Objets Distribués Chronique d’une invasion annoncée Pourquoi? Comment?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Xavier Blanc Web Services Xavier Blanc
Advertisements

Introduction aux environnements répartis
Objets Distribués et Composants
Retour sur RMI.
1 Plan de lenseignement Cours Introduction au réseau via les objets distants (Application à RMI) Ce que cache RMI : programmation socket – mode connecté
ORB (1/2) ORB : Object Request Broker
Programmation Réseaux Illustration : Les Sockets en Java Anne-Marie Déry À travailler seuls Concepts généraux Mise en œuvre Java.
Communication par diffusion : Multicast
Des sockets à RMI Programmation réseau versus programmation objet
Objets Distribués Chronique dune invasion annoncée Pourquoi? Comment? Qui : Corba / COM-DCOM / Java RMI...
ESSI AM Dery Merci à Rémi Vankeisbelck, Michel Riveill etc
ESSI AM Dery Merci à Rémi Vankeisbelck, Michel Riveill etc
Objets Distribués Chronique d ’une invasion annoncée
Module SI4 Applications réparties
Des sockets à RMI. Pourquoi ? Maturation de la technologie orientée objet –ADA, Modula –Smalltalk, C++, Java Maturation des communications Client- Serveur.
Des sockets à RMI.
À travailler seuls Département SI AM Dery Concepts généraux
À travailler seuls Département SI AM Dery Concepts généraux
Des sockets à RMI. Pourquoi ? Maturation de la technologie orientée objet –ADA, Modula –Smalltalk, C++, Java Maturation des communications Client- Serveur.
Chapitre 1 Introduction
Object Management Architecture (OMA)
L’architecture .net et ASP.net
Exposé de Système - Informatique et Réseau
Reference Model of Open Distributed Processing
Cours 6 : XML et les architectures N-tiers – Tier Applicatif
1 Les technologies XML Cours 3 : Les Web Services – Implémentation – JAX-WS Février Version 1.0 -
Cours 2 : Les Web Services Concepts Généraux
Programmation Objet en JAVA Cours 9 : Réseau R. M

Introduction aux services WEB
Etude des Technologies du Web services
XML-Family Web Services Description Language W.S.D.L.
Java Remote Method Invocation (RMI)
Programmation Approche composants Ing5 SI
CAT 2000 LES MIDDLEWARES Présenté par : Tagmouti Siham Smires Ali
.Net Remoting.
Interopérabilité JOnAS - CORBA
PROJET DE GENIE LOGICIEL 2005
An Introduction to distributed applications and ecommerce 1 1 Les services Web, XML et les places de marchés.
Introduction au bus CORBA
J2EE vs .NET Réaliser par : SEIF ENNACER BADRA && CHETOUI RIM.
CORBA (Common Request Broker Architecture)
Patrons de conceptions de créations
4 - Annuaires Les Annuaires d ’Entreprises Offres et solutions
SGBD orientés Objet Standards : OMG et ODMG.
Travail réalisé par : LATRECHE Imed Eddine MENASRIA Med Lamine
Présentation de CORBA et de IIOP
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Créer des packages.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
CEG3585/CEG3555 Tutorat 2 Hi ver 2013.
Enterprise Java Beans 3.0 Cours INF Bases de Données Hiver 2005, groupe 10 Stefan MARTINESCU.
1 Extension du modèle de composants CORBA avec accès concurrent à des données partagées Travail réalisé par : Landry BREUIL PFE, ISIMA Encadrants : Gabriel.
Le web service
Mastère Professionnel Systèmes de Communication et Réseaux
5ième Classe (Mercredi, 19 octobre) Prog CSI2572.
Les sockets.
Présentation du framework JSF (Java Server Faces) dans le modèle événementiel MVCII
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Les RPC remote procedure call
France Télécom R&D Le présent document contient des informations qui sont la propriété de France Télécom. L'acceptation de ce document par son destinataire.
La programmation par objets Principes et concepts Etude de Smalltalk.
PaCO++ André Ribes Réunion Hydrogrid Rennes 15/09/03.
21/02/2003DEA DISIC 1 Grid Computing Programming the grid: Distributed Software Components, P2P and Grid Web Services for Scientific Applications Tarak.
Architecture Client/Serveur
L. Gurret – M. Herve – P. Mignon – J. Prarioz. Introduction  Dernière étape d’analyse  Cahier des charges, spécifications et conception orientée objet.
Modèle à objets et sérialisation Olivier ChamlaFrançois Chastanet.
Java Remote Method Invocation
Parquet Geoffrey 3 ARIL EXIA.CESI ARRAS. Présentation du MLD Présentation de la persistance Présentation récapitulatif du projet JSP/SERVLET MVC Cycle.
Applications distribuées Introduction Jean-Jacques LE COZ.
Transcription de la présentation:

Objets Distribués Chronique d’une invasion annoncée Pourquoi? Comment? Qui : Corba / COM-DCOM / Java RMI...

Pourquoi ? Maturation de la technologie orientée objet ADA, Modula Smalltalk , C++, Java Maturation des communications Client-Serveur sockets RPC couches OSI

Maturation de la technologie orientée objet Crediter debiter Compte AM montant Objet = module logiciel Compte AM Crediter 1000 Interaction entre objets : message

Exemple : annuaire des surnoms AnnuaireEssi listePersonnes enregistrer lister oter Enregistrer(AnneMarie,AM) lister()

Objets + Messages module logiciel Application = Collection d ’objets interagissant module logiciel indépendance de la programmation et de la construction unité autonome Méthode = comportement des objets Message = interaction entre objets de l’application

Classes et héritage Mécanisme d’abstraction + Généralisation Surcharge des méthodes par héritage

Exemple : annuaire des surnoms enregister oter lister Annuaire persistant sauver restaurer

Classe et Composition VEHICULE CARROSSERIE MOTEUR

Exemple : annuaire des surnoms Personnes Le composite exporte-t-il ou non les services de ses composants ?

Architectures à base d ’objets Smalltalk Java Base de données Objets Classes Messages IHM Modèles et méthodologies de développement

Application traditionnelle vs application à base d’objets réponse ponctuelle à une tâche ou à une opération particulière déroulement linéaire des étapes adaptation aux changements difficile représentation des entités physiques des processus réels entités réutilisables lisibilité processus d’assemblage d’objets existants

Objets = briques logicielles Assembler des briques élémentaires Réduire la complexité des systèmes d’information Séparation entre interface et implémentation Représentation et types de données Mécanismes d’abstraction

Séparation entre interface et implémentation séparation de la définition et de l’implémentation : encapsulation interface : partie visible de l’objet implémentation : partie privée inaccessible depuis d’autres objets interface = contrat entre l’objet et le monde extérieur

Exemple : annuaire des surnoms interface : partie visible de l’objet (enregistrer, oter, lister, …) implémentation : partie privée inaccessible depuis d’autres objets (listePersonnes : un vecteur de Personne ou un tableau ou ….) interface = contrat entre l’objet et le monde extérieur (save impossible par exemple)

Séparation entre interface et implémentation Assemblage des objets dépend uniquement des interfaces, le changement local d’un objet ne perturbe pas l’ensemble de l’application. Importance de la nomenclature des objets substitution logique liée à la substitution physique

Exemple : annuaire des surnoms Importance de la nomenclature des objets Comment identifier l’Annuaire de l ’ESSI? Celui de l’ESINSA ?

Représentation et Types de données Définition de nouveaux types Choix d’un type pour une donnée (ex. montant) devient une contrainte sur la conception. Types de données Abstraits considérés comme des types de base

Mécanismes d’abstraction Abstraction des données : essence du procédé de construction de systèmes d ’information à base d ’objets distribués par Classe et/ou Composition Des mises en œuvre différentes selon les cas

Exemple : annuaire des surnoms Héritage = extension d’un service Composition = composition de services Annuaire enregister oter lister Annuaire Fichier sauver restaurer enregister oter lister Annuaire persistant sauver restaurer

Maturation des communications Client Serveur Des programmes (fonctionnant sur des machines différentes) qui communiquent au travers du réseau. Un programme Client envoie des requêtes à un programme serveur (qui prend en charge l’implémentation)

Infrastructure Client Serveur requêtes

Exemple CLIENT Essifun SERVEUR de Surnoms oter infrastructure

Appel de Procédure à Distance CLIENT SERVEUR Connexion au serveur Attente de requêtes Préparation de la requête Envoi de la requête Attente du résultat …. Analyse du résultat reçu Analyse de la requête ….. Exécution …. Préparation de la réponse Envoi de la réponse

Appel de Procédure à Distance CLIENT SERVEUR F(1,  x) F(1,x) unmarshalling marshalling 10 marshalling unmarshalling

Exemple : annuaire des surnoms EssiFun SERVEUR de Surnoms enregistrer(« paul », »bug ») unmarshalling marshalling 0111000101000.. enregistrer(« paul », »bug ») TRUE unmarshalling marshalling 101.. TRUE

Langages de spécifications Spécifications des types de données qui transitent sur le réseau Protocole := CHOICE { requete [0] REQUETE, reponse [1] REPONSE } ASN.1 et norme ISO Programme reqrep { version { REPONSE rerep(REQUETE) = 1 }= 1 } = 10000 XDR et RPC de SUN

Exemple : annuaire des surnoms ASN.1 et norme ISO Protocole := CHOICE { enregistrerReq [0] SEQUENCE{PrintableString nom, PrintableString surnom} enregistrerRep[1] BOOLEAN, listerReq [2] NULL, listerRep [3] SET OF Personnes, ….} XDR et RPC de SUN Programme surnoms { version { boolean enregistrer(nomSurnom) = 1; listePersonnes lister(void)=2 }= 1 } = 10000

Générateurs de Stubs Spécifications des données XDR ASN1 Générateurs RPCGEN / MAVROS Fichiers générés Types de données C Lisp Java Librairie marshalling et unmarshalling squelettes du client et du serveur Types de données C

Circulation de messages et machines hétérogènes Infrastructure informatique de distribution Couche de transport Responsable de l’administration des objets et de l’acheminement des messages Couche de services Objets de l’application qui résultent de la conception du modèle

Introduction de services Gestionnaires de noms (x500, nis, dns…) Synchronisation (transaction …) Sécurité

Infrastructure ? CLIENT SERVEUR Service (marshalling..) transaction sécurité nommage Service (marshalling..) Transport TCP IP...

Objets distribués Un programme (objet) peut être à la fois client de certains serveurs et serveur d’autres clients Il peut y avoir reconfiguration dynamique des rôles Client Serveur

Infrastructure Objets Distribués Client Client Serveur Serveur

Implémentation des objets distribués Corba indépendant des langages de programmation Projections C,C++, Java Un langage de Spécification IDL Orienté C++ Tout Java

CORBA, DCOM et JAVA implémentation de plusieurs interfaces possibles une interface = une unité élémentaire héritage des interfaces aucune interface imposée normalisation des interface au moins une interface : Iunknown non transmissible par héritage composition d’interfaces héritage de classe implémentation de plusieurs interfaces possibles

Générateurs Stubs Skeletons Proxy Spécifications des données Int. Java IDL Générateurs RMIC / Orbix... Fichiers générés Stubs Skeletons Proxy (mise en œuvre de la sérialisation et désérialisation…)

CORBA module Surnoms { typedef string Nom ; struct Personne {Nom nom; string surnom;}; typedef sequence<Personne> ListePersonnes; interface Surnoms{ exception ExisteDeja{string surnom;}; boolean enregistrer(in Personne personne) raises (ExisteDeja); ….. };

Compilation interface IDL 1- Exemple introductif Surnoms.idl jidl Surnoms.idl A écrire Compilateur IDL/Java Généré Répertoire grid Répertoire grid Répertoire grid Répertoire Surnoms Client Serveur StubForSurnoms.java Surnoms.java _SurnomsImplBase.java I SurnomsHelper.java Client.java SurnomsImpl.java SurnomsHolder.java Serveur.java

RMI public interface Surnoms extends java.rmi.Remote { public Boolean enregistrer(String nom, String surnom) throws java.rmi.RemoteException, ServeurSurnoms.surnoms.ExisteDeja ; …. }

RMI Classes et Interfaces Remote Machine locale Machine distante InterfaceDistante InterfaceDistante Souche Squelette Appel méthode m() Appel méthode m() ClasseLocale ClasseDistante

Comment activer des objets distribués ? Messages échangés entre objets = Requêtes ou Résultats Certains envois de messages n’attendent pas de résultats Requête = Destinataire + nom de méthode + Paramètres Résultat = Donnée ou indication d’une erreur ou d’une défaillance

Comment activer des objets distribués ? Mécanisme d’exécution ou de transport définit comment les messages sont véhiculés de l’objet client vers l’objet serveur (destinataire) retrouver et activer les objets adéquats Un objet client a deux manières d’envoyer des messages invocation statique invocation dynamique

Invocation statique Le nom de l’objet destinataire et le message sont connus au moment du développement Ne permet ni l’ajout ni le retrait d’objets dans les serveurs

Invocation dynamique Permet au programme client de découvrir les objets à l’exécution et les interfaces proposés par ces objets construire dynamiquement messages et requêtes envoyer et recevoir le résultat de telles requêtes Rend les systèmes réactifs et faciles à modifier OFFERT PAR CORBA, DCOM et JAVA

L’invocation dynamique API (DII) de construction de requêtes sans passer par des souches prégénérées Un objet Request = un nom d’opération, une liste de couples valeur - type (au sens de l’IR) et une structure pour le résultat invoke send_deferred + get_response, poll_response send_oneway

Invocation dynamique + surcharge flexibilité du code briques logicielles avec les mêmes messages pour des objets de différentes natures définir de nouveaux objets sans modifier l’interface changements qui n’affectent pas les clients

Rôle du client Invoquer les services dont il a besoin par envoi de requêtes Accès à l’objet destinataire par une référence à son implémentation par l’interface ID Unités autonomes - solidité - robustesse - adaptation

Rôle de l’infrastructure administre les implémentations, la création et la destruction d’objets réceptionne les requêtes, localise le serveur, vérifie son état et celui du destinataire active au besoin le serveur, lui envoie les données de la requête ramène les résultats au client doit être informée de l’arrêt d’un serveur doit gérer la persistance

Rôle du serveur Administrer un flot de requêtes pour un ou plusieurs objets dont il a la responsabilité Ordonnancer la séquence des opérations de réponses à une requête

Rôle du serveur d’objets active si besoin l’objet destinataire recherche et exécute la méthode passe le résultat à l’infrastructure plusieurs requêtes peuvent arriver simultanément arrêt du serveur : désactiver tous les objets et enregistrer leur état

Un peu plus sur l’infrastructure transport des messages localisation des serveurs et des objets persistance JDK1.1 ORB pour CORBA norme Corba 1 DCOM pour OLE non formelle

Transport des messages Références aux objets identifiant (libre choix d ’implémentation dans le norme CORBA) nombres codés sur 128 bits en OLE url Uniform Resource Locator en Java RMI Performances différentes et incompatibilités entre ORBs et entre ORB et COM

Scénario d ’obtention de la référence du service de nommage Client ou Serveur ORB CosNaming:: NamingContext resolve_initial_references ("NameService"); conversion ajout,retrait,lecture,...

Enregistrer un objet Opération pour publier un Objet en général, opération réalisée par le serveur Scénario Type 1. Créer un objet 2. Construire un chemin d ’accès (Name) 3. Appeler l ’opération « bind » ou « rebind » avec le chemin et la référence de l ’objet void bind (in Name n, in Object obj) raises (NotFound, CannotProceed, InvalidName, AlreadyBound);

Retrouver un objet Opération réalisée par un client ou un serveur Scénario type : construire un chemin d ’accès (Name) appeler l ’opération « resolve » avec le chemin convertir la référence obtenue dans le bon type Object resolve (in Name n) raises (NotFound, CannotProceed, InvalidName)

Interaction Client Enregistreur serveur registre Lookup : où est objetDistant ? stub Il est ici Envoyez le stub Le voici squelette objet Distant result = objetDistant.m() result RMIRegistry + ClassLoader

Interface avec l’infrastructure Un peu de vocabulaire Coté client : stub en CORBA proxy en OLE stub/proxy en Java Côté Serveur : stub en OLE skeleton en CORBA implémentation d’une interface en RMI BOA Objects Adaptaters

Mécanisme de Transport : Client - Serveur Appel direct : DLL (in process - utilisation du même espace mémoire) Appel indirect : LRPC (application sur la même machine) passe par le proxy RPC (sur 2 machines différentes) IIOP en Corba

Invocations Invocations statiques IDL et ODL sont incompatibles IDL en CORBA stub + skeleton En OLE appel direct si in process proxy + stub si application fournis uniquement pour les applications MicroSoft Versions récentes définition du langage ODL IDL et ODL sont incompatibles

Invocations Invocations dynamiques Du ressort de l’infrastructure DII en CORBA IDispatch en OLE java reflect Du ressort de l’infrastructure

CORBA vs OLE définition du serveur très générale laissée à l’implémentation flexibilité primordiale pour l’intégration de systèmes (BDD…) processus formel avec l’OMG un serveur est une application ou une DLL stratégie commerciale et pratique

Quelques interrogations ? Comment choisir le bon middleware (intergiciel) ? Il y en a de plus en plus Corba, RMI, DCOM, DSA + CCM, J2EE + Web Services, .net .... Savoir les comparer Identifier les points communs Interopérabilité : XML une solution suffisante ?

Des Critères de Comparaisons Autour du concept objet ? Communication synchrone ou asynchrone ? Description via des interfaces ou des messages ? Communication directe ou indirecte ? Spécifique ou indépendant langage ? Possibilité de transformation de messages ou non ? Protocole de communication binaire ou textuelle ? Prise en compte de QoS ou non ? (transaction, sécurité ....)

Comment faire interopérer les middlewares ? Aller vers un middleware standard ? (J2EE / Corba) Construire une couche au dessus des middlewares ? des familles de middlewares, des middlewares génériques (Jonathan, PolyOrb, ...) Avoir une approche architecturale ? des design patterns Faire interopérer des middlewares existants? M2M

L’avenir ? Après les approches par composants, des middlewares au dessus de JMS Une réflexion de plus haut niveau pour sortir les schémas communs extérioriser quand et comment on les utilise ne pas confondre les problèmes avec XML

Les points communs des middlewares en objets distribués Adressage : à tout objet doit être affecté une référence unique Transport : pour établir une communication entre 2 nœuds et transmettre une requête Marshalling : transformation de la requête pour passer sur le réseau Protocol : transmission des requêtes entre exécutables

Les points communs des middlewares en objets distribués Activation : activer les implémentations des objets Dispatching : gestion des threads Des services communs Services de nommage Interface repository .....

Un bref comparatif Origine Microsoft OMG JavaSoft Archi COM IDL ORB Java RMI DCOM IIOP Applet Interfaces IUNKnown Définies en Définies en prédéfinies IDL Java

Un bref comparatif Interface+ Agrégation Héritage Héritage composition extends Langage C++ C C++ Java Smalltalk Infrastr. Proxy Stub Proxy stub skeleton R O

Un bref comparatif Serveur Appli Appli Appli Java DLL Biblio BDD Client Appli Appli Appli Java DLL Biblio Applets BDD Création IFactory Instancié Instancié en LOO En Java

Un bref comparatif Appel IDispatch DII Introsp. dyn. beans Ident. Reg. OLE Service de URL nommage Comm. DCOM IIOP RMI DCE (TCP/IP)

Conclusion Problèmes d’intégration et d’interopérabilité entre le monde Microsoft et le reste Arrivée de internet Effort d’interopérabilité et d’efficacité RMI et Corba en Java Des nouveautés avec les composants les Enterprise Java Beans Corba Components et aussi C# et net Affaire à suivre