1 QUEST-CE QUE CEST? Les données spécifiées sont une « source » de description. Conformément à larticle 571.06 du MN : « ce sont les renseignements contenus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi Parcours 3  - « Interface Offre de formation » Story-board Version 0.1 Micropole – Univers.
Advertisements

Droit Aérien 34 CISPN14300.
Droit Aérien 44 CISPN14300.
Cours de l’OACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)
Eléments de Génie Logiciel
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Les Evolutions et la Maintenance
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
66.022: Licence 66 pour aéronefs légers
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
Steward: Diego Quiroga
LA CONVENTION DE CHICAGO
LA CONVENTION DE CHICAGO
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
BTS Aéronautique Les axes directeurs de la rénovation.
Assurer le Maintien de la
Documentation technique maintenance
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Qu’est ce que GWAESSE? C'est un logiciel simple d'utilisation pour la configuration et le chiffrage des tableaux TTA (pour quais et campings), ACS (pour.
La revue de projet.
1 Sujet : Roulements de remplacement pour instruments de précision Les ateliers de réparation et de révision déquipements avioniques prétendent être victimes.
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
présente : Évolutions réglementaires et normatives
le profil UML en temps réel MARTE
PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Politique relative à la radio de campus et à la radio communautaire Mise à jour et nouvelles procédures.
26-27 nov. 2003Atelier sur l'avionique - Ottawa1 Familiarisation par TCAC des CTS de la FAA ayant des AML Point à lordre du jour numéro 3 J. Diamant Boustead.
1 1 Données spécifiées Installations avioniques. 2 2 Classification des données spécifiées Lorsquon introduit des modifications, les données spécifiées.
Le cahier des charges Véronique ABONDANCE Direction des achats
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 01/12/2000.
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Atelier sur lavionique Ottawa (Ontario), novembre 2003 Approbation de linstallation d'équipement avionique non obligatoire PROBLÈME Les ingénieurs régionaux.
Jean Cartier Atelier sur l’avionique
Enregistreur combiné Un enregistreur combiné est un enregistreur de vol qui enregistre : (1) toutes les communications orales et tout l’environnement sonore.
Atelier sur l'avionique 2004 Questions relatives à la certification des ACARS.
Approbation dinstallation denregistreurs de la parole dans les postes de pilotage (CVR) 26 novembre 2003.
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 1 Introduction (ref : Bray chapitre 1)
Permissions intérimaires Règlement de lOntario n°142/08 (Permissions intérimaires) et Note Politique/Programmes n°147 sur les permissions intérimaires.
TOLÉRANCEMENT GÉOMÉTRIQUE
1 Délégation à lapprobation du supplément au manuel de vol Point de lordre du jour de lAEA William Jupp, Chef, division des Essais en vol.
Données spécifiées Présenté par : J. Diamant Boustead / B. Whitehead, TCAC.
Création et notation « questions ouvertes Licence 66 »
Système de divertissement de bord Système de divertissement de bord (NRE)
MARQUAGE CE.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
1 1 IFR GPS Installation Certification1 Certification des installations GPS IFR Mike Palmer.
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
AMM Cadre légal.
Bundesamt für Zivilluftfahrt BAZL EASA SAS Specific Airworthiness Specification R. Senn
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Élaboration d’un Plan de Recrutement
© ACAT Tous droits réservés. Document confidentiel. AG ACAT 2003COMPOSITION DE L’ASSOCIATION Pilote et mécanique -Quelle est votre latitude de décision.
Principes et définitions
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 2ème partie Principes fondamentaux et définitions Jour – présentation 5 (2)
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Réunion BQ GIFAS / Etat français
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Transcription de la présentation:

1 QUEST-CE QUE CEST? Les données spécifiées sont une « source » de description. Conformément à larticle du MN : « ce sont les renseignements contenus dans les documents qui font autorité et qui, bien que non approuvés par le ministre, ont été spécifiés par lui comme convenables aux fins de modifications majeures et de réparations majeures … » Par comparaison, les « données approuvées » sont des documents de « contenu » qui ont été créés et approuvés spécifiquement pour fins de modifications ou réparations. Point n o 4 de lordre du jour Données spécifiées

2 QUEST-CE QUE DES DONNÉES SPÉCIFIÉES? Les données spécifiées comprennent : a) les dessins ou méthodes décrits ou mentionnés dans les consignes de navigabilité; b) les données publiées par le constructeur ou par le titulaire du certificat de type de laéronef, ou par le constructeur du composant ou de lappareillage, comme des fiches de modifications, des bulletins de service ou des instructions techniques, qui comprennent une déclaration dautorisation par le pouvoir de réglementation applicable ou par un représentant délégué de ce pouvoir. Lorsque les données publiées par le constructeur de laéronef sont incompatibles avec celles du constructeur du composant ou de lappareillage, les données du constructeur de laéronef doivent prévaloir; c) les manuels de réparations structurales du constructeur; d) les circulaires consultatives AC et AC de la FAA, sous réserve de conditions spécifiques.

3 DONNÉES SPÉCIFIÉES – Application dAC Circulaires consultatives AC et AC de la FAA, sous réserve des conditions qui suivent : (i) que laéronef soit un petit aéronef, et que laltération ninflue pas sur les éléments dynamiques, les pales de rotor, la structure qui est soumise à des charges de pressurisation ou la structure primaire dun giravion; (ii) que laltération ninflue pas sur une limite existante (y compris les renseignements contenus sur les affichettes obligatoires) ni ne remplace toutes données contenues dans les rubriques approuvées du Manuel de vol ou de son équivalent; (iii) que les données soient appropriées au produit altéré et soient directement applicables à laltération effectuée; (iv ) que les données ne soient pas contradictoires aux données du constructeur de laéronef.

4 DONNÉES SPÉCIFIÉES - MODIFICATIONS RÉCENTES De récents APM à larticle , approuvés par le CCRAC en 2000, apportent les modifications suivantes visant à: clarifier lapplication dAC 43-13; mentionner explicitement que le Ministre peut « spécifier » des données; placer les données associées aux CN dans la catégorie « données approuvées ».

5 DONNÉES SPÉCIFIÉES – Objectifs L intention était de spécifier des documents « source » qui contiennent des renseignements nécessaires pour répondre aux exigences de conception de navigabilité des installations spécifiques. Les données spécifiées doivent être suffisamment complètes pour sassurer que les exigences de la base de certification sont satisfaites si la modification / réparation est effectuée conformément aux données spécifiées. Aucune donnée supplémentaire requise. Linstallateur ne devrait pas avoir besoin deffectuer une évaluation de conformité, car les données devraient être complètes.

6 DONNÉES SPÉCIFIÉES - Questions Lutilisation des données spécifiées a évolué au cours des années, mais les applications et la portée nont pas été bien documentées et il y a peu de documents dorientation disponibles. Les variations dans lutilisation de ces données entre les régions soulèvent des questions au niveau de la normalisation. Lindustrie a demandé la possibilité détendre lutilisation des données spécifiées.

7 Position de TCAC sur les données spécifiées Lutilisation des données spécifiées doit se rapprocher de lintention dorigine. Lutilisation des données doit se limiter : À la liste fournie dans la définition actuelle du paragraphe (1). (Cette liste est exhaustive.) Aux documents spécifiés par le Ministre : soit uniquement les DPCA et LPCA publiés qui concernent des types dinstallations spécifiques; exemple actuel : altimètres codeurs ACPl 60; proposition à venir : GPS (LPCA 17 révision) autre avionique simple (VHF, Nav/Com).

8 DONNÉES SPÉCIFIÉES – Modèle proposé - BS OEM - MRS -AC sous conditions Liste actuelle OR Document dorientation « spécifié » par le Ministre p. ex. ACPL 60 - GPS (basé sur LPCA 17) - CVR - Avionique simple (p. ex. VHF/VOR/NAV COM) - Autres sujets spécifiques élaborés et spécifiés par TCAC