 1) Pré-généré à différent niveau d’échelle Déployé en python avec le logiciel Tilecache Fonctionne avec OpenLayers (interface)

Service de géolocalisation Web (SOAP) Recherche d’adresses (no. civique/rue/ville/code postal), lieu (toponyme, entreprises, écoles, etc…), GPS (X,Y), repère kilométrique (MTQ) ou adresses électriques d’Hydro-Québec Simple Object Access Protocol : langage d’échange d’information régi par une norme W3C Diffuser la réponse à une multitude de plateformes technologiques en XML à une dizaine de partenaires du MSP Disponible en requête HTTP

G.O.LOC : interface intuitive Application intégrée (service web, SOAP, OpenLayers/GeoExt) permettant la recherche : par adresse, municipalité, borne kilométrique, lieu/entreprise, GPS et Hydro-Québec Utilise les données gouvernementales officielles (Adresses Québec, édifices gouvernementaux, etc.)‏ Utilise les normes internationales en géomatique (WMS)‏ Utilise le « standard Google » en mode texte libre pour la recherche Tire profit de la diversité des besoins du MSP (sécurité civile, protection publique)‏ Gestion des incohérences et contrôle de qualité Gagnant des Octas en 2010 : catégorie “Logiciels libres”

Les projets au MSP Pouvoir se localiser sur le territoire de différentes façons : Regroupement d’information en sécurité civile ; COG (Direction des opérations en SC) ; Centres 9-1-1 (projet de loi 82) ; Sécurité de l’État (Infrastructures essentielles) ; Suivi des glaces de rivières et inondations ; Feux de forêt ; etc.

2 exemples de projets au MSP S.A.G. 9-1-1 : centre 9-1-1 et sécurité civile Gestion des glaces de rivières (ex. Chaudière) : télédétection

Service Autonome Géographique (1) MSP offre à toutes organisations ayant les droits (licence) d'utilisation : SAG dans leurs locaux. SAG est un un serveur contenant 100 % LL : Outils (MapServer, OpenLayers/GeoExt) Données sécurisées (ACRIgéo, partenariat) de 1.5 T. SGBD (PostGIS/PostgreSQL) Système d’exploitation (OpenSuse) Services web (WMS, WMS-C, SOAP, XML).

Service Autonome Géographique (2) 9-1-1 (3 CU en test)

Risque d’inondation printanière CEHQ Environnement Canada Radarsat-1 ou 2 / MDA ASC MSP SPC Intervenants en SC / Municipalité

GéoConférence

Développement en cours… Gestion de la sécurité avec GeoPrisma (GeoRISC) Profitez du web 2.0 : Blogue MSP et compte twitter #geomsp Développer des fonctions simples d’édition de données vectorielles avec TinyOWS Ouverture des données géographiques au citoyen (ACRIgéo)

Questions/commentaires Blogue : http://geoegl.msp.gouv.qc.ca/blogue/ Twitter : http://twitter.com/geomsp Présentation à la JIQ : « Faire le choix du logiciel libre » Courriel : geomsp@msp.gouv.qc.ca