Lévaluation à RNCan : Renseignements à lintention des gestionnaires de programme Division de l'évaluation stratégique Intégration des sciences et des politiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sous-comité des RH du CCSP 6 décembre 2012
Advertisements

LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Programme de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
L’entretien annuel Mai 2012.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
Document d’accompagnement
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Vérification interne : Rôle et responsabilités de la gestion du risque à lUniversité de Toronto Congrès annuel ACPAU 2006 Mark L. Britt Directeur, département.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
National Fighter Procurement Secretariat Secrétariat national dapprovisionnement en chasseurs Aperçu du travail effectué par le Secrétariat national dapprovisionnement.
Association des professionnels de l’information du secteur public
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
1 Accroissement continu de la satisfaction des clients Brian Marson et Faye Schmidt Secrétariat du Conseil du Trésor.
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Évaluation du comité de vérification
1 Institut de la gestion financière (IGF) Points à surveiller en tant que conseiller en gestion financière Nathalie Deslauriers, CPA, CGA Conseillère en.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
Amélioration des résultats des projets axés sur les TI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT RDIMS#
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
CHIEF MILITARY PERSONNEL CHEF - PERSONNEL MILITAIRE Strength through personnelLe personnel fait la force Mise à jour sur le nouveau pacte Bob Smith, DGSSPF.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Modifications proposées au cadre de gestion des Biens non publics.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Lévaluation à RNCan : Renseignements à lintention des gestionnaires de programme Division de l'évaluation stratégique Intégration des sciences et des politiques Juillet 2012

. 2 But Le document vise à donner aux gestionnaires de programme une vue densemble de la fonction dévaluation à RNCan. La nouvelle politique du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) concernant lévaluation (avril 2009) exige une évaluation quinquennale de toutes les dépenses directes, y compris tous les programmes de subvention et de contribution –la plupart des gestionnaires de programme devront participer à une évaluation à un moment donné

. 3 Quest-ce quune évaluation? l'évaluation est la collecte et l'analyse systématiques de données probantes sur les résultats des programmes afin d'en évaluer : –la pertinence; –le rendement, et de –trouver d'autres modes de prestation ou d'autres façons d'obtenir les mêmes résultats. Les évaluations doivent être neutres et fondées sur des preuves. Une évaluation nest pas une vérification. ÉvaluationsVérifications Visent à déterminer si les mesures sont appropriées et à établir à quel point un programme atteint les résultats attendus dans la limite dune saine gestion financière. La vérification interne se penche sur la gestion financière, les processus, les contrôles et les risques. Évaluent la pertinence et le rendement des programmes. Déterminent les forces et les faiblesses du cadre du contrôle de la gestion.

. 4 Pourquoi effectuer des évaluations? Lévaluation a pour objet détablir une base exhaustive et fiable dinformation probante servant à appuyer : –lamélioration des politiques et des programmes; –la gestion des dépenses; –la prise de décisions par le Cabinet; –la responsabilité à l'égard du public. Les évaluations sont souvent demandées pour appuyer les Soumissions au Conseil du Trésor (CT) et les mémoires au Cabinet. Elles représentent aussi une source importante de données qui sert à justifier la réaffectation des ressources dans le cadre des examens stratégiques (le prochain examen aura lieu en 2014).

. 5 Contexte : Intervenants de la fonction dévaluation Sous-ministre (SM) de RNCan Public canadien Gestionnaires de programme SCT Rapports dévaluation Sous-ministres adjoints (SMA) des secteurs Cabinet Examen stratégique Amélioration des politiques et des programmes Gestion des dépenses / Prise de décisions par le Cabinet Parlement Responsabilité / Rapports destinés au public Le défi consiste à combler les différents besoins en information de nombreux intervenants afin de prendre des décisions et de produire des rapports destinés au public en temps opportun.

. 6 Le cycle de lévaluation Planification de lévaluation Approbation / Affichage (de 2 à 3 mois) Examen de lévaluation (de 1 à 3 mois) Rapport et recommandations (de 1 à 4 mois) Mise en œuvre des changements Passation de marchés (de 1 à 2 mois) Travail sur le terrain / Analyse (de 6 à 8 mois) Réponse de la direction (1 mois) En incluant la planification, et les approbations et laffichage, les grandes évaluations prennent en général de 12 à 18 mois à réaliser. Certaines étapes peuvent se chevaucher.

. 7 Planification de lévaluation RNCan doit évaluer toutes les dépenses directes des programmes, y compris les programmes de subvention et de contribution en vigueur, tous les cinq ans. RNCan a élaboré un plan dévaluation quinquennal axé sur les unités de larchitecture des activités de programmes (AAP). Il est mis à jour annuellement et approuvé par le Comité dévaluation. Dans la plupart des cas, lévaluation dun programme en particulier est effectuée dans le cadre dune évaluation plus globale de lunité de lAAP. Le sommaire du plan actuel est affiché sur le site Internet de lévaluation stratégique : fra.php. fra.php

. 8 Étapes de lévaluation 1.Examen de lévaluation (de 1 à 3 mois) –effectuer la recherche et la planification dans le but de comprendre les programmes –rédiger le cadre de référence –obtenir lapprobation du Comité dévaluation 2.Passation de marchés (de 1 à 2 mois) –On embauche souvent des consultants pour compléter le personnel du Ministère. Leurs rôles varient selon le projet. 3.Travail sur le terrain ou collecte de données / Analyse (de 6 à 8 mois) –rédiger un rapport détaillé de la méthodologie –méthodologies : entrevues menées auprès des sources dinformation clés; groupes de consultation; analyses documentaires; sondages; études de cas; analyses de données et analyses économiques –analyser linformation provenant de différentes sources de données afin den tirer des conclusions

. 9 Étapes de lévaluation (suite) 4.Production de rapports et élaboration des recommandations (de 2 à 4 mois) –préparer les résultats préliminaires et en discuter avec les responsables des programmes –rédiger lébauche du rapport –traiter les commentaires et les révisions –élaborer les recommandations 5.Réponse de la direction (1 mois) –obtenir les réponses de la direction et les plans daction découlant des recommandations une fois que ces réponses et ces plans ont été approuvés par le SMA 6.Approbation / Affichage du rapport (de 2 à 3 mois) –recommandation du Comité dévaluation –approbation de la SM –traduction, examen effectué par le secrétariat de laccès à l'information et de la protection des renseignements personnels, infocapsules, diffusion sur Internet

. 10 Questions et enjeux relatifs à lévaluation Les évaluations traitent de la pertinence et du rendement. Les enjeux de la pertinence portent sur : –la nécessité de maintenir le programme; –lharmonisation avec les priorités du gouvernement; –lharmonisation avec les rôles et les responsabilités du gouvernement fédéral. Les enjeux du rendement portent sur lefficacité : –obtention des résultats attendus; –démonstration de lefficacité et de léconomie. Les évaluateurs travaillent avec les gestionnaires de programme afin de rédiger des questions détaillées mieux adaptées à lévaluation de leur programme.

. 11 Rôles et responsabilités Aux termes de la politique du SCT sur lévaluation, les sous-ministres sont responsables de la fonction dévaluation. Le Comité d'évaluation ministériel de RNCan, qui se situe au niveau des SMAs, est présidé par le Sous- ministre. Le Chef des évaluations du Ministère relève du Comité d'évaluation; il est également le DG de Planification, gestion du rendement et production de rapports.

. 12 Le rôle de la Division de lévaluation La Division de l'évaluation stratégique (DES) a comme responsabilité : –de proposer un plan dévaluation quinquennal du Ministère et de le mettre à jour tous les ans; –de gérer et de diriger les études dévaluation, ce qui comprend la gestion des contrats et des résultats lors de lembauche de conseillers, et de produire les rapports en temps opportun. De plus, la DES aide les gestionnaires de programme à élaborer des stratégies de mesure du rendement dans le but dassurer la collecte de données fiables pour appuyer les évaluations dans lavenir. –La Division de lévaluation travaillera avec votre équipe afin mettre au point les objectifs, le modèle logique, le cadre de mesure du rendement et les exigences de lévaluation. La Division de lévaluation stratégique de RNCan a aussi la responsabilité dexaminer les dispositions des documents du Cabinet (mémoires au Cabinet [MC] et présentations au CT) concernant la responsabilisation et le rendement et de formuler des conseils à cet égard.

. 13 Le rôle des gestionnaires de programme Les gestionnaires de programme sont indispensables à la réalisation des évaluations. Ils sont responsables des bases de lévaluation : lélaboration et la mise en œuvre des moyens pris pour mesurer le rendement et la surveillance de cette mise en œuvre. De plus, au cours dune évaluation, ils doivent participer activement : –à lexplication du fonctionnement de leurs programmes; –à la planification des évaluations, y compris lélaboration de questions dévaluation plus détaillées; –à la communication de renseignements sur les mesures de rendement liées aux ressources utilisées, aux activités poursuivies et aux résultats atteints; –à la communication de documents détaillés (voir la prochaine diapositive) et de recommandations concernant les candidats potentiels aux entrevues et les études de cas; –aux activités des groupes de travail liées à lexamen des questionnaires et des résultats préliminaires et à la rédaction de lébauche des rapports dévaluation, etc. –à la mise au point des réponses de la direction et des plans daction destinés à leurs SMA et à la mise en œuvre de ces plans après lévaluation.

. 14 Documents principaux de lévaluation Lors de la préparation dune évaluation, les gestionnaires de programme seront priés de fournir au plus vite les documents principaux suivants : –lois, règlements, MC, présentations au CT –les cadres de gestion et de responsabilisation axés sur les résultats, les cadres de vérification axés sur les risques ou les cadres de mesure du rendement –références dans les budgets, discours du Trône, rapports ministériels sur le rendement, rapports sur les plans et priorités –les notes dinformation et les rapports, y compris les rapports annuels et les rapports sur les projets, les études et les bases de données –sites Internet et produits de communication –le relevé des dépenses sur cinq ans de lunité de lAAP, y compris les dépenses liées aux subventions, aux contributions, au fonctionnement, à lentretien et aux salaires

. 15 Questions et soutien Si vous avez des questions concernant lévaluation, ou si vous voulez laide de la Direction de lévaluation afin de mettre au point de linformation sur les mesures du rendement ou des documents du Cabinet, veuillez consulter : le directeur de lévaluation stratégique (613) Une version électronique de ce document, des rapports dévaluation complets et du mandat du Comité dévaluation sont disponibles en ligne à ladresse suivante :