LES MESSAGES DE JÉSUS AUX SEPT ÉGLISES Leçon 3 pour le 19 janvier 2019
Pour sa part, chacun des messages suit la même structure : EPHÈSE Il est étonnant de voir comment Dieu a utilisé les caractéristiques de sept des églises en Asie (il y en avait beaucoup plus) pour montrer l’histoire future de l’église. De plus, les messages sont rapprochés dans le style juif : * le premier correspond au septième; * le second avec le sixième ; * le troisième avec le cinquième; * et le quatrième est deux fois plus long que les autres et coïncide avec la période d'apostasie maximale. Pour sa part, chacun des messages suit la même structure : EPHÈSE LAODICÉE SMYRNE PHILADELPHIE PERGAME SARDES THYATIRE Présentation de Jésus Évaluation de l'église Points forts Points faibles Conseils Appel et promesse (*) (*) Les trois premières églises ont (1) un appel à l'écoute et(2) une promesse. Les quatre dernières ont (1) une promesse et (2) un appel à l'écoute.
L'HISTOIRE DE L'ÉGLISE PRÉDITE EPHÈSE 31 100 SMYRNE 323 PERGAME 538 THYATIRE 1517 SARDES 1798 PHILADEL- PHIE 1844 LAODICÉE … Jusqu'à la mort de Jean Jusqu'à la conversion de Constantin Jusqu'à ce que Justinien donne des pouvoirs politiques à la papauté Jusqu'à la réforme de Luther Jusqu'à l'emprison-nement du pape Jusqu'à la fin des 2300 jours Jusqu'à la fin
SMYRNE « A l'ange de l'Eglise de Smyrne, écris : Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui est mort et qui a repris vie. » (Apocalypse 2.8) L'église de Smyrne est l'église des martyrs. Le refus d'adorer l'empereur les a conduits à la prison et la mort. Entre la mort de Jean et l'édit de Constantin, Dioclétien et Galère persécutèrent sévèrement les chrétiens pendant 10 ans (303-313 ap. J.-C.). Jésus n'indique aucune faiblesse dans cette église, mais donne un conseil qui a encouragé les fidèles de tous les temps: « N'ayez pas peur ... restez fidèle jusqu'à la mort, et je vous donnerai la couronne de vie. » (Apocalypse 2.10)
« […] celui qui a l'épée acérée à deux tranchants. » (Apocalypse 2.12) PERGAME « […] celui qui a l'épée acérée à deux tranchants. » (Apocalypse 2.12) En l'an 29 av. J.- C., Pergame fut le siège du premier culte rendu à un empereur. Il y avait aussi un culte à Esculape (le bâton d'Asclépios). Les chrétiens devaient offrir de l'encens à l'empereur et participer à des rites immoraux pour pouvoir mener des activités commerciales. Une partie de l'église a enseigné qu'il était nécessaire de faire des compromis à ce stade (Balaam et les Nicolaïtes). Jésus donne aux infidèles l'occasion de se repentir. S'ils ne le font pas, il les punira avec l'épée tranchante qui sort de sa bouche. Entre le IVe et le VIe siècle, l’église s’est effondrée sur le plan doctrinal et spirituel. Comme nous, ils avaient besoin du pain de vie (« la manne cachée ») pour maintenir leur foi.
« Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme un feu flamboyant et dont les pieds ressemblent à du bronze » (Apocalypse 2.18) THYATIRE À Thyatire, on était inflexible envers ceux qui voulaient appartenir aux corporations commerciales : ils devaient participer aux rituels des temples païens. Les dirigeants de l'église (appelés « Jézabel ») ont encouragé les membres à faire des compromis avec le paganisme. Bien que les peuples ignorants du Moyen Âge aient une grande ferveur religieuse (2:19), les dirigeants de l'église ont complètement perverti la foi. En 538 après J.-C., ils ont reçu l'autorité de l'Empire. Ils ont substitué l'intercession du Christ par l'intercession humaine et ont enseigné le salut par les œuvres ou par l'argent. Mais quelques-uns ont recherché et suivi la vérité (par exemple, les Vaudois [Apocalypse 2.24-25]). On promet au vainqueur une véritable autorité émanant de Jésus-Christ lui-même.
« Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : Je connais tes œuvres ; je sais bien que tu es réputé vivant, mais tu es mort. » (Apocalypse 3.1) SARDES Situé sur une colline inaccessible, Sardes se considérait comme sûre. Pour cette raison, ses habitants ont été négligents pour assurer leur sécurité. En 1517, la Réforme a élevé la vérité. Malheureusement, entre 1565 et 1740, elle tomba en léthargie et dans le formalisme. Les "pères pèlerins" ont dû fuir en Amérique pour pouvoir jouir de la liberté qu'ils avaient perdue en Europe. Jésus-Christ nous conseille de ne pas nous conformer à notre état spirituel, mais à être attentifs et à grandir. Il nous demande de rechercher l'excellence spirituelle et de ne pas laisser notre foi être souillée. Il nous donnera des vêtements blancs.
Philadelphie « Voici ce que dit le Saint, le Vrai, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre de telle sorte que personne ne ferme, celui qui ferme de telle sorte que personne n'ouvre. » (Apocalypse3.7) Philadelphie était une petite ville qui avait été dévastée par un tremblement de terre en 17 après J.-C., et reconstruite par Tibère. Dans cette ville, les Juifs ont harcelé les chrétiens. Vers la fin du XVIIIe siècle et jusqu'au milieu du XIXe siècle, un grand réveil religieux a eu lieu dans le monde entier . Comme la prophétie l’annonçait, l'accent a été mis sur la seconde venue du Christ (3.10). Il n'y a pas de reproche pour cette église, mais une « porte ouverte », un nouvel aperçu des vérités spirituelles liées au sanctuaire céleste. Nous sommes invités à conserver ce que nous avons. Jésus mettra son caractère (son nom) en nous et nous vivrons pour toujours avec lui.
LAODICÉE Foi (1 Pierre 1. 7) D'or Salut et justice (Ésaïe 61.10) Robe blanche Discernement spirituel (Ephésiens 1.17-18) ) Collyre « Voici ce que déclare l'Amen, le témoin fidèle et véritable, qui est à l'origine de tout ce que Dieu a créé. » (Apocalypse 3.14) Laodicée était riche grâce au commerce, à sa précieuse laine noire et au fameux collyre au phrygium qu'elle produisait. La source thermale de Hiérapolis, près de la ville, produisait de l'eau chaude. Elle était conduite à la ville par un aqueduc. Rien de bon n'est dit à propos de cette église. Jésus connaît notre véritable état spirituel et nous conseille d'acquérir de lui ce dont nous avons besoin. Avec insistance, il frappe à la porte de notre coeur. Si nous le laissons entrer et vivons avec lui, nous nous assiérons avec lui sur son trône
Jésus te promet que si tu es vainqueur ... il te donnera à manger de l'arbre de vie. Tu ne subiras aucun mal de la seconde mort. Il te donnera à manger de la manne et te donnera un caillou blanc portant ton nouveau nom. Il gardera tes œuvres jusqu'à la fin et te donnera l'autorité sur les nations; et il te donnera l'étoile du matin. . Tu seras vêtu d’un vêtement blanc et ton nom ne sera pas supprimé du livre de vie ; de plus, Jésus te confessera devant son Père et ses anges.. Tu seras une colonne du sanctuaire de Dieu et tu seras toujours avec Lui ; et tu auras le nom de Dieu écrit en toi. Tu t’assiéras avec lui sur son trône parce qu'il est vainqueur.
(Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 41.) J’ADHERE « Alors que la condition des églises baisse, et que les reproches de Jésus deviennent plus sévères, les promesses de Jésus surabondent. Plus les choses s’empirent, et plus Dieu manifeste Sa grâce et Sa puissance. Plus vous avez des problèmes dans la vie, plus la grâce de Jésus Christ devient puissante. Ce message est aussi puissant pour nous aujourd’hui, comme il l’a été dans les temps passés. » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 41.) Amen!