Tout matin devient soir. (proverbe arabe) Ne porte pas en un jour le fardeau d’une année. (proverbe soufi)
Si tu lis l’avenir dans le café, ne t’étonne pas de le trouver sombre. (prov. du Moyen-Orient) Les meilleures visites sont les plus courtes. (proverbe arabe)
Ne coupe pas les ficelles quand tu pourrais défaire les nœuds. (proverbe indien) La patience est un arbre dont la racine est amère et dont les fruits sont très doux. (proverbe persan)
L’homme est sage tant qu’il cherche la sages- se. Mais, dès qu’il croit l’avoir trouvée, il perd la tête. (proverbe arabe) Tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé. (Bouddha) Donner aux riches, c’est porter de l’eau à la mer. (proverbe turc)
Demander à l’ava- re, c’est creuser dans la mer. (proverbe turc) Prends conseil d’un plus grand et d’un plus petit que toi, puis forme ton opinion. (proverbe arabe) L’or n’appartient pas à l’avare, mais l’avare à l’or. (proverbe arabe)
Le riche avare est semblable à un âne chargé d’or qui mange de la paille. (proverbe arabe) La fortune vient à pas de tortue et fuit comme une gazelle. (proverbe persan)
Avoir des griffes n’est pas être lion. (proverbe arabe) Un riche sans générosité est un arbre sans fruits. (proverbe turc)
Le serpent change de peau, non de nature. (proverbe persan) Qui a été mordu par un serpent se méfie des cordes. (proverbe arabe)
Ne coupe pas l’arbre qui te donne de l’ombre. (proverbe arabe) La figue ne tombe jamais en plein dans la bouche. (proverbe kabyle) Un arbre qui grandit dans une caverne ne porte pas de fruits. (Khabil Gibran)
On ne porte pas deux pastèques dans la même main. (proverbe persan) Nul n’est jamais perdu sur une route droite. (proverbe indien)
Ne te fixe pas dans un pays ou le roi n’est pas respecté. (proverbe arabe) Si ma chaussure est étroite, que m’importe que le monde soit vaste. (proverbe turc) Si à midi le roi te dit qu’il fait nuit, con- temple les étoiles. (proverbe persan)
Ne tiens tête ni à la colère d’un roi, ni au débordement d’un fleuve. (proverbe arabe) Ne lutte pas contre plus fort que toi. (proverbe turc)
Un habit déchiré ne va pas avec des boutons d’or. (proverbe turc) Ne regarde ni la monture ni le vêtement, regarde le cœur. (proverbe turc) Jette le chanceux dans la rivière, il en sortira avec un poisson dans la bouche. (proverbe arabe)
qui pourvoit aux besoin s des autres, plutôt qu’un vautour, Aspire à être un faucon, qui pourvoit aux besoin s des autres, plutôt qu’un vautour, qui profite des restes. (proverbe soufi) Qui brûle sa maison se chauffe au moins une fois. (proverbe persan)
Qui rit beaucoup pleure beaucoup. (proverbe turc) Quand le char est brisé, beaucoup de gens vous diront par où il ne fallait point passer. (proverbe turc)
Qui sait beaucoup se trompe encore souvent. (proverbe turc) Ne sous-estime pas ton ennemi, pour petit qu’il te semble. (proverbe arabe) Ne cesse point d’apprendre, pas même un instant. (proverbe persan)
Celui qui se chauffe au feu doit savoir qu’il brûle. (proverbe arabe) Si tu ne peux être une étoile au firmament, sois une lampe dans ta maison. (proverbe arabe)
Musique : « Bantous de la capitale » : Makambo Mibale Illustrations : Sophie Surber Jacky Questel – janvier 2007 questelj@aliceadsl.fr