HISTOIRE ALLEMANDE Par Vincent Thérouin
I Les Teutons Les teutons désignent des peuples germaniques probablement variés et dont le nom générique signifie « notre Peuple ». Ce mot peut désigner, soit un peuple qui, lors de la dégradation climatique des années -100, a quitté le nord de la Germanie pour piller la Gaule, soit des tribus connues par ailleurs sous le nom d'Alamans. Au Moyen Âge, il désignera les chevaliers teutoniques. Les Teutons sont des Germains occidentaux regroupés en tribus sous le nom d'Alamans avec les Hermundures (Hermions), les Juthunges, les Bucinobantes, les Lentiens, les Semmons, les Quades.
II Le Saint Empire Romain Le Saint-Empire romain germanique (en allemand Heiliges Römisches Reich Deutscher Nation, était un regroupement politique des terres d'Europe occidentale et centrale au Moyen Âge dirigé par l'Empereur romain germanique. Il se voulait l'héritier de l'Empire d'Occident des Carolingiens qui avait disparu au Xe siècle, mais également du prestige et de l'antiquité de l'Empire romain avant lui. L'adjectif Saint n'apparaît que sous le règne de Frédéric Barberousse (attesté en 1157) pour légitimer le pouvoir de manière divine. Le Saint Empire fut « détruit » par Napoléon Ier en 1806.
III La Prusse et les Etats-All. Aujourd'hui divisée entre plusieurs pays, la Prusse (en allemand : Preußen) était un territoire de l'Est de l'Europe qui, de 1701 à 1918, constitua le noyau d'un royaume qui pesa sur l'histoire du continent, avant de devenir, de 1918 à 1947, une partie de l'Allemagne. Mirabeau disait que la Prusse évoque le souvenir d'un État fortement militarisé : « La Prusse n’est pas un État qui possède une armée, c’est une armée qui a conquis une nation ». Les Etats allemands qui constituèrent le centre européen, avaient chacun leur capitale, lois, monnaie et dirigeant. Ils furent réunis pour former la Confédération Germanique en 1806.
IV L’unification allemande En 1866, prétextant la dénonciation du traité d'attribution des duchés, la Prusse attaque l'Autriche et l'emporte rapidement à la bataille de Sadowa, annexant Hanovre, Hesse-Cassel, Nassau et Francfort à la Prusse et créant la Confédération d'Allemagne du Nord.Puis ayant provoqué la France par la dépêche d'Ems, document diplomatique trafiqué, la guerre franco-prussienne est déclenchée en 1870 et les États de l'Allemagne du Sud, considérant la France comme l'agresseur, soutiennent militairement la Confédération d'Allemagne du Nord. La France subit une défaite humiliante et Guillaume Ier se fait acclamer Empereur d'Allemagne à Versailles en 1871. Otto von Bismarck - fut chancelier du royaume de Prusse. Il unifia l'Allemagne par une série de guerres et devint le premier chancelier de l'Empire allemand
V Le IIe Reich L’Empire allemand était le régime politique du Reich allemand, le premier État-nation de l’histoire allemande, de 1871 à 1918. C’était une confédération constitutionnelle issue de la Confédération de l'Allemagne du Nord sous l'autorité d’un empereur allemand, également roi de Prusse. Il fut fondé le 18 janvier 1871 par la proclamation comme empereur de Guillaume Ier de Prusse au château de Versailles après la défaite française lors de la guerre franco-allemande de 1870. Il prit fin le 9 novembre 1918 par l'abdication de l’empereur Guillaume II à l'issue de la Première Guerre mondiale et la proclamation de la république de Weimar.
VI La 1ère Guerre Mondiale En 1914, la Triple Alliance (Allemagne, Autriche, Turquie) déclara la guerre à la Triple Entente (France, Royaume-Uni, Russie). L’Allemagne qui se battait sur 2 fronts, anéantit l’armée russe à l’est au début du conflit, et se concentra sur le front ouest, contre la France et le Royaume-Uni. Les Allemands arrivèrent en France par la Belgique et livrèrent de terribles batailles contre l’armée françaises dans le nord (Verdun, La Marne…). Les 2 rivaux épuisés en 1917, année charnière, les combats cessèrent peu à peu. En 1918, la Triple Alliance se rendit. L’Autriche et la Turquie furent démembrées et l’Allemagne fut coupé en deux au niveau de Danzig.
VII Le IIIe Reich On appelle Troisième Reich l'État allemand dirigé par Adolf Hitler lorsqu'il fut parvenu au pouvoir et l'eut monopolisé. Hitler était chef du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP). Ce régime dura douze ans, de la nomination de Hitler comme chancelier le 30 janvier 1933 à la capitulation sans condition du Reich vaincu le 8 mai 1945, suivie de l'arrestation le 23 mai du dernier gouvernement nazi de Karl Dönitz. État policier et de type totalitaire, reposant avant tout sur le « pouvoir charismatique » absolu exercé par son Führer Adolf Hitler, le Troisième Reich est responsable du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
VIII L’Allemagne aujourd’hui Après la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne fut partagée en deux États, d’une part la République fédérale d’Allemagne, liée au bloc occidental, d’autre part la République démocratique allemande, sous influence soviétique et intégrée au bloc Est. Ce n’est qu’en 1990 que l’Allemagne fut réunifiée.L’Allemagne a dû faire face dans les années 90 à un retour de l’extrême droite. De 1998 à 2005, l’Allemagne a été gouvernée par une coalition rouge et verte dirigée par le social-démocrate Gerhard Schröder. Toutefois, les élections fédérales allemandes de 2005 ont de nouveau changé la donne politique. La nouvelle chancelière Angela Merkel dirige à présent une grande coalition où sont représentés des membres des différents grands partis allemands. Aujourd’hui, l’Allemagne est un des leaders européens.