La Litérature Alex Harris
La Moyen Âge Les premières œuvres litéraires en France étaient les chansons de geste. Ces poems célèbraient la France.
La Chanson de Roland (Le Moyen Âge) La Chanson de Roland est la plus ancienne et la plus belle chanson du môyen âge et les chansons de geste. La Chanson de Roland raconte l’histoire idéalisée de Charlemagne et de son neveu, Roland, dans les guerres contre les Arabs.
XVIe Siècle Au XVIe siècle, la litérature perdait sa popularité. Les peuples écrivaient pour les élites.
Michel de Montaigne (XVIe Siècle) Montaigne a inventé un nouveau genre de littérature avec ses Essais qui étudiaient l’homme en général.
XVIIe Siècle C’est le règne de Louis XIV. C’est vraiment l’âge d’or de la litérature française. C’est le temps de classicisme, qui est fondé sur le respect des anciens écrivains.
Molière (XVIIe Siècle) Jean-Baptiste Poquelin s’appele Molière, qui est un pseudonyme. Il écrivait comédies classiques comme Les Précieuses Ridicules, Le Médecin malgré lui, et Le Bourgeois Gentilhomme. http://www.youtube.com/watch?v=P3uZNnub0Xo
XVIIIe Siècle La XVIIIe siècle est rempli de litérature militante. Il opposait la tradition des siècles passés. Il y avait plus d’ espirit critique et scientifique.
Voltaire (XVIIIe Siècle) François-Marie Arouet s’appele Voltaire. Il est satirique, philosophique, et tres intelligent. Il écrivait Lettres philosophiques et Candide.
Denis Diderot (XVIIIe Siècle) Denis Diderot a publié l’Encycolpédie qui était le grand arsenal de propagande des nouvelles idées philosphiques.
XIXe Siècle La XIXe siècle est divisée. La première moitié était contre la tradition de classicisme, s’appele romantisme. Au milieu du XIXe siècle naissent l’opposant de romantisme, s’apple naturalisme.
Victor Hugo (XIXe Siècle) Il était le chef de romantisme et le plus grand poète. Il écrivait Notre-Dame de Paris et Les Misérables.
Jules Verne (XIXe Siècle) Il était l’auteur de romans d’aventures fantastiques et fiction scientifique. Il a écrit Vingt mille lieues sous les mers et Le Tour du monde en 80 jours.
XXe Siècle C’est un nouvel âge de litérature. Il y avait beaucoup de styles.
André Gide (XXe Siècle) Il est tres important parce-que il a fondé un groupe s’appelle La Nouvelle Revue française.