La Joconde Léonard de Vinci

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
entretien avec quatre femmes
Advertisements

Léonard de Vinci Château du Clos Lucé.
La vierge au chancelier Rolin
l’école internationale
L’Art de La Renaissance
IV. VERS LA MODERNITÉ fin XVe – XVIIe siècle
Le Baptème du Christ par Verrocchio, , :
« La vierge au chancelier Rolin » Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435
Il est passionné d’avions, de moteurs et de mécanique.
Dans notre recueil Yasmina Oussibla Enzo Tessier.
Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la.
Exemples d’évaluations à faire à la maison .
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
Parc de Léonard de Vinci
Un document historique pour la classe.
LA RENAISSANCE ARTISTIQUE
Leonardo di ser Piero da Vinci
EN QUOI SUIS-JE CONCERNé AUJOURDHUI? Logo et affiche du programme européen « Erasmus », pour aller faire ses études dans un autre pays dEurope.
Reconaissance de l’Art La Renaissance
Le vocabulaire de l’art: les définitions
INTÉRPRETATION D’UNE OEUVRE D’ART
La Haute Renaissance en Italie
Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, 1896
La Raie Jean-Baptiste-Siméon Chardin 1726 documents pour la classe
La Liberté guidant le peuple
Portrait de Lisa Gherardini
Léonard de Vinci Autoportrait.
Le Clos Lucé.
Léonard de Vinci.
Le peintre français, le chef de l'impressionnisme du pays.
LE JUGEMENT DE SALOMON 1649 (XVIIème siècle)
La renaissance Karolína Bártů 3.A. Une architecture Les symbols: Sgrafito est decoration sur une maison et le premier pas est le mur noir et puis le mur.
LEONARD DE VINCI Le peintre.
La renaissance J. Botet.
François 1er Léonard de Vinci.
Les détournements de la Joconde
Berthet-Luwaji Matthieu
Citations de Léonard de Vinci.
La question de l’homme.
Vierge à l’Enfant et deux anges, Galerie des Offices, Florence.
Léonard de Vinci Peintre, inventeur, ingénieur, scientifique, philosophe, Léonard de Vinci naît le 15 avril 1452 à Vinci, petite ville de Toscane proche.
Léonard De Vinci
Analyser un tableau classique
Le louvre.
Cartel d’identification de l’œuvre
LA RENAISSANCE (2) XVe et XVIe siècle.
Exposé de Nathan et Angelo CM2
« le bal au moulin de la galette »
L’art de la Renaissance
Un homme de 47 ans soucieux de paraître jeune décida,le jour de son anniversaire,de se faire lifter le visage.
La liberté guidant le peuple
Un homme de 44 ans soucieux de paraître jeune décida, le jour de son anniversaire, de se faire lifter le visage.
Les directions.
Présentation de Léonard de Vinci
L'Humanisme et la Renaissance
LA RENAISSANCE XVe et XVIe siècle.
Bramante, Tempietto de San Pietro in Montorio ( )
La France L’art et le tourisme. 0:00 - 1:00.
La Joconde et le nombre d’Or
Une promenade en 14 tableaux dans le musée du Louvre.
Le Réalisme milieu du 19ème siècle.
Portraits autoportraits
Léonard de Vinci, Paysage de la vallé de l’Arno (1473), dessin à la plume et à l'encre, Florence, Galerie des Offices.
Pierre Auguste Renoir.
Phrase du jour La joconde
Source
À la manière des grands peintres
Léonard de Vinci Autoportrait présumé, Léonard de Vinci Autoportrait, Léonard de Vinci.
Nouvelle visite du musée du Louvre pour découvrir l’art de la Renaissance italienne. Le palais du Louvre est en partie un palais royal qui date du 16eme.
Transcription de la présentation:

La Joconde Léonard de Vinci Lecture d’un tableau… La Joconde Léonard de Vinci Sébastien Moisan Conseiller pédagogique Angoulême Sud

Le portrait avant La Joconde Giovana Tomabuoni 1488 Domenico Ghirlandaio Vierge et enfant , vers 1460 Fra Filippo Lippi Portrait d’un homme 1475 Antonello de Messine Sainte Marie Madeleine 1490 Piero di Lorenzo Frederico de Montefeltro1466 Piero della Francesca Sébastien Moisan Conseiller pédagogique Angoulême Sud

Sébastien Moisan Conseiller pédagogique Angoulême Sud Portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, dite Monna Lisa, dite La Gioconda, dite La Joconde 1503-1506, huile sur bois, 0,77x0,53m Leonard di ser Piero da Vinci dit Léonard de Vinci Musée du Louvre, Paris Sébastien Moisan Conseiller pédagogique Angoulême Sud

Le tableau a une étrange couleur. Ce tableau a 500 ans, il a foncé et jauni avec le temps. Les couleurs devaient être plus vives à l’origine. Sébastien Moisan Conseiller pédagogique Angoulême Sud

Sébastien Moisan Conseiller pédagogique Angoulême Sud Où est-elle ? Une femme est assise dans une loggia. (il y a des colonnes de part et d’autre jointes par un muret) Elle est assise dans un fauteuil. (son bras gauche est appuyé sur un accoudoir). Ce fauteuil n’a pas de dossier. C’est étrange ! Elle tourne le dos au paysage qui est très lointain. Sébastien Moisan Conseiller pédagogique Angoulême Sud

Sébastien Moisan Conseiller pédagogique Angoulême Sud Quel étrange paysage ! Le paysage est composé uniquement de rochers de terre et d’eau. C’est un paysage chaotique. Il n’y a pratiquement pas de constructions humaines. C’est un paysage pré-humain. Sébastien Moisan Conseiller pédagogique Angoulême Sud

Sébastien Moisan Conseiller pédagogique Angoulême Sud Et le pont… Un pont enjambe une rivière. Une seule construction humaine dans ce paysage préhistorique. C’est étrange…. Ce pont n’est certainement pas là par hasard… Sébastien Moisan Conseiller pédagogique Angoulême Sud

Sébastien Moisan Conseiller pédagogique Angoulême Sud Sainte Marie Madeleine 1490 Piero di Lorenzo Elle est proche de nous... Dans les portraits de la même époque, le sujet peint est séparé du spectateur par un petit parapet. Ici, le sujet peint est placé devant le parapet. La Joconde passe dans l’espace du spectateur. C’est une petite révolution dans l’art du portrait. Portrait de François Ier Vierge et enfant Fra Filippo Lippi Sébastien Moisan Conseiller pédagogique Angoulême Sud

Il n’y a pas de lignes franches sur son visage. Les lèvres, les paupières sont suggérées par des dégradés de couleurs plus claires ou plus foncées suivant leur position par rapport à la source de lumière. C’est la technique du sfumato développée par Léonard de Vinci. Cette technique lui permet de donner beaucoup de relief à certaines parties du tableau. Léonard peut ainsi renforcer l’impression de réalité. Il conseillait d’ailleurs de peindre les visages en leur conférant le sentiment de la vie. Portrait d’un jeune homme 1485 Filippino Lippi Portrait d’un jeune homme 1500 Piero di Lorenzo Sébastien Moisan Conseiller pédagogique Angoulême Sud Portrait de profil vers 1500 Piero di Lorenzo

Et puis, il y a le sourire… C’est Léonard de Vinci qui a inventé l’idée de faire un portrait avec un sourire. Il n’y a pas de portrait souriant avant La Joconde, à l’exception du tableau d’ Antonello de Messine, L’homme qui rit. (dans ce dernier tableau il s’agit plus d’un rictus grimaçant que d’un sourire gracieux.) Sébastien Moisan Conseiller pédagogique Angoulême Sud L’homme qui rit, vers 1470 Antonello de Messine

Sébastien Moisan Conseiller pédagogique Angoulême Sud Pourquoi ce sourire ? C’est la femme d’un riche banquier florentin. Son mari a commandé son portrait au plus grand peintre du temps, Léonard de Vinci. Et pourquoi le mari a-t-il commandé son portrait? Parce qu’elle lui a fait deux beaux enfants, deux héritiers mâles. Suite à cela, ils ont changé de maison, le mari a acheté un petit palais et il offre à sa femme son portrait par maître Léonard. Que de raisons d’être heureuse… Sébastien Moisan Conseiller pédagogique Angoulême Sud

Qu’est ce qui fascine dans ce sourire ? Ce qui est fascinant, c’est ce qui lie profondément la figure au paysage de l’arrière-plan. Le paysage en arrière plan est incohérent. Il y a un hiatus entre la ligne d’horizon très haute du paysage de droite et la ligne d’horizon plus basse de celui de gauche. La bouche de la Joconde se relève très légèrement à droite comme si ce sourire faisait la liaison impossible entre les deux parties du paysage. « Du chaos on passe à la grâce et de la grâce on repassera au chaos. » Daniel Arasse Sébastien Moisan Conseiller pédagogique Angoulême Sud

Sébastien Moisan Conseiller pédagogique Angoulême Sud Et le pont alors ? Fresque du XVeme siècle Les âmes des défunts traversant le pont au jour du jugement dernier. Le pont est le symbole du passage d’un monde à l’autre. Sous le pont, il y a une rivière et la rivière est un symbole du temps qui passe. Léonard aurait placé là ces indices pour indiquer au spectateur que la grâce de cette femme n’est que fugitive. Sébastien Moisan Conseiller pédagogique Angoulême Sud

Sébastien Moisan Conseiller pédagogique Angoulême Sud

Sébastien Moisan Conseiller pédagogique Angoulême Sud Pour aller plus loin… Sébastien Moisan Conseiller pédagogique Angoulême Sud