Introduction à la Programmation Orientée Objet Retour sur les principaux concepts SI3 MAM3 Hydro Nathan Cohen

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La programmation orientée objet avec Java L3-MIAGE Plan
Advertisements

A RECUPERER EN ENTRANT Le polycopié de Caml Partie 1
Spécialisation/généralisation Héritage Polymorphisme
Le mécanisme des exceptions
Introspection et Réflexion Manipulation dynamique de code Java.
Au programme du jour …. Ce que vous navez pas encore vu Constantes et variables de classe Main et Tests Utilisation de lAPI Existence des packages Existence.
Au programme du jour …. Introduction à lhéritage Un concept important de la programmation objet Livraison de code Organisation des répertoires et packages.
SI3 MAM3 Hydro Nathan Cohen Igor Litovsky Christophe Papazian
Introduction à la programmation objet Langage Java
Au programme du jour …. Livraison de code Organisation des répertoires et packages Ce que vous navez pas encore vraiment vu Constantes et variables de.
Introduction à la Programmation Orientée Objet Retour sur les principaux concepts SI3 MAM3 Hydro Nathan Cohen
Introduction à la Programmation Orientée Objet Langage Java
Au programme du jour …. Livraison de code Organisation des répertoires et packages Ce que vous navez pas encore vraiment vu Constantes et variables de.
La classe String Attention ce n’est pas un type de base. Il s'agit d'une classe défini dans l’API Java (Dans le package java.lang) String s="aaa"; // s.
(Classes prédéfinies – API Java)
Programmer en JAVA par Tama
MIKHAYLOVA Vera Exposé Java principe de fonctionnement Lundi 17 mai 2004 DEUG 1ère année Science du langage Paris III.
LICENCE MIAGE Introduction Programmation Orientée Objet JAVA philippe
Stéphane Frénot - - Dpt Télécommunications IJA20 JAVA Le cœur du langage.
Tarak Chaari, Stéphane Frénot, Frédérique Laforest, Frédéric Le-Mouël JAV1 JAV – TD 5 Lhéritage en Java.
TD 1 IJA Introduction Objet, méthode, attribut Classe, instance
IJA - TD 2 Bases du langage
ESIEE Paris © Denis BUREAU I N Initiation à la programmation avec le langage Java.
ESIEE Paris © Denis BUREAU I N Initiation à la programmation avec le langage Java.
1 Une introduction à Java IFT 287 (Semaine 1). 2 Java - Historique Développé par Sun Microsystems en 1994 –Inventeur James Gosling (canadien!) Objectif.
Principes de programmation (suite)
Introduction à la Programmation Orientée Objet Langage Java
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 12 Gestion des applications Technologie de linformation (LEA.BW)
Les méthodes en java Une méthode est un regroupement d’instructions ayant pour but de faire un traitement bien précis. Une méthode pour être utilisée.
Faculté I&C, Claude Petitpierre, André Maurer 1 Java.
Langage Oriente Objet Cours 4.
Introduction au paradigme objet Concepts importants surcharge (overload) redéfinition (override) Définition d’une classe Définition des attributs.
77 Utilisation des classes (suite). 7-2 Objectifs A la fin de ce cours, vous serez capables de : Définir des méthodes surchargées dans une classe Fournir.
Introduction à la programmation (Java)
Langage Oriente Objet Cours 2.
Introduction à la programmation objet Langage Java
Contrôle de types Les types en programmation Expressions de types Un contrôleur de types Equivalence de types Conversions de types Généricité.
POO-L3 H. Fauconnier1 Supplément gratuit…. POO-L3 H. Fauconnier2 Entrée-sortie public static void main(String[] args) { // sortie avec printf ou double.
IFT 6800 Atelier en Technologies d’information
1 Les paquetages («packages»). 2 L'objectif avec les paquetages («packages») est de rendre accessibles aux utilisateurs des classes définies par d'autres.
1 IFT 6800 Atelier en Technologies dinformation Le langage de programmation Java chapitre 3 : Classes et Objects.
LIFI-Java 2004 Séance du Jeudi 9 sept. Cours 1. La notion de langage Décrire une tâche à effectuer –programme Écrire à un haut niveau –facile pour lutilisateur.
Cours 4 Héritage (suite).
COURS DE PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET :
COURS DE PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET :
CSI1502 Principes fondamentaux en conception des logiciels
Leçon 1 : notion dobjet IUP Génie Informatique Besançon Méthode et Outils pour la Programmation Françoise Greffier Université de Franche-Comté.
Une introduction à Java
Les méthodes en java • Une méthode est un regroupement d’instructions ayant pour but de faire un traitement bien précis. • Une méthode pour être utilisée.
4 Introduction des objets. Les chaînes et tableaux
La notion de type revisitée en POO
11/04/ L'héritage Cours 7 Cours 7.
Programmation objet La base.
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Les erreurs communes en Java.
Tutorat en bio-informatique
Entrées / Sorties.
Strings et Tableaux en Java
Les classes présenté par: RAHMOUNE RIME / ZEKRI SELMA.
Les classes et les objets Les données finales class A { … private final int n = 20 ; // la valeur de n est définie dans sa déclaration … } class A { public.
ISBN Chapitre 10 L'implémentation des sous- programmes.
Cours du 5 novembre.
IUT du Limousin L.U.P Michel Vergnaud Programmation Objet - Java.
Héritage H. Batatia. plan Notion (que signifie l’héritage) Ecriture en java Héritage multiple (interdit) Instanciation (partie propre et partie héritée)
Cours 4 (14 octobre) Héritage. Chapitre III Héritage.
Héritage Conception par Objet et programmation Java
Généricité.
22 Concepts de base du langage Java. 2-2 Objectifs A la fin de ce cours, vous serez capables de : Identifier les éléments essentiels de Java Identifier.
Langage et Concepts de Programmation Orientée-Objet Pôle Informatique 2007/2008 École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne Laurent Vercouter.
BlueJ_III 1 Java, les objets : tout de suite ! Interaction entre objets Notes de cours associées au chapitre 3 tutorial BlueJ
LES CLASSES ET LES OBJETS
Transcription de la présentation:

Introduction à la Programmation Orientée Objet Retour sur les principaux concepts SI3 MAM3 Hydro Nathan Cohen Igor Litovsky Anne-Marie Pinna Dery

Instances et une classe

2 types de méthode Méthodes qui sont des fonctions : Déclaration : public int getXPosition() { Appel : Point p = new Point(); int x = p.getXPosition(); Méthodes qui sont des procédures public void showCoord() Appel : p.showCoord();

Attributs (fields), variables dinstances – paramètres – variables locales Attributs : private int abscisse; abscisse est de type entier Utilisable dans toute la classe this.abscisse; ou abscisse;

Attributs (fields), variables dinstances – paramètres – variables locales Déclaration : public int setX(int p) {…….} p est le paramètre formel p est de type entier et est visible dans le corps de la méthode Appel : Point pt = new Point(12,34); pt.setX(25); pt.setX(25.5); 25 est le paramètre effectif

Attributs (fields), variables dinstances – paramètres – variables locales Déclaration : int y; Utilisation : y = 0; y = x; y++; ++y; y=y+1; y est visible dans le bloc (bloc {…}) dans lequel il est défini

Types int : entier double : réel float : réel... String : Classe prédéfinie chaîne de caractères boolean : true et false On peut mettre un entier dans un double, un double dans un float pas le contraire. Si nécessaire on peut faire des cast explicites Toutes les classes API Java : java.lang java.util

Constructeurs public Circle() { this(0,0,red,12); } public Circle(int x,int y) { this(x,y,red,12); } public Circle(int x,int y,String c,int diameter) { xPosition = x; yPosition = y; diameter=this.diameter; color=c; isVisible=true; } Surcharge des Constructeurs On peut aussi surcharger des méthodes

Affichage : particularité de toString public void showCoord() { System.out.println(" Les coordonnées sont :"); System.out.println(" x : " + xPosition + " y: " + yPosition ); } public String toString() { return " x : " + xPosition + " y: " + yPosition + " diamètre: " + diameter + " couleur: " + color; } …. System.out.println(circle1); System.out.println(circle1.toString()); Instruction décriture Méthode prédéfinie pour laffichage dune instance Concaténation de chaines

Utilisation dune classe par une autre Exemple de la classe de test et la classe testée De la classe Point et de la classe cercle public static void main(String[] args) javac ClasseAtester.java -> erreurs ou création du fichier ClasseAtester.class javac TestDEClasseAtester.java -> erreurs ou création du fichier TestDeClasseAtester.class java TestDeClasseAtester -> erreurs et/ou exécution du code ATTENTION A LORDRE DE COMPILATION