Modèles hiérarchiques Nicolas Holzschuch Cours dOption Majeure 2

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Transcription de la présentation:

Modèles hiérarchiques Nicolas Holzschuch Cours dOption Majeure 2

Modélisation procédurale Comme le bonhomme de neige Problèmes : –Modèle de plus en plus complexe –Écrire le code sans erreurs –Modifier le modèle –Manipuler le modèle

Modèle hiérarchique Modèle divisé en morceaux Relations entre les morceaux Paramètres pour : –Forme des morceaux (écrasement) –Position des morceaux (inclinaison) Hiérarchie du modèle : –Base se déplace : tout suit –Torse se déplace : tête et boutons suivent –Tête se déplace : yeux et nez suivent

Hiérarchie de nœuds Chaque nœud : –Transformation en coordonnées locales –Modèle simple en coordonnées locales –Dessin des enfants (qui héritent des coordonnées locales) Après le nœud : –Retour aux coordonnées locales précédentes –Couleur, matériau, style, etc. ? Pas fixé

Bonhomme de neige Base Torse Bouton3 Bouton1 Bouton2 Tête Œil2 Œil1 Nez ©R. Barzel, 2002

Personnage © 1998, Darwin 3D

Descente de larbre Méthode simple: void draw(node) { glPushMatrix(); glTranslate(…,…,…); glRotate(…,…,…); drawGeometry(node); for (i=0; i<numChildren; i++) draw(children[i]); glPopMatrix(); } Convient bien aux langages à classe (Java, C++) –Méthode de base object.draw(),…

Intérêts des arbres Structure hiérarchique sur lobjet Boites englobantes : –Construites hiérarchiquement –Collision, contact –Affichage/LOD –Sélection à la souris Édition interactive du modèle

Inconvénients des arbres Trop limité : –Morceaux bien distincts –Trous, pénétration, discontinuités –Besoin de suivre toute la hiérarchie Deux extensions : –Graphes de scène –Squelette

Graphes de scène Nœuds distincts : Caméra Sources lumineuses Transformations Groupes Surfaces Matériaux Surfaces simples –Sphère, cône, cylindre, cube… –Paramètres donnés par transformation précédente Instanciation multiple –Graphe acyclique dirigé (DAG)

Graphe de scène OpenInventor

Graphe de scène Java3D

Alias|Wavefront « SBD »

Instanciation

Squelette Système contraint Pas de géométrie, que des « os » ©R. Barzel, 2002

Squelette Manipulation directe Cinématique inverse Skinning pour construire le modèle

Skinning

Un objet autour de chaque « os » : © 1998, Darwin 3D Gap

Skinning Joindre les objets : Étirement © 1998, Darwin 3D

Skinning Sommets intermédiaires © 1998, Darwin 3D 50/50 pour chaque os Pincement visible

Skinning Sommets intermédiaires © 1998, Darwin 3D Poids : 33/66, 50/50 et 66/33

Skinning: les maths Modèle 3D plus squelette Chaque sommet est attaché à un ou plusieurs os –Somme des poids = 1 Pose « au repos » –Modèle non déformé Pose « animée » –Position squelette donnée –trouver position des sommets

Comment ça marche (1) Sommet v, attaché à los J 1. Au repos : J1J1 J0J0 y x v © J. Gregory, 2003

Comment ça marche (2) Nouvelle position du squelette –Trouver nouvelle position du sommet y x v' v © J. Gregory, 2003

Comment ça marche (3) On transforme le sommet v : –De lespace du modèle –Dans lespace lié à los Le sommet est fixe par rapport à los –Donc on peut bouger le squelette Re-transformation dans lespace du modèle –Donne nouvelles coordonnées du sommet,v

Comment ça marche (4) Sommet, dans lespace lié à los : © J. Gregory, 2003 J1J1 J0J0 y x v

Comment ça marche (5) Sommet toujours dans la même position, quelle que soit la position du squelette © J. Gregory, 2003 y x v' v

Comment ça marche (6) Retour à lespace du modèle, position du sommet y x v' v © J. Gregory, 2003

Avec des maths X i position de la base de los i (translation) X0X0 y x X1X1 v © J. Gregory, 2003

Avec des maths (2) Q i rotation de los i Q0Q0 y x Q1Q1 v © J. Gregory, 2003

Avec des maths (3) Position à léquilibre de los J i –Produit matriciel des translations et rotations depuis la racine :

Avec des maths (4) On déplace le squelette (animation) : J1J1 J0J0 y x v' © J. Gregory, 2003

Avec des maths (5) T i la translation pour los i, R i sa rotation : T0T0 y x T1T1 R0R0 R1R1 v' © J. Gregory, 2003

Avec des maths (6) Pose actuelle décrite par matrice : similaire à la matrice de la pose au repos :

Avec des maths (7) Multiplication de v par B j -1 pour se ramener dans lespace lié à los (au repos) –Une fois pour toutes Puis multiplication du résultat par P j pour se ramener dans lespace du modèle, dans la pose actuelle

Avec des maths (8) Ce qui nous donne :

Avec des maths (9) Calculs effectués pour chaque sommet du modèle Tracé des sommets obtenus Interpolation des positions pour les sommets qui dépendent de plusieurs os

Avec des maths (10) Interpolation pour les sommets qui dépendent de plusieurs os :

Pause DVD

Principes de lanimation Tiré de : Principles of Traditional Animation Applied to 3D Computer Animation John Lasseter, ACM Computer Graphics, 21(4), 1987 Qui lui-même… : The Illusion of Life

Méthodes de base Squash and stretch Timing Anticipation Staging Follow-through and overlapping action Slow-in, slow-out Arcs Exaggeration Secondary action Appeal

2 petits films Pixar Animation Studios The adventures of André and Wally B. Luxo Jr.

Squash and stretch Montre le caractère souple de lobjet –Degré de souplesse Volume constant Motion blur © J. Lasseter, 1987

Squash and stretch Marche aussi avec solides assemblés © J. Lasseter, 1987

Squash and stretch: motion blur © J. Lasseter, 1987

Timing Préparation de laction Perception par le public Sensation de masse, inertie Émotions –gauche-droite/# inbetweens

Anticipation Préparation à laction Sens anatomique (reculer pour sauter) Préparation du public –Lobjet va bouger –Quelque chose va apparaître (Luxo) –Action rapide (Wally B.) Objets/personnages très lourds

Staging Placement dans la scène –Perception de ce qui se passe Position de la caméra Une idée à la fois –Un seul personnage qui bouge à la fois (Luxo) –Une seule action à la fois Contraste avec le reste de la scène –Immobile/mobile

Follow-through and overlapping action Follow-through : –Déplacement « cartoon » –Continuer le mouvement –Notion de masse/inertie des objets (Wally B.) Overlapping action : –Deux actions qui se suivent –Recouvrement temporel (léger)

Secondary action Causée par une action principale Maintenir lintérêt du spectateur Subordonnée à laction principale –Cordon de Luxo Jr

Autres méthodes Slow-in et slow-out Arcs Exaggeration –cartoon –Faire passer lémotion –Mais sans excès (rester réaliste) Appeal –Charme, agréable, charisme

Contenu du cours Modèle hiérarchique –transformations Squelettes –Animation –skinning Techniques danimation