LISTE DE SURVEILLANCE du BST Association québécoise du transport aérien Kathy Fox, membre Bureau de la sécurité des transports du Canada Le 17 mars 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
Advertisements

Droit Aérien 34 CISPN14300.
Droit Aérien 15 CISPN14300.
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
DECOUVERTE ET MISE EN OEUVRE
Module N° 6 – Règlementation du SMS
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
© maxime moulins
Approche graphique du nombre dérivé
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
CONTRÔLE D’AERODROME Référence Documentation 4444 CISPN14300.
Droit Aérien 17 CISPN14300.
CISPN Droit Aérien 18. CISPN REGLES DE LAIR Référence ANNEXE 2.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Présentation générale
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
l'approche ergonomique
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
1 Le BST et les premiers intervenants Présentation au Service dincendie 2010 Martin Lacombe, membre Bureau de la sécurité des transports du Canada 21 septembre.
1 Présentation au CCMC John Clarkson Membre du Bureau Bureau de la sécurité des transports Ottawa (Ontario) Le 6 novembre 2012.
SGS et opérations des taxis aériens Leçons et perspectives
LISTE DE SURVEILLANCE DU BST Présentation à Opération Gareautrain 2010 Martin Lacombe, Membre Bureau de la sécurité des transports du Canada Aylmer, Québec.
Kathy Fox, membre du Bureau
UBO, D. Métivier, Préparation à linterview.
1 Publication de la Liste de surveillance du BST Wendy A. Tadros, présidente Jonathan Seymour, membre du Bureau Kathy Fox, membre du Bureau le 16 mars.
LE VOL DE NUIT LA METEOROLOGIE
TrensQuébec pourquoi? Rapide Économique à construire Flexible Rentable
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Sorties de piste. Sortie de piste en 2000 À léchelle mondiale, les sorties de piste sont les occurrences qui surviennent le plus souvent parmi toutes.
Kathy Fox, Membre du Bureau de la sécurité des transports du Canada
1 Promouvoir la sécurité des transports Présentation à la convention triennalle Guilde de la marine marchande du Canada Le 17 juin 2011.
Sécurité des hélicoptères Atteindre nos buts communs
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
La haute tour sombre 3 Des actions
FORUMS ECO-SECURITE.
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
La voyage de Jean Pierre
ACCIDENTS 2006 SECURITE en VOL À VOILE COMMISSION FORMATION SECURITE
Enregistreur combiné Un enregistreur combiné est un enregistreur de vol qui enregistre : (1) toutes les communications orales et tout l’environnement sonore.
11 Facteurs humains et préparation en cas d'urgence sur les traversiers Conférence 2011 de l'Association canadienne des opérateurs de traversiers Ken Potter.
Vol Cougar 91 : Facteurs humains Wendy Tadros, présidente du BST
Promouvoir la sécurité des transports une enquête à la fois
Séance dinformation sur les incursions sur piste 11 octobre 2001.
Enquête sur les problèmes de sécurité dans l'industrie de la pêche au Canada MISE À JOUR Kathy Fox Bureau de la sécurité des transports Vancouver (Colombie-Britannique)
Accident de Swissair (vol 111) : Quelle est la prochaine étape?
BST Problèmes de sécurité de la liste de surveillance Problèmes de recherche et sauvetage Conférence IDGA Search and Rescue Canada 2011 Martin Lacombe,
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Processus d’éthique des affaires
Concevoir votre processus de
Questions des 4 carrés Prêts ? B A Regardez bien ce diagramme
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Système de gestion FRQ Agence web & mobile, système métier, hébergement site et nuage.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
LES MISSIONS DU C.H.S.C.T. EN 20 QUESTIONS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Transcription de la présentation:

LISTE DE SURVEILLANCE du BST Association québécoise du transport aérien Kathy Fox, membre Bureau de la sécurité des transports du Canada Le 17 mars 2011 Gatineau (Québec) 1

Grandes lignes Qui nous sommes et ce que nous faisons Liste de surveillance et objectifs Problèmes de la Liste de surveillance relatifs à laviation Où en sommes-nous? Nécessité de prendre des mesures 2

À propos du BST 3

Sécurité à bord des bateaux de pêche Préparation aux situations durgence à bord des traversiers Collisions entre trains de voyageurs et véhicules Exploitation de trains plus longs et plus lourds Risques de collision sur les pistes Collisions avec le sol sans perte de contrôle Accidents à latterrissage et sorties de piste Systèmes de gestion de la sécurité Enregistreurs des données LISTE DE SURVEILLANCE 4

LISTE DE SURVEILLANCE : Quatre principaux objectifs Sensibiliser le public et les médias concernant les risques en matière de sécurité. Démontrer comment des mesures concrètes permettront daméliorer la sécurité des transports. Fournir des messages concernant le BST et son rôle. Mettre à profit la crédibilité existante, stimuler le dialogue et pousser les agents de changement à agir. 5

LISTE DE SURVEILLANCE – Problèmes liés à laviation Sécurité à bord des bateaux de pêche Préparation aux situations durgence à bord des traversiers Collisions entre trains de voyageurs et véhicules Exploitation de trains plus longs et plus lourds Risques de collision sur les pistes Collisions avec le sol sans perte de contrôle Accidents à latterrissage et sorties de piste Systèmes de gestion de la sécurité Enregistreurs des données 6

7

8

9 Risques de collision sur les pistes

10 Images fixes danimations dincursions sur piste © National Transportation Safety Board Incursions sur piste – Solutions possibles Pratiques et systèmes anticollision améliorés. Systèmes de feux de signalisation de piste. Système doccupation des pistes en approche finale. Technologie de surveillance. Outils et procédures provenant des opérations par mauvaise visibilité.

11 Collisions avec le sol et leau Cessna 206, collision avec le sommet d'une colline près de Shawinigan (Québec) (A06Q0181)

12 Accidents à latterrissage et sorties de piste Sortie de piste, Airbus A340 dAir France, Toronto (Ontario) (A05H0002)

13 Aéronef immobilisé grâce au dispositif darrêt à matériau absorbant (EMAS) Empêcher les sorties de piste Renseignements opportuns sur les conditions de la surface des pistes. Aires de sécurité dextrémité de pistes (RESA) plus longues. Sil nest pas possible davoir des RESA plus longues, on a recours à des systèmes ou structures pour arrêter les aéronefs.

14 Systèmes de gestion de la sécurité (SGS) Toucher des roues avant la piste, Bombardier Global 5000, Fox Harbour (Nouvelle-Écosse) (A07A0134)

15 Enregistreur de la parole dans le poste de pilotage, vol 111 de Swissair Enregistreur des données de vol, vol 491 de Cougar Enregistreurs des données

Enregistreurs des données (suite) 16 Appel de la décision rendue par la Cour fédérale qui permet aux compagnies de taxis aériens dexploiter des Beech King Air 100 sans CVR.

17 Enregistreurs des données (suite) 3 enquêtes en cours au Québec impliquant des King Air 100 sans CVR. Le manque de données de CVR rend ces enquêtes complexes. Nouveaux règlements proposés, mais pas encore en vigueur.

Un an plus tard Vaste couverture médiatique Rencontres avec lindustrie Transports Canada est en train de reprendre la surveillance de laviation daffaires en réponse à la recommandation sur les SGS du rapport sur laccident survenu à Fox Harbour. 18

Où en sommes-nous? 19 CATÉGORIES Vert Attention entièrement satisfaisante Bleu foncé Intention satisfaisante Bleu pâle Attention en partie satisfaisante Rouge Attention non satisfaisante

Comment pouvez-vous aider? Les exploitants ont un impact direct sur les questions de la Liste de surveillance. –Incursions sur piste : Travail avec les aéroports et autres fournisseurs de services pour trouver des solutions. –Impacts sans perte de contrôle : La technologie davertissement et dalarme dimpact devient plus abordable. –Accidents à latterrissage et sorties de piste : Le terrain à la fin des pistes que vous utilisez est-il sécuritaire? –Enregistreurs des données : Ils nous aident à trouver les lacunes de sécurité que vous pouvez résoudre. Les données des FDR sont utiles pour lassurance de la qualité. –SGS : Exigence réglementaire avantageuse pour la sécurité et les affaires. 20

21 QUESTIONS?

22