Comment choisir un document historique pour la classe?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rome…Le commencement, relief et le gouvernement
Advertisements

Final Jeopardy Question Les Personnes Les Endroits 100 Les Objets Le Vocabulaire Les Dates.
REPERES CHRONOLOGIQUES POUR LE BREVET
Jéopardie Leçon 2 Ancien Romains Gaulois Chrétiens
RÉVISIONS : LA GAULE ET LES GAULOIS
Que retenir sur l’Antiquité...
TD 3 : La conquête de la Gaule
Arles dans l’Antiquité
Chronologie 6e.
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
Philippe Smette – Conseiller pédagogique – Dunkerque Centre
Jules César et Vercingétorix.
Comment s’organise la République romaine?
Une pédagogie innovante
Un document historique pour la classe.
Comment mesure- t-on les siècles et les millénaires ?
Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud
Programmation histoire CE2
Astérix le Gaulois.
La combinatoire simple
Début de la guerre des Gaules Reddition de Vercingétorix
LES REPERES DANS LE TEMPS
Repères chronologiques pour le brevet
L’ANTIQUITE : LA CONQUETE DE LA GAULE dossier CYCLE 3 (CE2)
Apprendre l’abstraction… A partir d’une activité de pâte à modeler
Il faut connaitre et savoir caractériser 6 grandes périodes… Lesquelles?
Les grands repères historiques
Le monde Antique L’Empire romain PILAR RUIZ CASTAÑEDA.
Un document historique pour la classe.
Aider les élèves dyspraxiques en classe
Un autre exemple d’enrichissement lexical en MS.
Les coins à l’école maternelle…
Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud
La Raie Jean-Baptiste-Siméon Chardin 1726 documents pour la classe
Un exemple d’enrichissement lexical en MS.
Un document historique pour la classe.
Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud
Un exemple d’étude d’un son…
La production d’un livre hebdomadaire au CP…
Pourquoi et comment César intervient-il en Gaule ?
Repères Historiques - Sixième
Les repères d’histoire de 6e
Connaissances du niveau 6e
Etape deux: De la Gaule au Moyen Age.
Final Jeopardy Question Les Personnes Les Endroits 100 Les Objets Le Vocabulaire Les Dates.
La reddition de Vercingétorix
Extrait de Les parents: des alliés indispensables à la réussite Colloque Ensemble pour faire la différence Commission scolaire des Samares 22 octobre 2008.
Maquette de Lugdunum (Lyon) à l'époque romaine
Le Pont du Gard De quoi sont ces monuments exemples?
Le début de l’HISTOIRE FRANÇAISE
Vercingétorix et Jules César: Deux guerriers célèbres
La Rome Antique: Amaury Sylvain.
Qui Etaient les Gallo-romains ?
L’album autrement. Animation en 2 temps: 3h ce matin 3h pour travailler sur vos projets: dans les classes/les écoles/ou groupes.
EC 12 : LES GRANDES DATES DE L’HISTOIRE EUROPEENNE
Les Gaulois.
César sous toutes les coutures
Une promenade en 14 tableaux dans le musée du Louvre.
La romanisation de la Gaule
A.L., A.S. et M.G..  Le forum est une grande place où les citoyens votent.  Le forum est le centre de la vie politique Romaine.
Carnet du voyage archéologie en Bourgogne, mardi 21 au vendredi 24 avril 2015.
Oppidum d’Alésia Oppidum d’Alésia.
{ Nous sommes le vendredi 3 octobre 2013 Dieu merci, c’est vendredi!
Licence d’Histoire, 3ème année Archéologie ancienne
La romanisation (fin).
Chapitre 4.1 La Rome antique
Les conquêtes romaines
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
La Gaule romaine. Sommaire 1.L’invasion de la Gaule par les Romains 2.La Gaule romaine 3.La Gaule narbonnaise 4.La romanisation 5.Plan de ville gallo-romaine.
Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016
Transcription de la présentation:

Comment choisir un document historique pour la classe? Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud

Une multitude de documents disponibles… Un exemple: Alésia 52 av J.C. Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud

Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Lionel ROYER 1852-1926

Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Imagerie Rossignol Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud

Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Gravure XIXème S Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud

Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Gosciny et Uderzo Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud

Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Reconstitution échelle 1 Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud

Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud

Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Siège d’Alésia (reconstitution) Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud

Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud

Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Statue de Vercingétorix XXème siècle Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud

Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Vercingétorix sur une monnaie gauloise Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud

Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Vercingétorix sur une monnaie romaine Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud

Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Jules César buste antique Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud

Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Bas relief du IIème siècle Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud

Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud

Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud

Quels documents pour la classe ? Des incontournables, indispensables à une culture historique. Des documents lisibles pour les enfants. Des documents relatant une réalité historique. Des documents ayant un intérêt pour aiguiser le sens critique de nos élèves. Des documents présentant différents points de vue. Des documents présentant des qualités informatives suffisamment abondantes pour qu’une véritable lecture puisse s’exercer. Des documents pouvant faire écho à d’autres déjà connus des élèves. Des documents pour « marquer les esprits » Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud

Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Des documents incontournables, indispensables à une culture historique. Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud

Des documents lisibles pour les enfants. Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud

Des documents relatant une réalité historique. Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud

Des documents présentant différents points de vue. Vercingétorix sur une monnaie gauloise. Vercingétorix sur une monnaie romaine. Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud

Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Des documents présentant des qualités informatives suffisamment abondantes pour qu’une véritable lecture puisse s’exercer. Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud

Des documents pouvant faire écho à d’autres déjà connus des élèves. Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud

Des documents pour marquer les esprits. Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud

Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud Des documents ayant un intérêt pour aiguiser le sens critique de nos élèves. Sébastien MOISAN CPC Angoulême Sud