Support d’accompagnement de l’atelier Excel – les bases

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CE QU'IL FAUT SAVOIR FAIRE AVEC UN TABLEUR :
Advertisements

CE QU'IL FAUT SAVOIR FAIRE AVEC UN TABLEUR :
Microsoft Excel LibreOffice Calc
Références à une cellule dans EXCEL
Courbes de fonctions avec Excel
Courbes de fonctions avec Excel
Excel.
Excel. Utilisation possible d un tableur Tenir ses comptes personnels : salaires, impôts, dépenses et recettes diverses... Tenir les comptes d'une (petite)
En cliquant sur le mot classeur, on met en route le tableur.
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
Dossier TICE Excel.
TICE SCIENCE DU LANGAGE Excel: la base demploi Bich Ngoc NGUYEN n°:
Retour au menu principal. Généralités Lenvironnement Laffichage de la fenêtre Déplacement / sélection dans une feuille Classeurs La gestion des classeurs.
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
le nom du logiciel et le nom du fichier s’appelle la barre des titres
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Prise en main rapide... Ou comment commencer avec RevisAudit ?
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Microsoft Excel Avancé
Par Fabrice Pasquier Cours IV
Mes notes de sciences physiques. Voici la feuille de calculs qui permet de calculer ta note finale.
Résumé présention excel
Ce bouton vous donne accès à la plupart des commandes qui étaient auparavant sous le menu Fichier en plus des options de l'application.
Manipulation feuille classeur
Mélanie Durand – Année 2013/2014 Licence Professionnelle Assistant de Gestion Import Export IUT Paul Sabatier dAuch.
Excel Introduction.
Outils « bureautique » 1. Traitement de texte 2. Tableur.
Bureautique M1 Mise en forme évoluée.
Introduction à linformatique en gestion 1 Plan de cours Le tableur Lécran Commandes sur les classeurs Les feuilles de calcul La saisie et la.
Biologie – Biochimie - Chimie
Titulaire : M. H. GLESENER. Présentation Excel se présente comme un ensemble de feuilles de calculs (sheets) qui se composent chacune de cellules. Chaque.
Publispostage Menu Outils / Lettres et publipostage
Excel (Partie 2).
Références à une cellule dans EXCEL
InDesign 2 Com 3562 Aude Dufresne et Jorge Zeledon.
Biologie – Biochimie - Chimie
VOTRE ATTENTION SVP.
Présenté par : NEHAR Attia Université Ziane Achour Djelfa
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Produire, traiter et exploiter des documents numériques Classeurs et feuilles de calcul L’outil Tableur.
Cour : Microsoft excel FACULTE DES SCIENCES AGADIR
Réaliser par : Moh Fakhri Slama
Entrer dans Excel Cliquer sur le bouton Démarrer Glisser sur Microsoft Office Glisser sur Microsoft Excel ou Cliquer sur le Raccourci qui est sur le bureau.
Fabienne BUSSAC CALCUL LITTÉRAL – INITIATION AU TABLEUR 1. DÉFINITION
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II PRO-1024.
Représentations graphiques I- Création d’un graphique
Objectifs Créer, mettre en forme et manipuler une feuille de calcul
Description d’une feuille Excel 2007
Micro Informatique au Cellier
Tableur Chapitre n°7: Objectifs:
LE TABLEUR-GRAPHEUR Séquence 1 Compétences visées :
Quiz Excel Q1: Que signifie ce bouton?
TD 1ère séance TICE EXCEL.
Comprendre le SGBDR Microsoft Access – partie 2
CHIFFRIER ELECTRONIQUE : EXCEL. À la fin de la séance l’étudiant :  Comprendra l’utilité d’un tableur et de ses fonctionnalités  Connaîtra quelques.
Conception des pages Web avec
Rappel. Les tableaux Une ligne Une colonne Une cellule.
Utilisation des formules de base
Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel 2013
Environnement informatique Excel – Semaine 04 v.A15.
Bouton Office Barre d’outils d’accès rapideBarre de titre Ruban Office Barre de formule Désignation des colonnes Désignation des lignes Gestion des feuilles.
Aide Retraités & Seniors 7 – Formation ‘’ Tableur ‘’ Objectif : Maîtriser Excel : prise en main. Créer des feuilles de calcul. Pré-requis.
© Fujitsu Canada Introduction à Minitab Version 14 - Anglais Formation Black Belt Lean Six Sigma.
1 Excel de base Objectifs du cours  L’interface Excel  Le BABA dans Excel  Manipulation des feuilles de calcul  La copie / le déplacement.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Le Tableur, MS Excel Cours de Dominique Meganck – ICC - IFC Diaporama proposé par FST et adapté par D. Meganck.
Présentation Excel Microsoft Excel est le tableur de la suite bureautique propriétaire « Office System ». Développé pour les plateformes Windows et Macintosh.
Les graphiques. Création d’un graphique La première chose est de sélectionner les données: -Si les cellules sont adjacentes, sélection par cliqué-glissé.
Transcription de la présentation:

Support d’accompagnement de l’atelier Excel – les bases Les éléments qui composent l'écran d'Excel. La barre titre Permet de gérer l'application dans sa fenêtre. Elle donne aussi le nom de l'application (Excel) et du document actuel (Classeur1). 2) La barre menu. On retrouve toutes les commandes de l'application dans ce menu. 3) Les barres d'outils Affiche les commandes les plus souvent utilisées. Il y a d'autres barres disponibles pour différents besoins. Elles sont sous le menu Affichage et l'option barre d'outils. Il vous est même possible de créer vos propres barres d'outils pour réaliser vos besoins particuliers. 4) Indicateur de position Affiche la position de la cellule active. Peut aussi servir pour donner un nom à une cellule. Aide aussi à se déplacer d'une cellule nommée à une autre. 5) La barre formule Permet de voir et de modifier le contenu des cellules; que ce contenu soit du texte, des chiffres ou des formules. 6) La cellule active Permet de sélectionner une cellule, ou un bloc de cellules, pour ensuite changer son contenu, sa présentation, les déplacer, effacer ou plusieurs autres possibilités. 7) La poignée de recopie Permet de recopier le contenu d'une cellule, une formule ou une série de chiffres ou de titres. 8) Les en-têtes des colonnes et des lignes Permet d'identifier la position des cellules par rapport à l'intersection avec la lettre de la colonne (A à IV) et le chiffre de la ligne (1 à 65 536) 1

9) Les onglets des feuilles de calcul Excel permet d'avoir plusieurs feuilles de calcul dans un même classeur. Les onglets sont utilisés pour identifier chaque feuille. Excel vous permet d'accomplir des calculs en longueur, en largeur et aussi en "profondeur". Il est possible de créer un bloc de cellules provenant de plusieurs feuilles de calcul. Par exemple, la formule suivante pour faire l'addition des chiffres des cellules A1 des feuilles de calcul feuil1 à feuil5: =somme(feuil1:feuil5!A1). Ou l'addition de la cellule A1 de la feuille de calcul actuel avec la cellule B4 de le feuille de calcul feuil2: =A1+FEUIL2!B4. Vous pouvez varier selon vos besoins. 10) La barre de défilement des onglets. Puisqu'un classeur peut avoir plusieurs feuilles de calcul, il est impossible d'afficher tous les onglets en même temps. Cette barre permet donc d'afficher les feuilles de calcul qui ne sont pas visibles à un moment donné. 11) La barre d'état Permet de voir au bas de l'écran les options qui sont activées. 12) Les barres de défilement horizontal et vertical Permet de se déplacer horizontalement et verticalement sur une feuille de calcul. Chaque feuille est composée de 256 colonnes et 65 536 lignes. 13) Les curseurs de fractionnement Permet de découper l'affichage en deux horizontalement et/ou verticalement. Ceci permet de comparer des chiffres qui sont éloignés. Par exemple, ceci permet de comparer les chiffres d'un mois avec ceux de l'année précédente. 14) Les colonnes. Chaque feuille de calcul contient 256 colonnes nommées de A à IV. 15) Les lignes. Chaque feuille de calcul contient des lignes numérotées de 1 à 65 536. 16) Le pointeur Permet de sélectionner une cellule, un bloc de cellules, un objet, ou d'activer les options du menu ou les boutons des barres d'outils. 2

Réalisation d’un relevé de notes Fonctions utilisées : Moyenne, Min, Max, Compteur (NB) =moyenne(C4:C12) =min(C4:C12) =max(C4:C12) =nb(C4:C12)

Réalisation d’un budget familial Fonctions utilisées : Somme, Calcul de pourcentage, Création d’un graphique Somme : Exemple de somme des dépenses =somme(D6:D14) Calcul de pourcentage (part des dépenses) : Exemple de calcul de la part du loyer dans les dépenses =D6/D$16*100

Création du graphique des parts des dépenses