Le conditionnel présent en français IB French B © by Véronique Cheniaux, published by TEACHINGPoint
Le conditionnel est un mode, pas un temps. IB French B © by Véronique Cheniaux, published by TEACHINGPoint
Il veut exprimer certaines nuances de l’action telles que l’éventualité, la courtoisie, le souhait, l'incertitude ... IB French B © by Véronique Cheniaux, published by TEACHINGPoint
… On l’utilise aussi pour exprimer des actions dont la réalisation dépend de certaines conditions. IB French B © by Véronique Cheniaux, published by TEACHINGPoint
Comment forme-t-on le conditionnel présent? IB French B © by Véronique Cheniaux, published by TEACHINGPoint
Sa formation est assez simple : * On utilise l'infinitif * On laisse tomber le « e » quand l'infinitif se termine par « e ». * On y ajoute la terminaison de l'imparfait : AIS, AIS, AIT, IONS, IEZ, AIENT IB French B © by Véronique Cheniaux, published by TEACHINGPoint
ex1 : JOUER je jouer + AIS etc. -- je jouerais tu jouerais il/elle/on jouerait nous jouerions vous joueriez ils/elles joueraient IB French B © by Véronique Cheniaux, published by TEACHINGPoint
ex2 : PRENDRE Je +prendre moins le « e » + AIS etc. je prendrais tu prendrais il/elle/on prendrait nous prendrions vous prendriez ils/elles prendraient IB French B © by Véronique Cheniaux, published by TEACHINGPoint
Remarque : Les verbes qui sont irréguliers au futur, sont aussi irréguliers au conditionnel présent ! IB French B © by Véronique Cheniaux, published by TEACHINGPoint
Le « y » devient « i » devant un « e » muet. Exemple : les verbes à changements ortographiques : payer : je paierais essuyer : tu essuierais nettoyer :il nettoierait Le « y » devient « i » devant un « e » muet. IB French B © by Véronique Cheniaux, published by TEACHINGPoint
promener nous promènerions emmener tu emmènerais peser on pèserait Les verbes en «e + consonne+ er » changent le premier «e » en «è » devant un «e muet » IB French B © by Véronique Cheniaux, published by TEACHINGPoint
exception : acheter --> j’achèterais jeter nous jetterions appeler ils appelleraient Les verbes en «-ler » et en «-ter » doublent cette consonne devant un «e » muet exception : acheter --> j’achèterais IB French B © by Véronique Cheniaux, published by TEACHINGPoint
des verbes irréguliers suivants: Essayez de deviner le conditionnel présent des verbes irréguliers suivants: IB French B © by Véronique Cheniaux, published by TEACHINGPoint
avoir j’aurais j’irais aller je ferais faire devoir je devrais IB French B © by Véronique Cheniaux, published by TEACHINGPoint
être je serais je pourrais pouvoir je courrais courir je mourrais mourir je recevrais recevoir je saurais savoir falloir il faudrait vouloir je voudrais IB French B © by Véronique Cheniaux, published by TEACHINGPoint
Quand utilise-t-on le conditionnel présent ? IB French B © by Véronique Cheniaux, published by TEACHINGPoint
pour un conseil · Tu ferais mieux d’étudier, plutôt que de regarder la télé ! pour une action dont la réalisation dépend d’une condition · Si j’avais des vacances, j’irais célébrer le carnaval à La Nouvelle Orléans ! Dans ces deux cas, le conditionnel est traduit par « would » en anglais. IB French B © by Véronique Cheniaux, published by TEACHINGPoint
Le conditionnel présent de « vouloir » indique une requête polie et se traduit par « would like » Je voudrais une poutine, s’il vous plait ! IB French B © by Véronique Cheniaux, published by TEACHINGPoint
Ah, comme j’aimerais voyager en Louisiane ! Le conditionnel présent de «aimer » indique un souhait et se traduit aussi par «would like » Ah, comme j’aimerais voyager en Louisiane ! IB French B © by Véronique Cheniaux, published by TEACHINGPoint
Faites les exercices Internet en ligne suivants sur le conditionnel présent : http://french.about.com/library/weekly/ aa121199t.htm http://www.realfrench.net/grammar/ex.php?id= 96&hdr=9&shdr=1 98&hdr=9&shdr=1 http://www.quia.com/servlets/quia.activities.common. ActivityPlayer?AP_rand=168742636&AP_activityType= 6&AP_urlId=9758&AP_continuePlay=true&id=9758 IB French B © by Véronique Cheniaux, published by TEACHINGPoint