Dave Sauchyn, Ph.D., P.Geo. RCRIACC Prairies Collectif des Prairies pour la recherche en adaptation Comité sénatorial sur lagriculture et la foresterie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’EXPERIENCE D’UN EXPLOITANT DE DOMAINES SKIABLES
Advertisements

Les Piliers du Développement Durable
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Croissance Economique et Developpement Humain
Interactions élevage - environnement
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Agriculture Dr Mamadou Khouma IDEV-ic Atelier de dialogue national de science et politique sur le changement climatique au Sénégal Avril 2010.
La GIRE: un outil d’adaptation au changement climatique
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Workshop on Science Mechanisms and Priorities for the ISDR System, Geneva, 2 April DONNÉES DE BASE.
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
Lecture de graphiques a. b. c. d. e. a. b. c. 1) 2)a. 2)b. 3)a. 3)b.
Etude de cas : Dufour et le marché de la plaisance Cours dEconomie dentreprise Thierry Pénard Licence 2 Droit – Université de Rennes 1.
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
DIRECTION NATIONALE DE LA METEOROLOGIE
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
présenté par GBOKO Kouamé Casimir
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE CANADA EXPOSÉ PRÉSENTÉ AU : Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts 24 février 2003 – Regina.
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Conséquences des changements climatiques sur les forêts et les communautés rurales du Canada Comité sénatorial permanent de lagriculture et des forêts.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
- territoire 5 (chapitre 5) - Le TERRITOIRE AGRICOLE À RISQUE
Construire un diagramme pour visualiser un climat
Conséquences des changements climatiques sur les forêts de lOuest Mark Johnston Saskatchewan Research Council et Prairie Adaptation Research Collaborative.
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
Effet de serre impacts et adaptation au changement climatique
Lagriculture de la région de lAtlantique dans un climat changeant David Burton, Ph.D, P.Agr. Président, Changement climatique NSAC.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Le changement climatique et les feux de forêt au Canada
Ed Tyrchniewicz, agronome Président de l’Institut agricole du Canada
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
Sam Gameda et Andy Bootsma Agriculture et Agroalimentaire Canada
Atelier scientifique MED - FRIEND Rabat décembre 2009 Université Mohamed V-Agdal, Faculté des Sciences LE PROBLEME DE LA SEDIMENTATION DANS LES.
Introduction à l’écologie
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Le système climatique et L’effet de serre
SADAPTER AUX IMPACTS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES EN ONTARIO C-CIARN – ONTARIO LE 5 DÉCEMBRE 2002.
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Investir dans le potentiel de la pérennité de lagriculture et des terres humides comme puits de carbone Agriculture and Wetlands Greenhouse Gas Initiative.
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Le territoire agricole
GÉOGRAPHIE ET CLIMAT DU CANADA
Régularisation des crues du bassin versant du lac Kénogami Analyse des conclusions de la commission conjointe 27 octobre 2004.
1.1 Les Biomes Le mot “biosphère” réfère à la région sur ou près de la surface de la Terre qui abrite tous les êtres vivants. Un biome est une région dont.
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
La nature du changement climatique
Agriculture et adaptation aux changements climatiques John Reilly Massachusetts Institute of Technology Témoignage devant le Comité sénatorial permanent.
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
Un analyse climatique.
Nom:____________ Prénom: ___________
Jean-François Soussana Inra
Thermique et Architecture Bac 2. Point de départ : la consommation d'énergie La consommation actuelle est un phénomène "récent"...
Le réchauffement climatique Conséquences de la fonte des glaces
Le climat du XXI° siècle, hypothèse de travail du projet Christian Pagé Michel Déqué et Laurent Terray Colloque juin Versailles.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Partie 6b Impacts au Canada (2) Décembre Période de récurrence (années) Température maximale quotidienne extrême (Degrés C)
SÉMINAIRE ŒUVRE DURABLE L’ ADAPTATION DE L ’ AGRICULTURE AU CHANGEMENT ET À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES (CVC) AU Q UÉBEC Daouda, Oumarou Chérine Akkari.
Partie 5a Impacts planétaires (1) Décembre Les systèmes écologiques sont sensibles au changement climatique Des systèmes biologiques sont déjà affectés.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Kénel Délusca, PhD et Christopher Bryant, PhD
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
L’étude d’un territoire comprend différents éléments: 1-Le relief 2-Le climat 3-La végétation 4-La faune 5-Les ressources naturelles 6-La population.
Transcription de la présentation:

Dave Sauchyn, Ph.D., P.Geo. RCRIACC Prairies Collectif des Prairies pour la recherche en adaptation Comité sénatorial sur lagriculture et la foresterie Ottawa, décembre 2002 Les impacts du changement climatique et ladaptation dans les provinces des Prairies

, 49.8  N,  W Température moyenne de février

Projections (dans les grandes lignes) du climat à venir dans les provinces des Prairies Température : à la hausse, plus élevée en hiver quen été, la nuit que le jour Précipitations : grande incertitude, annuelles : faible augmentation à baisse significative Évaporation : à la hausse Humidité du sol : à la baisse Saison de croissance : allongée CO 2 atmosphérique : à la hausse Épisodes extrêmes : augmentation de la fréquence et de lintensité Hydrologie : variabilité accrue, débits de pointe plus hâtifs

Les systèmes naturels et socio-économiques sont sensibles à la variabilité du climat, au changement climatique et aux événements hydroclimatiques extrêmes Les Plaines canadiennes

Couverture des terres Sol

ARAP, 2001

Options dadaptation Partager les pertes Supporter les pertes Modifier les événements Prévenir les événements Recherche Éducation, comportement Éviter les impacts Structural, technologique Législatif, réglementaire, financier Institutionnel, administratif Basé sur le marché Activités sur place Changer lutilisation Changer dendroit

Impacts et adaptations en foresterie Les principaux impacts seront probablement : des changements de la productivité des forêts des augmentations des feux et des infestations dinsectes des changements de la présence dessences commercialement importantes La gestion forestière durable a montré quelle pouvait sadapter, mais... Il faut des informations scientifiques plus solides sur les impacts et les réponses des écosystèmes Il faut intégrer les impacts du changement climatique à ceux des autres utilisations des terres

Scénario Indice de biomasse Montreal Lake, Sask. 50 mm 100 mm 150 mm 200 mm 250 mm Sols secs – baisses de productivité dans lavenir Sols moyens – augmentations, puis baisses de la productivité Sols humides – augmentations de la productivité dans le futur Note : lanalyse suppose que les sols sont pleinement rechargés après la fonte de la neige Sols secs Sols moyens Sols humides Source : Johnston 2001

Allongement moyen de la saison des feux dans un scénario 2 X CO 2 (Flannigan et al., 2001)

La quantité de sol érodée de parcelles à travail du sol classique et minimal en 1990 [deux événements] était respectivement de 70 % et 73 % du total du sol enlevé pendant lexploitation des parcelles de 1986 à Il pourrait encore y avoir une érosion grave et généralisée pendant les épisodes climatiques extrêmes, surtout lors de périodes de sécheresses consécutives. La très forte érosion par le vent et leau est dominée par les cas rares où le sol exposé est soumis à des événements très érosifs. Ces événements peuvent ne se produire quune fois pendant la vie active dun agriculteur donné, ce qui rend difficile de justifier la dépense et les inconvénients de nombre de pratiques de conservation du sol. Paysages agricoles des Prairies (ARAP 2000: 32-33)

Adaptation à la variabilité du climat Une augmentation projetée de la variabilité du climat, avec des sécheresses et des grands événements hydroclimatiques plus fréquents, est le scénario de changement climatique le plus inquiétant. Elle pose un défi plus redoutable et plus complexe que ladaptation des pratiques, des procédés et de linfrastructure aux tendances climatiques à long terme. Les anomalies climatiques plus extrêmes vont plus probablement dépasser les seuils naturels et dingénierie au-delà desquels les impacts du climat deviennent beaucoup plus graves.

Medicine Hat( ) Années isolées Sécheresses de 3 ans , , , , , , , , , , , , , , ,3

Près dOutlook (Saskatchewan), 2 mai 2002

Sol emporté - près dOyen (Alberta), 5 mai 2002

Poussière, Regina, 22 mai 2002

Les réponses sur mesure à une crise due à la sécheresse peuvent mener à des solutions à court terme coûteuses et mal adaptées. Par contraste, une approche de gestion des risques permet une réaction immédiate et efficace durant une période de sécheresse, et réduit les impacts à long terme de la sécheresse grâce à la planification et à la préparation. Plan de gestion des risques de sécheresse en agriculture pour lAlberta

Sondage Social Cohesion Le changement climatique est-il un problème grave? Très grave 45 % Assez grave 44 % Pas du tout 11 %

Sondage Social Cohesion Que faites-vous pour vous adapter au changement climatique? Fermier Non- fermier Rien 39,5 50,2 Suivre la question 31,4 37,3 Quelque chose de plus 29,1 12,4