Amélioration des résultats des projets axés sur les TI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT RDIMS# 593164.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

1 Consultation et dialogue : Participation des syndicats dans le Projet de transformation des services dinformatique Exposé pour les représentants syndicaux.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Système de.
Les descriptions de travail collectives (DTC) Comité consultatif patronal- syndical (CCPS) – Sous-comité des RH Le 1 décembre 2006 ADM (HR-Civ) - Assistant.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Programme de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Cadres stratégiques.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Rôle du DPI fédéral Nouvelles tendances en matière de stratégies et d’orientations Présentation dans le cadre du Government Opportunities Program du.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La gestion des risques systémiques : Exécution du Plan daction économique Jim Ralston Contrôleur général Mars 10, 2010.
Forum des PDG 2009 Kananaskis, Alberta Alan R. Hudson, OC, FRCSC 16 février 2009.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Association des professionnels de l’information du secteur public
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Stratégie administrative ministérielle N o de SGDDI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT.
Direction générale des services dinfotechnologie : Initiative de Gouvernement en direct Réalisation des avantages : Lapproche du gouvernement du Canada.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
1 Accroissement continu de la satisfaction des clients Brian Marson et Faye Schmidt Secrétariat du Conseil du Trésor.
Évaluation du comité de vérification
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Aperçu de la gouvernance des TI
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Mesure du service Dirigeant principal de linformation.
Lévaluation à RNCan : Renseignements à lintention des gestionnaires de programme Division de l'évaluation stratégique Intégration des sciences et des politiques.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Lintranet gouvernemental En route vers la modernisation... Sous-secrétariat à linforoute gouvernementale et aux ressources informationnelles.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Rouages du gouvernement Présentation à l’Institut de la gestion financière 22 mai 2014 Doug Nevison Secrétaire adjoint – Bureau du Conseil privé.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Analyse comparative Institut de la gestion financière du Canada Ottawa, Ontario Le 25 septembre 2014 Mike Lionais Directeur exécutif par intérim, Centre.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Formalisation de la politique qualité
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Milieu de travail 2.0 Allocution Clé GTEC 2007 Ken Cochrane Dirigeant principal de l’information du gouvernement du Canada
Système de management de la qualité
Principes et définitions
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
CHIEF MILITARY PERSONNEL CHEF - PERSONNEL MILITAIRE Strength through personnelLe personnel fait la force Mise à jour sur le nouveau pacte Bob Smith, DGSSPF.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Vers un meilleur développement des compétences & &
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
COMPTE RENDU SUR L’EXAMEN INDÉPENDANT Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Amélioration des résultats des projets axés sur les TI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT RDIMS#

2 POLITIQUEPRATIQUESDÉFI Siéger aux comités de gouvernance Examiner les rapports de projets Politiques, normes et directives Lignes directrices Outils Modèles Cadre de gestion amélioré Examen des présentations au Conseil du Trésor et des documents à l'appui SURVEILLANCE Ce que fait le CT ou le SCT Comment s'y prend le CT ou le SCT Plan d'action pour saméliorer Nouvelles politiques sur : Gestion de projets Nouvelles directives : Gestion de projets axés sur les TI Planification des investissements en TI Analyses de rentabilisation améliorées Gestion par résultats Collectivités de pratique Développement de la capacité Évaluation de la capacité Processus améliorés de révision ministérielle du SCT Examens effectués par des tierces parties Amélioration des processus de surveillance Contexte

3 Gestion par résultats Examens par des tierces parties Évaluations de la capacité Collectivités de pratique Développement de la capacité des disciplines de gestion de projets des analyses de rentabilisation des processus de révision ministérielle et du SCT Politiques d'investis- sement et de gestion de projets Orientation et surveillance actuelles des initiatives axées sur les TI Orientation et surveillance améliorées des initiatives axées sur les TI Amélioration Surveillance améliorée du projet – Plan d'action

4 Nouvelle Politique sur la gestion de projets Reliée à la nouvelle politique sur la planification des investissements. Priorité accordée à la gouvernance. Les ministères doivent évaluer eux–mêmes leur capacité organisationnelle à gérer des projets (y compris leur rendement passé). L'approbation préliminaire de projet (APP) et l'approbation définitive de projet (ADP) sont remplacées par une activité de surveillance taillée sur mesure en fonction de la capacité du ministère, de la complexité du projet et du risque qui y est associé. La mise en œuvre se fera graduellement jusquen avril Chaque ministère se conformera aux politiques existantes jusqu'à ce que la nouvelle politique entre en vigueur pour cette organisation.

5 Directive en attente – Gestion de projets axés sur les TI La directive clarifiera les exigences impératives de la gestion de projets axés sur les TI. Domaines prioritaires : –Analyses de rentabilisation –Résultats escomptés des activités –Rapports normalisés d'état de projet au SCT –Officialisation des processus de jalonnement –Officialisation de l'utilisation d'examens effectués par des tierces parties

6 Appui du SCT Orientation et outils révisés (s'appelle actuellement le Cadre amélioré de gestion) Établissement de collectivités de pratique Processus améliorés de révision des présentations au CT

7 Mobilisation de la collectivité Orientation des cadres supérieurs –Conseil des dirigeants principaux de l'information –Comité des SMA sur les services Collectivité de spécialistes en matière de gestion de projets Considérer la forme du wiki, du blogue ou du forum de discussion pour étendre la portée de la diffusion externe

8 Échéanciers La première réunion des spécialistes en matière de gestion de projets a eu lieu Rapports de l'état du projet : Pilote durant l'hiver 2008 Examens effectués par des tierces parties : Pilote durant l'hiver 2008 Nouvelle directive : Mars 2008 Nouvelle orientation : Dès qu'elle sera prête / déjà en cours

9 Personnes–ressource Valerie Wutti Directrice exécutive Harmonisation et régie Direction du dirigeant principal de l'information Secrétariat du Conseil du Trésor Don Richardson Directeur principal Division de l'harmonisation et de la régie Direction du dirigeant principal de l'information Secrétariat du Conseil du Trésor

10