Evaluation de Français

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation CE Une analyse des résultats de la circonscription Arcachon Sud DisciplineChampCompétence Item Fichier de compilation des résultats des.
Advertisements

Blason blanc de Grammaire du Verbe Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce.
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Les pronoms relatifs. Qu’est-ce que c’est? Il existe 4 pronoms relatifs simples  Qui  Que  Où  Dont Les pronoms relatifs servent à relier deux phrases.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe :CE2 A / B Discipline:Français Éducatrice:Nada Sfeir.
Leçon B. ceux qui font un voyage en train un voyageur une voyageuse.
La conjugaison française verbes de la première conjugaison
Conjugaison : Imparfait verbes fréquents
La ponctuation Syllabus pages
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Passé, présent, futur passé présent futur
A1. Le passé composé des verbes réfléchis p. 50
Les fonctions sujet et prédicat
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
LA MAISON DU VERBE ÊTRE Le passé composé.
Les temps du futur.
Identifier le verbe et le sujet
La grammaire.
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
C’EST À TOI! – LEVEL 2 UNITÉ 5 – VOYAGEONS!
Étoile violette Souligne le verbe et entoure le sujet.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Aller + infinitif Le Futur Proche.
FRANÇAIS 201 CHAPITRE 1: LES ETUDES.
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
Cours de français Par : SAIDA GOUJIBI.
Le présent des verbes réguliers
Évaluation Mesures /10 /6 Prénom : _____________ 20 Décembre 2012
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
Evaluation de Français
Evaluation d’Histoire
Petit Chaperon Rouge Écrit, animé et illustré par Sheila Cartwright
Evaluation de Français
Le verbe préférer.
Evaluation de Français
La phrase.
Evaluation de Français
Le Présent de l’Indicatif
Evaluation de Français
Préparer l’évaluation n°3
Préparer l’évaluation n°4
longueurs, capacités, masses
Evaluation de Français
Mot du jour: LA CONJUGAISON Phrase du jour: EN AVOIR MARRE.
Qui, que, dont, ce qui, ce que, ce dont
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé.
Evaluation de Français
Evaluation de Français
Evaluation de Français
Evaluation de Français
Le Présent de l’Indicatif
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
L’imparfait de l’indicatif Le passé composé de l’indicatif
Evaluation de Français
Evaluation de Maths 4 CM2 numération
Evaluation d’Histoire
Evaluation d’Histoire
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Savoir repérer un complément d’objet!
Complément de nom et attribut du sujet
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Compétences Points TOTAL /33
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
SUBJONCTIF RÉVISION FRL 12.
Transcription de la présentation:

Evaluation de Français Prénom : __________________ Date : ____________________ CM2 Evaluation de Français n°4 : G4 C4, L2 Compétences évaluées Reconnaître un sujet et donner sa nature Reconnaître et savoir conjuguer au présent de l’impératif Reconnaître le sens propre du sens figuré d’un mot Appréciation 1 2 3 4 acquis à renforcer en cours d’acquisition Signature des parents non acquis 1 Indique si le mot souligné est un sujet ou non. Ils sont partis avec nous. ___________ Nous passons nos vacances à la montagne. ____________ Le maître vous interroge souvent ____________ Savez-vous votre leçon ? _____________ Dans le ciel, volent les oiseaux. _____________ 2 Entoure les sujets correspondant aux verbes soulignés Lorsqu’un volcan entre en éruption, ses entrailles grondent, des fumées et des gaz s’en échappent, des gerbes de feu illuminent son cratère et de la lave incandescente s’écoule le long de ses pentes. La nature des mots 3 Souligne les verbes, entoure les sujets et indique leur nature : pronom personnel, groupe nominal, nom propre ou infinitif Nous sommes allés visiter le château de Versailles. ___________________ La galerie des glaces était magnifique. ___________________ Elle est immense et servait de salle de bal. ___________________ Louis XIV était le premier roi à l’habiter. ___________________ Se promener dans ses immenses jardins est un véritable plaisir. _________________ 4 Complète le tableau en conjuguant les verbes à l’impératif présent Le présent de l’impératif   avoir être y aller s’expliquer se taire 2ème pers. sing. tais-toi 1ère pers. plur. allons-y expliquez-vous 5 Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’impératif Ne (rentrer) ______________________ pas trop tard si tu veux manger avec nous. (S’asseoir) ______________________ dans ce fauteuil, vous serez mieux. Ne (manger) ______________________ pas trop si nous voulons courir.

Sens propre, sens figuré 6 Indique si le mot souligné est au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF) Le repas est lourd à digérer : ______ La poule couve son œuf : ______ Les élèves digèrent la leçon : ______ Ma sœur élève une tortue : ______ Cette mère couve trop sa fille : ______ Il est lent ! Quelle tortue ! : ______ 7 Relie chaque expression figurée à son sens. Sens propre, sens figuré Mettre la main à la pâte * Avoir un coup de foudre * Avoir le bras long * Vouloir décrocher la lune * Prendre ses jambes à son cou * Sauter aux yeux * * Se sauver * Avoir de l’influence * Sembler évident * Aider * Rêver * Devenir amoureux

Evaluation de Français CM2 Correction N°4 : G4, C4, L2 1 Indique si le mot souligné est un sujet ou non. Ils sont partis avec nous. non Nous passons nos vacances à la montagne. oui Le maître vous interroge souvent non Savez-vous votre leçon ? oui Dans le ciel, volent les oiseaux. oui 2 Entoure les sujets correspondant aux verbes soulignés Lorsqu’ un volcan entre en éruption, ses entrailles grondent, des fumées et des gaz s’en échappent, des gerbes de feu illuminent son cratère et de la lave incandescente s’écoule le long de ses pentes. La nature des mots 3 Entoure les sujets et indique leur nature : pronom personnel, groupe nominal, nom propre ou infinitif Nous sommes allés visiter le château de Versailles. Pronom personnel La galerie des glaces était magnifique. Groupe nominal Elle est immense et servait de salle de bal. Pronom personnel Louis XIV était le premier roi à l’habiter. Nom propre Se promener dans ses immenses jardins est un véritable plaisir. infinitif 4 Complète le tableau en conjuguant les verbes à l’impératif présent   avoir être y aller s’expliquer se taire 2ème pers. sing.  aie  sois  vas-y  explique-toi tais-toi 1ère pers. plur. ayons soyons allons-y expliquons-nous   taisons-nous ayez soyez  allez-y expliquez-vous taisez-vous  Le présent de l’impératif 5 Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’impératif Ne (rentrer) rentre pas trop tard si tu veux manger avec nous. (S’asseoir) asseyez-vous dans ce fauteuil, vous serez mieux. Ne (manger) mangeons pas trop si nous voulons courir. Sens propre, sens figuré 6 Indique si le mot souligné est au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF) Le repas est lourd à digérer : SP La poule couve son œuf : SP Les élèves digèrent la leçon : SF Ma sœur élève une tortue : SP Cette mère couve trop sa fille : SF Il est lent ! Quelle tortue ! : SF 7 Relie chaque expression figurée à son sens. Mettre la main à la pâte * Avoir un coup de foudre * Avoir le bras long * Vouloir décrocher la lune * Prendre ses jambes à son cou * Sauter aux yeux * * Se sauver * Avoir de l’influence * Sembler évident * Aider * Rêver * Devenir amoureux