CESTA: Un monde de données et de possibilités Général 20 mars 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
La politique de Sécurité
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Projet Alerte SMS.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
Merci de vous joindre à FCRSS sur appel! Veuillez allumer les haut-parleurs de votre ordinateur pour avoir le son de la séance. (Si votre ordinateur nest.
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Association des professionnels de l’information du secteur public
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Lunivers de laviation générale Un monde de possibilités Association québécoise du transport aérien 32e congrès annuel Hilton Lac Leamy, Gatineau 20 mars.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Lunivers de laviation générale Un monde de possibilités Association canadienne de laviation daffaires Réunion du Conseil de direction Montebello (Québec)
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
L'étude financiers .
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Le CAQ perspectives et vision d’action Denis Robillard Directeur général 10 ième colloque annuel du CAQ Saint-Georges-de-Beauce.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
Division des achats du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies Présentation de la procédure d’agrément des fournisseurs Higher Standards, Better.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Sommaire Bref historique de Chrono Aviation Sécurité Nouvelle façon de voyager; Vous n’achetez pas de billets, vous devenez membre de Chrono Aviation.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Application Xerox ® Mobile Link Exemples d'utilisation.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

CESTA: Un monde de données et de possibilités Général 20 mars 2008

Aperçu de la présentation Introduction à la CESTA La CESTA et les lignes aériennes : un partenariat fructueux La CESTA et lAviation générale Défis et opportunités Prochaines étapes

Quest-ce que la CESTA? Moyen électronique de recueillir, de compiler et de disséminer des statistiques sur le transport aérien, notamment : Collecte électronique de statistiques sur le transport aérien Le volet Lignes aériennes de la CESTA – collecte de données sur les passagers et le fret transporté par des lignes aériennes, par aéroport et par mouvements daéronef. En vigueur depuis 2003; Le volet de lAviation générale de la CESTA - collecte de données opérationnelles et financières sur laviation générale. Lancement prévu en 2008.

Sous quel volet de CESTA tombez-vous? Opérateurs visés: 406,604,702,703 et 704 Opérateurs visés: 703, 704 et 705 Compagnie ou individu qui exploite un ou plusieurs aéronefs à des fins autres que le transport commercial de passagers et/ou de fret contre rémunération, y compris laviation de loisir et daffaires, le travail aérien et la formation au pilotage. Compagnie aérienne offrant des vols réguliers; CESTA Aviation généraleCESTA Lignes aériennes Certaines compagnies pourraient avoir une combinaison dopérations de ligne aérienne et daviation générale. Compagnie aérienne offrant des vols nolisés au Canada ou Outre-Mer avec des avions dont la masse maximale certifiée au décollage est supérieure à Kg Compagnie aérienne offrant des vols nolisés vers les États-Unis et dont la masse maximale certifiée au décollage est de plus de Kg Laviation générale comprend aussi le service de transport médical et les aéronefs exploités par des entités gouvernementales

Une référence éprouvée- Les lignes aériennes La réduction du fardeau de compte rendu et des coûts qui y sont associés pour les lignes aériennes (une ligne aérienne a affirmé que la CESTA lui avait fait épargner 100 K$ par semestre en coûts administratifs!) 193 transporteurs ont fourni des données en 2007, avec aucune atteinte à la sécurité des données. Les coûts de collecte des données pour lÉtat ont été réduits, car la CESTA a amélioré la productivité et éliminé la nécessité dentrer des données. Pour Transports Canada, cela équivaut à des économies de 500 K$ par année. La CESTA a réduit larriéré des données des lignes aériennes, le ramenant de 2 ou 3 ans à moins de 7 jours pour 86 % du trafic et à un mois pour 96 % du trafic. Les données manquantes sont passées de 20 % à moins de 1 % pour le trafic.

Résultats et utilisation des données du volet des lignes aériennes Surveillance du système Prévision transport aérien Politique transport aérien Programmes et régions Sûreté aérienne Surveiller les impacts de la guerre en Iraq, lappréciation du dollar canadien et la montée du SRAS à Vancouver et à Toronto Le programme de prévision Air de Transports Canada utilise maintenant des données presque en temps réel pour établir ses années de référence, plutôt que des données vieilles de 2 ans; les données de lannée précédente sont maintenant utilisées. La Politique sur le transport aérien international dispose maintenant de données à jour pour travailler dans le cadre des accords bilatéraux et multilatéraux sur le transport aérien. Les agents de PAIA dans les régions disposent maintenant de données préliminaires en temps réel pour évaluer la situation actuelle des aéroports non-RNA et de leurs demandes de financement des immobilisations. Les données de la CESTA ont amplement servi à réduire les DSPTA à trois reprises, passant de 12 $ pour un vol intérieur à 4,95 $ aujourdhui. Analyse de limpact sur les cieux ouverts entre les Canada et le R.-U. Le groupe de prévision Air va commencer à émettre des prédictions à court terme pour la première fois grâce aux données de la CESTA en temps réel. Meilleur positionnement pour évaluer la compétitivité de lindustrie du transport aérien au Canada Les données de la CESTA ont servi à la planification des projets dinfrastructure aux aéroports de Transports Canada, comme à Waskaganish (Qc). Les données de la CESTA ont servi à la mise en œuvre du programme de protection des passagers.

Objectifs du volet de I'Aviation générale Reflète la nécessité de mesurer avec précision lensemble des activités de laviation générale afin dévaluer : son importance pour laviation au Canada; sa contribution économique aux échelles locale, provinciale et nationale; sa santé, ses activités et les perspectives de lensemble de laviation générale ainsi que ses diverses composantes. Obtenir des données sur laviation générale afin de pouvoir donner un aperçu de son incidence économique, de ses activités et de son importance dans le secteur des transports au Canada Ce qui aidera le gouvernement et dautres intéressés à tracer un tableau plus précis de tout le réseau de transport aérien au Canada ainsi quà mieux refléter et à reconnaître les besoins de laviation générale : Dans les politiques ainsi que dans lélaboration de programmes et de règlements visant à assurer la santé du réseau national de transport aérien et à permettre à Transports Canada de prendre des décisions éclairées en matière de sécurité. par une planification efficace de laffectation des ressources. par la détermination dopportunités existantes et par la création de nouvelles opportunités. par létude de questions à laide de faits non biaisés plutôt quau moyen dopinions toutes faites, de renseignements non scientifiques et détudes douteuses. grâce à une collaboration très efficace avec nos voisins des États-Unis et la collectivité internationale pour améliorer la sécurité, soutenir les affaires et préserver les valeurs canadiennes, comme la protection des renseignements personnels. Cest en période de crise que nous constatons limportance de données fiables… mais cest aussi en période de crise quil est impossible de commencer à collecter des données!

Laviation générale aujourdhui : une série denjeux Contrainte daccès aux aéroports et à lespace aérien Sûreté Pénurie de pilotes, et dinstructeurs Frais dutilisation et niveaux de service Sous-estimation de laviation générale au Canada Manque de données économiques concernant laviation générale Enjeux environnementaux (bruit, émissions) Viabilité des petits aéroports Pour faire face à ces enjeux, Transports Canada, et les autres associations et protagonistes nont accès quà des données très limitées et parfois contradictoires. Cest une période très intense pour laviation générale, car elle fait face à toute une gamme denjeux complexes Laccès à des données fiables permettrait détudier ces questions

Comment la CESTA fonctionne-t-elle pour laviation générale? Ensemble de données Données opérationnelles : information détaillée sur les vols (questionnaire I) ou information globale sur les vols (questionnaire II) selon la taille de laéronef et les capacités de lentreprise. Données financières (questionnaire III) : présentées annuellement au moment de remplir le formulaire du Rapport annuel dinformation sur la navigabilité aérienne (RAINA) de Transports Canada. Un seul formulaire par propriétaire. Catégorie dexploitants Commercial A : Aéronefs daviation générale exploités par une entreprise, lesquels ont une masse maximale au décollage dau moins Kg. Commercial B : Aéronefs daviation générale exploités par une entreprise, lesquels ont une masse maximale homologuée au décollage inférieure à Kg. Privé : Aéronefs appartenant à des particuliers qui utilisent leur appareil pour les affaires ou le loisir.

Comment la CESTA fonctionne-t-elle? (suite) Fréquence de communication des données Questionnaire I : tous les vols – mensuellement ou plus souvent – préférablement de façon automatisée au moyen dune solution interentreprises. Questionnaire II : trimestriellement ou plus souvent pour les exploitants de la catégorie « Commercial B » et annuellement pour ceux de la catégorie « Privé ». Questionnaire III : annuellement pour tous les exploitants. Un formulaire par propriétaire, sans tenir compte de la taille de la flotte. Celui-ci est est rempli en même temps que le RAINA. Méthodes de collecte – selon la taille de lorganisation, la méthode peut être aussi simple que : de remplir un formulaire en ligne; de soumettre un fichier électronique conforme au modèle approuvé; dutiliser des services Web : une connexion interentreprises, dun ordinateur à lautre; lordinateur fait tout le travail pour vous une fois que sa configuration initiale est faite. Sites de collecte de données Le site Web de Transports Canada Sur support papier au moyen du formulaire de RAINA Certaines associations de lindustrie au moyen dune application transférable

Éléments de données de la CESTA OU ET Données opérationnelles Les éléments de données ont été choisis en fonction de la façon dont ils contribuent à déterminer les répercussions opérationnelles ou économiques de laviation daffaires. Les propriétaires devraient déjà connaître tous les éléments de données qui leur sont demandés. Service Commercial B/Priv é Type d activité 702 Type d aéronef C120 Marque d immatr. C-FXXV Aéroport/ville d attache CYKF Province d attache Ontario Segments de vol effectués au Canada 35 Segments de vol locaux 20 Segments de vol effectu é s à l extérieur du Canada 2 10 aéroports de destin. les plus fréquentés YYZ, Brampton, YHM, CYOO, YKZ Distance moyenne 200 Information de vol (annuelle globale) Nombre de passagers 89 Données financières

Aviation générale, CESTA – Surmonter les défis Soumettre des données au gouvernement soulève rarement lenthousiasme des personnes concernées. Comment surmonter ce défi? ObjectionRéponse Mes données seront- elles rendues publiques? Ces données seront- elles utilisées contre moi pour lapplication de règlements ou de mesures fiscales ou pour la collecte de frais dutilisation? La communication de données est complexe, longue et coûteuse. La CESTA a une réputation sans tache en matière de sécurité des données. La CESTA est aussi sûre que les services bancaires en ligne. Les renseignements sur les particuliers ne seront jamais rendus publics. Comme nous proposons un programme volontaire, toute utilisation de données perçue de façon négative par lindustrie signifiera la fin de notre initiative. Des déclarations très claires indiqueront que les données sont collectées uniquement à des fins danalyse et de statistiques et non pas à des fins dapplication de la loi par Transports Canada ou par tout autre ministère fédéral. Nous avons lintention dutiliser des interfaces simples, et nous avons limité les éléments de données à lessentiel. Les éléments de données ont été choisis en fonction de la façon dont ils contribuent à déterminer les répercussions opérationnelles ou économiques de laviation daffaires. Les propriétaires devraient déjà connaître tous les éléments de données qui leur sont demandés.

Utilisation des données de la CESTA Un monde de possibilités Les données recueillies par lentremise des sites Web des associations seront offertes à celles-ci sans aucuns frais. Les données recueillies par Transports Canada ou dautres associations seront groupées et offertes aux associations sans aucuns frais, par voie de protocole dentente entre Transports Canada et lassociation. Une association pourra ajouter dautres éléments de données au questionnaire si elle souhaite obtenir de ses membres des données que nous ne demanderons pas. Comme il sagit dun recensement à long terme, les données recueillies seront directement comparables dune année à lautre, ce qui préparera le terrain pour lanalyse et la prévision des tendances. Les données de la CESTA seront précises, recueillies en temps opportun, objectives, non biaisées et fiables. Elles aideront les représentants dindividus et dopérateurs et TC à mieux gérer les enjeux et les crises pouvant toucher laviation daffaires et à assurer la viabilité de lindustrie.

Prochaine étapes Volet Lignes aériennes La participation à ce programme est obligatoire. Si vous nêtes pas un transporteur participant, mais pensez que vous devriez lêtre, venez visiter notre kiosque et nous en discuterons. Volet Aviation générale Nous cherchons des volontaires pour participer à notre projet pilote. Un support technique et financier pourrait être disponible; Surveillez notre site Internet et les différentes publications spécialisées pour voir le lancement officiel de ce volet; Visitez notre kiosque pour plus dinformations.

Stéphanie Di Cesare Analyste économique Groupe danalyse économique Merci beaucoup!