LA GESTION ACTUELLE DE LA FORÊT BORÉALE CANADIENNE EST-ELLE DURABLE? Questions relatives à la biodiversité et à la production de bois.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des modèles statistiques non-linéaires à effets mixtes et leurs extensions pour analyser la réponse de « la » biodiversité à des variables écologiques.
Advertisements

Le développement durable
Productivité du travail Productivité du capital
Dynamique des forêts.
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Hily Christian - Le Loc ’h François
Les zones de végétation naturelle au Canada
Sylvopast Un système multi-agent pour accompagner la mise en place de projets d’aménagement de prévention des incendies de forêt Michel Etienne (INRA Avignon)
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1
G. Stora, C. Ré, D. Nérini Laboratoire LMGEM UMR 6117, Centre dOcéanologie de Marseille, Université de la Méditerranée N. Mayot, G. Bernard, Ph. Picon.
Nadyre Beaulieu, ing.f., M.Sc.
Aménagement forestier de la forêt départementale de Saoû
présenté par GBOKO Kouamé Casimir
- territoire 2 (chapitre 2) - Le TERRITOIRE FORESTIER
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Conséquences des changements climatiques sur les forêts et les communautés rurales du Canada Comité sénatorial permanent de lagriculture et des forêts.
Title slide Mobilisés pour le Nord durable Témoignage de Marcel Darveau Université Laval, juin 2012 Photos laboratoire :ArcticNet autres: Canards.
Variétés de plantes cultivées
Conséquences des changements climatiques sur les forêts de lOuest Mark Johnston Saskatchewan Research Council et Prairie Adaptation Research Collaborative.
CYCLE D’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT Nos Amies les économies d’énergie
TC Économie du développement - IUED
Les plantations mixtes, de la théorie à la pratique
Un DEC en technologie forestière
Profil des troupeaux du PATLQ à plus de kg de lait en 1998 Automne 1999 Par Rodrigue Martin Collaboration Suzanne Desjardins Direction des services.
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Le changement climatique et les feux de forêt au Canada
Rebecca Tittler, Christian Messier et Andrew Fall
Aide financière aux étudiants fondée sur les besoins, totale et par bénéficiaire, de à , selon le type daide (Canada)
Trop d’ÉPS? James Côté et Anton Allahar (Ivory Tower Blues)
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
Semaine du Développement Durable 2013 Quiz 2 Démarrer.
Le Canada: Mosaïque d’être humains
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Sam Gameda et Andy Bootsma Agriculture et Agroalimentaire Canada
E M P R E I N T E E C O L O G I Q U E Loïc Tessier.
Réglementation en vigueur concernant la CMO Préparée par : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction des programmes forestiers Adaptée.
EN ÉCOLOGIE FORESTIÈRE
L’Industrie de Forestrière
1 Les changements climatiques: les répercussions sur la foresterie et lagriculture de la Saskatchewan Silvia Lac pour la Saskatchewan Environmental Society.
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Analyse économique de lEPC SEPM État de situation et résultats préliminaires Juin 2010 François-Robert Nadeau, STEE Stéphane Tremblay, DRF Jean Chouinard,
La forêt canadienne.
Nicolas Morellet / Michel Goulard
Agriculture et adaptation aux changements climatiques John Reilly Massachusetts Institute of Technology Témoignage devant le Comité sénatorial permanent.
Les Hommes sur la Terre Chap. 02 I. a I. b I.C II. III. IIIa
RouenRouen. Nicolas Sarkozy, 2 mai 2007 (débat télévisé du second tour des présidentielles). « Le financement des retraites est équilibré jusquà lhorizon.
DANIEL LACHANCE DIRECTEUR : CLAUDE LAVOIE
Forêt communale de Sermaise
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
BOIS DE CHAUFFAGE Bois de chauffage sur palette de 2m 3. Bûches en cm. Humidité inférieure à 20% 100% bois dur : chêne-hêtre-frêne Palette: 100 x.
Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Stratégies de conservation des espèces Leucaena salvadorensis: variation génétique et conservation.
Office of the Chief Actuary Bureau de l’actuaire en chef Confidential Protected B 1 Vivre jusqu’à 100 ans… le Régime de pensions du Canada sera-t-il viable?
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
Perspectives sur la forêt et le changement climatique
ForValueNet Développement d’un système intégré d’aide à la décision pour l’aménagement forestier et la fabrication de produits pour une industrie basée.
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
1 Feux au Canada  8000 feux et 2.3 million ha brûlés annuellement  95% de la superficie totale  Régime de feu dominé par des feux de grande superficie.
Partie 7 Atténuation par les puits de carbone
LA BIODIVERSITÉ Désigne la mesure de la variété des espèces d’un écosystème. Mesure la variation des espèces sur Terre. Environ 1.75 millions d’espèces.
La forêt canadienne.
Les Ressources Forestières
Les Ressources Forestières
CGC1D Les écozones du canada.
Jour 15 – La biodiversité et la durabilité
Biodiversité et activités humaines.
LES INCENDIES DE FORETS AU MAROC
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

LA GESTION ACTUELLE DE LA FORÊT BORÉALE CANADIENNE EST-ELLE DURABLE? Questions relatives à la biodiversité et à la production de bois

YVES BERGERON Université du Québec en Abitibi- Témiscamingue Collaborateurs Sylvie Gauthier : Service canadien des forêts Mike Flannigan : Service canadien des forêts Alain Leduc : Université du Québec à Montréal Patrick Lefort : Universié du Québec à Montréal

FEU IMPORTANT AVEC COHORTE POST-INCENDIE ÉQUIENNE

ÉCOZONE

Fréquence des incendies dans la forêt boréale canadienne Taux de combustion (%) Pass é Actuel2X co23X co2 # Écozones (CCC) 14 Cordillière alpestre 0,6670,0470, Bouclier de la taïga (O) 0,8551,2021,6352, Bouclier de la taïga(E)0,6000,0580,0790, Bouclier boréal (O)1,9000,5000,6200,827 9 Plaines boréales1,0000,0660,7170, Bouclier boréal (E)0,8700,0860,1000,140

Le taux de combustion actuel est inférieur au taux de combustion passé :on peut sattendre à une substitution réelle. Le taux de combustion actuel est supérieur au taux de combustion passé : il faut que la lutte contre les incendies soit efficace pour sattendre à une substitution réelle. Contraintes de récolte Contraintes de biodiversité Contrainte de récolte Contrainte biodiversité et récolte Contraintes de biodiversité Faible contrainte

PROJECTION DES SUPERFICIES BRÛLÉES (Échelle logarithmique)

PROJECTION DES SUPERFICIES BRÛLÉES À laide des résultats de lanalyse mensuelle des écozones, nous avons projeté les superficies brûlées futures par mois au milieu du siècle et à la fin du siècle pour le MCG du Canada et du Hadley Center Augmentation de % de la superficie brûlée à la fin de ce siècle daprès les modèles du Canada et du Hadley Centre respectivement CCC –2xCO 2

PROJECTION DES SUPERFICIES BRÛLÉES CCC –3xCO 2 Hadley –3xCO 2

PROJECTION DES SUPERFICIES BRÛLÉES (ÉCHELLE LOGARYTHMIQUE)

HYPOTHÈSES DE TRAVAIL Paradigme de la perturbation naturelle Certains buts de la GDF peuvent être atteints en se servant de la perturbation naturelle et de la dynamique des forêts comme modèle de sylviculture

Modèle conceptuel de la relation entre les filtres bruts et les filtres fins de la gestion de lhabitat Un filtre brut fonctionne à diverses échelles spatiales pour : servir dhabitat à une faune très diversifiée soutenir les interactions entre les espèces faciliter les processus de lécosystème Un filtre fin peut être nécessaire pour les espèces dont les besoins ne sont pas satisfaits par le filtre brut La biodiversité est plus susceptible dêtre assurée par lapplication hiérarchique des deux filtres dans le paysage Tiré de : Forest management guide for natural disturbance pattern emulation

Dynamique de peuplement naturel dans une zone mixte Feu Tordeuse des bourgeons Feu 1ère cohorte 2e cohorte3e cohorte Tremble (mésique- subhydrique) Bouleau blanc (mésique)

ROTATION FORESTIÈRE NORMALE Une forêt pleinement régie avec rotation de 100 ans a une répartition égale dâges de peuplement qui ne dépasse pas 100 ans.

RÉGIE DE LA FORÊT La proportion des peuplements de plus de 100 et 200 ans est relativement élevée. Une forêt pleinement régie avec rotation de 100 ans ne comprendrait une variabilité naturelle que de 40 %.

Le taux de combustion actuel est inférieur au taux de combustion passé :on peut sattendre à une substitution réelle. Le taux de combustion actuel est supérieur au taux de combustion passé : il faut que la lutte contre les incendies soit efficace pour sattendre à une substitution réelle. Contraintes de récolte Contraintes de biodiversité Contrainte de récolte Contrainte biodiversité et récolte Contraintes de biodiversité Faible contrainte

PROJECTION DES SUPERFICIES BRÛLÉES (Échelle logarithmique)

Fréquence des incendies dans la forêt boréale canadienne 2,5501,6351,2020,855Bouclier de la taïga (O) 51 0,1400,1000,0860,870Bouclier boréal (E) 62 0,7240,7170,0661,000Plaines boréales 9 0,8270,6200,5001,900Bouclier boréal (O) 61 0,1220,0790,0580,600Bouclier de la taïga(E) 52 0,000 0,0470,667 Cordillière alpestre 14 (CCC) Écozones # 3X co22X co2ActuelPass é Taux de combustion (%)